Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 1.200 voitures de légende

Couverture du livre 1.200 voitures de légende

Date de saisie : 21/11/2011
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Larousse, Paris, France
Auteur : Collectif

Prix : 34.90 €
ISBN : 9782035864086
GENCOD : 9782035864086 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 12/10/2011

 
 
4ème de couverture

Découvrez la fabuleuse histoire de l'automobile, des premiers véhicules aux prototypes de demain, et les hommes de génie qui créèrent ces voitures de rêve. Admirez également, grâce à plus de 2 000 superbes photographies, les élégantes silhouettes, les somptueux intérieurs et les moteurs ultra-puissants de 1 200 voitures de légende racées, innovantes, luxueuses ou tout simplement populaires.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Les marques de légende

Mercedes

L'histoire de Mercedes est aussi celle de la voiture. La marque issue de la fusion des entreprises des deux pionniers allemands du moteur à combustion interne et de l'automobile - Gottlieb Daimler et Karl Benz - est associée de nos jours aux voitures les plus perfectionnées et les plus convoitées du monde.

SI BEAUCOUP DES INNOVATEURS de l'automobile peuvent revendiquer un rôle dans l'élaboration de la voiture moderne, aucun ne peut égaler Karl Benz, l'homme qui inventa l'automobile. Benz dépose le brevet de sa Motorwagen en janvier 1886, mais c'est l'année précédente que sa trois-roues - avec son moteur à combustion interne 4 temps monocylindrique fonctionnant au gaz de houille - effectue ses premiers essais sur les routes de Mannheim, en Allemagne.
Par une coïncidence fortuite, Gottlieb Daimler fabrique en 1883, à Cannstatt (Allemagne), un moteur à combustion interne fonctionnant à l'essence. Il en équipe ce qui va devenir la première motocyclette du monde, avec laquelle son fils Paul réalisera un trajet significatif le 10 novembre 1885. Daimler conçoit son premier prototype à quatre roues en 1886 à partir d'une calèche. Si les voitures Daimler ne sont pas mises sur le marché avant 1892, Benz travaille de son côté avec ardeur pour commercialiser une version essence de sa Motorwagen ; il livre la première à l'ingénieur Émile Roger à Paris en 1888. La voiture de Benz a plusieurs points en commun avec celles d'aujourd'hui : accélérateur, bougies, embrayage et radiateur pour le refroidissement à eau. En 1893, Benz fabrique la Viktoria, une quatre-roues avec des essieux pivotants pour faciliter la direction, et l'année suivante, la Velo, inspirée de la Viktoria, devient la première voiture à être produite en série.
C'est néanmoins la firme Daimler qui impose le rythme dans cette révolution du transport - malgré le décès de son fondateur en 1900. Réalisant que les voitures hautes et compactes, comme la Canstatt-Daimler de compétition de 1898, manquent de stabilité, Paul Daimler et Wilhelm Maybach, ingénieur en chef, conçoivent une nouvelle voiture. La 35 HP voit ainsi le jour en 1901 et elle va devenir le modèle de référence pour la plupart des constructeurs au cours des décennies suivantes.
Enveloppés par un châssis en tôle emboutie, les occupants de la voiture s'assoient derrière le moteur et non plus au-dessus. Le moteur 4 cylindres, avec carter en aluminium, est situé sous un capot et derrière un radiateur en nid d'abeilles. La voiture est aussi équipée d'un levier de vitesses dans une grille, d'une pédale d'accélérateur et d'un volant sur colonne inclinée. Et surtout, son centre de gravité placé plus bas assure une meilleure tenue de route.
Cette Daimler 35 HP va changer de nom, elle sera désormais commercialisée sous la marque Mercedes. En effet, Emil Jellinek, un entrepreneur austro-hongrois, a commandé à Daimler 36 voitures en échange d'une exclusivité commerciale dans plusieurs pays. Il rebaptise les voitures du prénom de sa fille, Mercedes, qui remplace rapidement celui de Daimler. Les ventes de Mercedes grimpent en flèche, stimulées par le modèle haut de gamme 60 HP de 1903, équipé de soupapes en tête (et non pas latérales). C'est la voiture la plus perfectionnée du marché et elle inspire aussitôt les autres constructeurs.
Pendant la Première Guerre mondiale, Daimler-Mercedes et Benz produisent des véhicules militaires pour l'armée allemande. Alors rivales, les compagnies se forgent de solides réputations. Sous la direction technique de Ferdinand Porsche, Benz produit les voitures les plus captivantes, à commencer par la Blitzen-Benz, qui détient le record mondial de vitesse au sol de 1909 à 1924. De son côté, Mercedes devient expert dans la construction de modèles de tailles différentes. La crise économique des années 1920 provoque le rapprochement entre les compagnies. Daimler-Mercedes et Benz coopèrent alors pour la production de certaines pièces et commencent à envisager une stratégie commune pour l'avenir.
Les deux firmes fusionnent en 1926, devenant Daimler-Benz AG, et les voitures sortent sous la marque Mercedes-Benz, avec comme nouvel emblème la guirlande de laurier de Benz encerclant l'étoile à trois branches de Mercedes. L'usine de Mannheim axe sa production sur les autocars et les camions, celles d'Unterturkheim et de Sindelfingen, à Stuttgart, sur les voitures. Karl Benz s'éteint en 1929, à l'âge de 84 ans; il aura vécu suffisamment longtemps pour assister à ces changements.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?