Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Vienna

Couverture du livre Vienna

Date de saisie : 13/03/2011
Genre : Jeunesse à partir de 9 ans
Editeur : Casterman, Bruxelles, Belgique
Auteur : Gilbert Bouchard | Jacques Martin

Prix : 12.90 €
ISBN : 9782203015920
GENCOD : 9782203015920 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 06/03/2011

 
 
4ème de couverture

Un riche parcours en images dans la ville de Vienne à l'époque antique, alors capitale du peuple gaulois des Allobroges. Vienne est aujourd'hui, avec Lyon, la cité qui concentre le plus important patrimoine gallo-romain, dont de nombreux vestiges architecturaux en bon état de conservation. Précis et vivant, le travail de Gilbert Bouchard reconstitue tous les détails de la vie quotidienne à Vienne du temps d'Alix.

Gilbert Bouchard

Gilbert Bouchard est né en 1957 à Lyon. Alors qu'il est en maîtrise d'Histoire, les Editions Glénat publient son premier album en 1981 (La chapelle du démon) puis son deuxième (Une valise pour Jupiter). Son intérêt pour l'histoire le pousse à réaliser des albums traitant du passé des villes et de leurs régions. En 1995, il remporte un concours de scénario organisé par le journal de Spirou. Il développe alors une série, "Les Poules à lier", publiée hebdomadairement pendant plus d'un an et illustrée par Pica.

Jacques Martin

Né à Strasbourg en 1921, sous le signe de la Balance, Jacques MARTIN découvre très tôt la bande dessinée au travers des grands albums allongés de Buster Brown, par Richard F. Outcault, publiés chez Hachette. C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins ; la plupart représentant des avions (son père était aviateur) ou des personnages moyenâgeux.

Cette passion pour le dessin naît en même temps qu'un goût immodéré pour l'Histoire. Son enfance chaotique se passe à cultiver ces deux jardins secrets en travaillant sans relâche à la maîtrise des techniques du dessin et à l'apprentissage de sa science de prédilection.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Introduction de l'éditeur

Au vu des nombreux habitats mis au jour, il semblerait que les premiers hommes soient apparus sur le site de Vienne dès le Néolithique. De nombreuses épées et céramiques découvertes dans la région nous indiquent également que l'âge du bronze fut lui aussi témoin d'une importante activité humaine. C'est en 121 av. J.-C. que les Allobroges sont vaincus et que leur territoire devient une partie de l'Empire romain. La cité devient alors le chef-lieu de l'ancien territoire allobroge, inclus dans la Gaule transalpine. Nous ne connaissons alors pas grand-chose de la ville, mais servant de base arrière à César lors de la guerre des Gaules, elle est promue colonie latine dès 50 av. J.-C, sous le nom de Colonia Julia Vienna.

Événement important dans l'histoire de la ville, la révolte gauloise de 44-43 av. J.-C. qui voit quelques colons ou autres marchands chassés de la ville s'installer en colonie à Lugdunum, devenue plus tard la capitale des Gaules. Les deux villes n'auront alors de cesse de rivaliser pour se disputer l'honneur de posséder certains des monuments les plus importants du monde gallo-romain. C'est ce qui fait de ces deux villes réunies, un des pôles le plus important de conservation du monde antique.

La cité, située au carrefour d'axes nord-sud et est-ouest, fut de ce fait un pôle commercial important de l'époque. Mais la puissance et la richesse de Vienne peuvent sans doute être expliquées par deux facteurs : la qualité et la richesse d'un vaste territoire - mêlant plaine alluviale et montagne - ainsi que la présence du Rhône, véritable autoroute de l'époque. C'est cette situation privilégiée qui lui a permis de développer différents secteurs d'activité comme la culture du blé, mais également d'assurer un artisanat de qualité dans différents domaines : plomb, foulons, vin,...

Vienne est aujourd'hui une ville touristique à l'activité culturelle riche et variée. Jacques Martin a d'ailleurs eu l'occasion de la visiter à deux reprises, une première fois en compagnie de Gilbert Bouchard, et une deuxième dans le cadre de l'exposition «Alix, Le fleuve de jade». Mais la cité viennoise est aujourd'hui connue pour son festival Jazz à Vienne, lancé en 1981, qui se déroule dans le somptueux théâtre antique.

C'est donc une cité hissée au rang des villes d'Art et d'Histoire que le lecteur est amené à contempler dans ces pages. Comment mieux rejoindre le fond et la forme qu'avec cet ouvrage de la collection des Voyages d'Alix ? Proposer de découvrir des villes empreintes d'histoire en réalisant des ouvrages richement illustrés, voilà tout le pari de Jacques Martin. On ne dira jamais assez combien l'initiative de véritablement ressusciter les plus fameuses

villes antiques est étonnante. L'Art au service l'Histoire, voilà le pari de cette série.

C'est lors d'un voyage en Égypte que le dessinateur amoureux du monde antique, déçu de ne contempler que des ruines, eut l'idée de réaliser ce qu'on pourrait appeler des «guides dessinés». La première étape consistant à rassembler une scrupuleuse documentation qui comblera les mordus du monde antique, le texte ainsi rédigé est alors agrémenté de nombreux documents d'archivé, mais surtout de dessin reconstruisant le plus fidèlement possible les augustes monuments antiques. Jacques Martin, au prix d'un considérable effort de recherche et d'imagination, offre donc ainsi la possibilité de ne plus imaginer l'histoire, mais de la vivre...

C'est à ce voyage au coeur de Vienne, véritable fleuron de la conservation de monuments gallo-romains, que nous vous convions.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?