Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. A côté de la plaque : Japon-Honshù : du Kansaï à l'île de Sado, Pavement reveries : from Kansaï to l'île de Sado

Couverture du livre A côté de la plaque : Japon-Honshù : du Kansaï à l'île de Sado, Pavement reveries : from Kansaï to l'île de Sado

Date de saisie : 28/04/2011
Genre : Poésie
Editeur : Coop'Art
Auteur : Cathie Cotto
Préface : Paule Stoppa

Prix : 26.90 €
ISBN : 9782953799507
GENCOD : 9782953799507 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 25/02/2011

 
 
4ème de couverture

"Un voyage au Japon pas comme les autres,
une poésie au seuil du silence,
des photographies inattendues.
Ce livre a le pouvoir de nous enchanter,
il suffit de se laisser conduire, d'écouter et de voir..."

Dans son désir de suivre Jeanne, jeune femme de 96 ans et grande voyageuse solitaire, Cathie Cotto, sculpteur et poète, découvre le Japon.

Sac à dos, leçon de jeunesse et secrets de longévité, ce périple dans le Kansaï est une rencontre avec le Pays du Soleil Levant.

Tout au long de ce parcours, son regard d'artiste est attiré par les plaques scellées dans le macadam des rues, véritables oeuvres d'art.
Par photographies interposées et notes écrites dans l'esprit du haïku, l'auteur s'approprie les signes d'une langue inconnue, en réinvente le sens et nous invite à un voyage inattendu.

Poésie au seuil du silence, immersion dans la sensibilité japonaise, ce livre a le pouvoir de nous enchanter, il suffit de se laisser conduire, d'écouter et de voir...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Ce livre est un objet poétique dont l'unité interne est si fortement tramée qu'elle assure, de l'oeuvre, la cohérence sans failles, l'intégrité parfaite. Plusieurs lignes de construction, choisies par l'artiste, Cathie Cotto, s'entrecroisent pour édifier ce résultat, à l'exemple d'une portée musicale où des voix diverses contribuent à l'harmonie suprême d'une symphonie, en elle, à la fin se perdant.

L'oeil du sculpteur, paupière féminine aux aguets, en arrêt, s'émerveille de la beauté des plaques qui jalonnent, au sol, les artères, les rues, les chemins de traverse, du Kansai à l'île de Sado (Japon-Honshù).

Par photographies interposées, Cathie Cotto s'empare de ces «tableaux», leur spiritualité, leur fantaisie, leur diversité : surprenants, ces couvercles géométriques, ces boucliers circulaires, étonnants, leurs décors au-dessus des canalisations, des égouts, des caches techniques.

Dans l'espace de la page, la photo d'une plaque. A côté d'elle, sur la page voisine, livre ouvert, le déploiement d'un paysage, la verte, houleuse, densité d'un feuillage, une rue commerçante. Non par hasard. Ces deux images sont parentes, de même origine, n'en font qu'une, presque. Entre elles, la vibration des couleurs et des formes, des connivences, des concomitances secrètes, une subreptice complicité.

Sculpteur minimaliste, et poète, Cathie Cotto s'adonne à l'art et à l'esprit du haïku, intensifiant plus encore l'intériorité de l'oeuvre, trouvant, dans cette forme poétique traditionnelle au Japon, réponse à son goût pour le dépouillement. Une écriture située, par sa concision, par la délicatesse de ses non-dits, son humilité, au seuil du silence. S'approprier les signes d'une langue inconnue, les charger d'un sens étranger à l'histoire qui les a vus naître, cette démarche, essentiellement poétique, est conduite ici de main de maître.

Jeux de miroirs, labyrinthe d'échos, à côté de la plaque, voici l'essentiel, invisible d'abord pour les yeux, qui maintenant invite au voyage, à la rencontre du Japon, à la connaissance de son peuple.

Paule Stoppa

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Cathie COTTO, sculpteur, occasionnellement poète et photographe -
Depuis 20 ans je participe à de multiples expositions de sculptures et d'installations in situ sur la Côte d'Azur où je vis et travaille.
Ce premier livre est une nouvelle aventure esthétique.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
À CÔTÉ DE LA PLAQUE :

Les oeuvres d'art que sont les plaques des rues au Japon. bas-reliefs scellés dans le macadam
Par photographies interposées et notes écrites dans l'esprit du haïku, je m'approprie les signes d'une langue inconnue, en réinvente le sens et invite à un voyage inattendu.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«sur le trottoir
un morceau de lumière»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une ballade de Chopin.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une rêverie au Pays du Soleil Levant.
Une certaine manière de voyager et de percevoir une culture.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?