Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 12 corsets qui ont changé l'Histoire

Couverture du livre 12 corsets qui ont changé l'Histoire

Date de saisie : 25/11/2011
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Pygmalion, Paris, France
Auteur : Michel de Decker

Prix : 19.90 €
ISBN : 978-2-7564-0426-4
GENCOD : 9782756404264 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 19/10/2011

 
 
4ème de couverture

Entre soie, dentelles, baleines et lacets, cet instrument de torture ou de plaisir que fut le corset a réellement marqué toutes les époques.
C'est assurément davantage en dénouant son corset qu'en affichant son long nez que Cléopâtre a tenté de changer la face du monde. C'est autour du corset d'Isabeau de Bavière que se sont ourdies les grandes trahisons de la guerre de Cent Ans. Celui d'Agnès Sorel ? En le voyant si plein, si soyeux, Charles VII l'Indolent ne songeait plus qu'à devenir Charles le Victorieux...
Noir pour la Maintenon, rouge pour Marie-Antoinette, pincé pour l'impératrice Eugénie, troué de balles pour Mata Hari ou bien clos pour Marthe Richard, ce sont, au total douze corsets pour douze femmes dont les ambitions, les rêves, les passions et les secrets d'alcôve ont bouleversé bien des existences, influencé la politique et changé l'Histoire.

Historien, scénariste pour la télévision, homme de radio, conférencier sur terre et sur mer, Michel de Decker est l'auteur de près de trente ouvrages parmi lesquels chez Pygmalion : La Princesse de Lamballe, Madame de Montespan, La Duchesse d'Orléans, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, La Marquise des plaisirs (la marquise de Pompadour) et La Reine libertine (la reine Margot), ainsi que Claude Monet. Plusieurs fois lauréat de l'Académie française, il a aussi obtenu le prix du Cercle de l'Union Interalliée.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

A mon ami Bernard Gourbin de Bernesq

Le corset d'Alexandrie

«Elle se déshabillait brutalement, arrachant le lacet mince de son corset qui sifflait autour de ses hanches comme une couleuvre qui glisse», observe Gustave Flaubert lorsque sa chère Emma Bovary s'apprête à commettre le péché d'adultère dans les bras de Léon, son jeune amant de Yonville.
Pas de couleuvre mais deux aspics dissimulés dans un panier de figues, pour Cléopâtre, la reine du Nil et de l'Égypte.
Cléopâtre passait pour une des plus belles créatures de son temps. Des sources anciennes nous rapportent que cette dame - momifiée maintenant depuis plus de deux mille ans - avait une voix délicieuse et des yeux irrésistibles. Certes, son nez aquilin était peut-être un peu trop long. Mais quel nez !
Assez robuste pour porter quatre enfants et assumer un règne de vingt et un ans, elle était aussi suffisamment menue pour s'enrouler lascivement dans un tapis offert à Jules César.
On connaît cette scène qui se déroule à Alexandrie en l'an 48 avant Jésus-Christ : César, qui a fait main basse sur l'Égypte et qui l'a quasiment transformée en province romaine, s'est installé au palais du jeune Ptolémée XIII quand on lui annonce la visite d'Apollodore le Sicilien. Sur son épaule, l'homme porte un tapis qu'il pose bientôt sur le sol et qu'il déroule après avoir tranché les cordes qui en nouent les extrémités.
Et le Romain n'en croit pas ses yeux ! Une jeune femme jaillit devant lui en s'écriant :
- Je suis Cléopâtre !
Et cette jeune femme, qui était un bonheur pour les yeux, aurait tout à fait pu revendiquer le titre de «Miss Égypte».
- C'est vrai, dira Dion Cassius, elle était splendide à voir et à entendre, et capable de conquérir les coeurs les plus réfractaires à l'amour et jusqu'à ceux que l'âge avait réfrigérés.
Et elle portait un corset ! En réalité, elle était vêtue d'une jupe serrée à la taille par une large ceinture, soutenue par deux bretelles ; ce qui la corsetait et lui relevait les seins qu'elle avait naturellement superbes.
Le corset avait donc déjà droit de cité sur les berges du Nil, et les bas-reliefs figurant les dieux Gneph et Amon-Râ, sur le temple de Philae, sont d'ailleurs là pour nous le confirmer, puisque si l'un apparaît «le torse serré dans un bustier formant comme une cuirasse imbriquée», l'autre est précisément vêtu du corselet serré à deux bretelles.
Celui de Cléopâtre !

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un historien qui considère que l'Histoire est le plus beau des romans et que les plus grandes (belles ou tragiques) pages de l'Histoire ont été écrites par ou pour des femmes. (voir mon site : Michel de Decker par Google)

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une galerie de douze portraits de femmes célèbres, hautes en couleur, qui ont toutes porté le corset, instrument de séduction ou de damnation.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Ce soir-là, sous sa robe de mousseline, la mariée portait un léger corset qui avait pour fonction d'écarter les seins et qui, pour cette raison, avait été baptisé "le divorce".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique de chambre, évidemment !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mon plus beau "partage" a été cette rencontre avec une lectrice me disant : "Monsieur, avec vous je passe des nuits blanches". Et, à son sourire, je comprenais qu'il ne s'agissait pas de cauchemars !
Je souhaite rendre l'Histoire contagieuse.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?