Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 12 récits de chevaux qui ont changé l'Histoire

Couverture du livre 12 récits de chevaux qui ont changé l'Histoire

Date de saisie : 25/11/2011
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Pygmalion, Paris, France
Auteur : Pierre Montagnon

Prix : 19.90 €
ISBN : 9782756404240
GENCOD : 9782756404240 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 16/10/2011

 
 
4ème de couverture

Depuis des millénaires, le cheval est le grand compagnon de l'homme, et plus spécialement du guerrier. Qu'il soit celui d'un commandant en chef ou d'un simple cavalier, il a fait corps avec lui dans les batailles, partageant les mêmes dangers. Quel général n'eut pas son cheval tué sous lui ?

Survolant plus de deux millénaires d'Histoire, Pierre Montagnon nous raconte douze batailles où le cheval tint le premier rôle. Ainsi, les montures d'Alexandre le Grand, d'Henri IV, de Murat, les chevaux des Croisés, des Cuirassiers de Reichshoffen, ou de l'Escadron de Gironde défilent dans ces pages hautes en couleur. 12 récits remplis de galops, de coups de sabre, de sacrifices, de panache et de sang, qui nous font revivre de grandes heures.

Pierre Montagnon, commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, est historien, conférencier, lauréat de l'Académie française. Il est l'auteur de nombreux ouvrages chez Pygmalion.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Le Cheval dans la bataille

Le cheval ! «La plus noble conquête de l'homme», est-il coutume d'affirmer. Hélas, l'homme l'a commué en un instrument de guerre ! Depuis des millénaires, le cavalier caracole dans la plaine et dans la steppe en quête de victoire ou de butin.
Alexandre, César, Attila, Gengis Khan, Napoléon, ont chevauché leurs montures pour conquérir le monde. Bravant l'adversaire, il n'était de chef sans un solide coursier. Les grands noms de l'Histoire posent sur un cheval d'airain défiant le temps. Jeanne d'Arc en sa bonne ville d'Orléans et en tant d'autres lieux, Henri IV en l'île de la Cité, Louis XIV devant son château de Versailles. Au début du siècle dernier, les vainqueurs de la Grande Guerre défilaient à cheval, en tête de leurs troupes. A un degré moindre, qui ne se souvient encore de Rossinante, le destrier de Don Quichotte ? Qui, selon Boileau, «trottant jour et nuit et par monts et par vaux, galopa, dit l'Histoire, une fois en sa vie».
Cette place unique pour l'homme de guerre et les grands de ce monde, la Bible l'avait perçue. Dieu parle à Job :
«Est-ce toi qui donnes au cheval la bravoure, qui revêts son cou d'une crinière, qui le fait bondir comme une sauterelle ? Son fier hennissement est terreur. Exultant de force, il piaffe dans la vallée et s'élance au-devant des armes. Il se rit de la peur, il ignore l'effroi, il ne recule pas devant l'épée. Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot. Frémissant d'impatience, il dévore l'espace, il ne se tient plus dès que sonne la trompette. À chaque coup de trompette, il dit : "Allons !". De loin, il flaire la bataille, tonnerre des chefs et cri de guerre.» (Job, XXXIX, 19-25)
Le cheval, conquête de l'homme, et d'abord création divine !
Il a fallu le moteur pour le détrôner. Le cheval relève désormais des parades des Gardes républicains, des enjeux du PMU, des aléas des concours hippiques ou des simples promenades équestres. Qu'importe cet actuel bas niveau ! Le cheval appartient à l'Histoire. Il a contribué à la façonner.
Il est le compagnon des figures de proue qui jalonnent l'existence de l'humanité. Le voici en compagnie de quelques-unes : Alexandre, César, Louis XIV, Napoléon, à moins qu'il ne soit le héros de grandes heures des siècles passés.
Avant d'entrer dans l'Histoire, il a trouvé place dans la mythologie et la légende. Sa silhouette se profile partout dans les univers grec, latin, nordique, islamique.
Sans doute est-ce dans les deux premiers qu'elle se manifeste avec le plus de force.
Déméter - Cérès - s'était transformée en jument pour échapper à Poséidon - Neptune -, dieu terrestre avant qu'il ne soit le dieu de la mer. Mué en étalon, Poséidon retrouve celle qu'il poursuivait de sa flamme. De cette union naîtront des jumeaux, Aérion, cheval sauvage et immortel, et sa jumelle, la nymphe Despoena.
Poséidon, encore lui, et toujours sous la forme d'un cheval, séduit la belle Méduse et cela dans le temple d'Athéna. La déesse irritée change les cheveux de Méduse en serpents. Cette Méduse, enceinte de Poséidon, devenue 1 une des Gorgones, est tuée par Persée. De son sang jaillit Pégase, le cheval ailé chéri des dieux, le cheval mythique par excellence, dépeint de couleur blanche. Bellérophon sur son dos voulut atteindre l'Olympe. Il fut éjecté, Pégase seul rejoignit les nuées et forma une constellation.
Blanche aussi la Licorne, de corps chevalin, avec barbiche de bouc et une grande corne au milieu du front. Monokeros, avec une seule corne, disaient les Grecs de cette créature chimérique qui se retrouve en maintes chroniques.

«À peine sortons-nous des portes de Trézène
Il était sur son char...»

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?