Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Thaïlande

Couverture du livre Thaïlande

Date de saisie : 30/03/2012
Genre : Guides Tourisme, Voyages
Editeur : La Martinière, Paris, France
Auteur : Walter Gaspard | Chloé Villaume (en collaboration)
Illustrateur : photographies de Walter Gaspard

Prix : 25.00 €
ISBN : 978-2-7324-4953-1
GENCOD : 9782732449531 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 01/03/2012

 
 
4ème de couverture

Passez une nuit à Khao San Road, traversez les klongs en bateau, mangez des beignets à la banane sur le marché flottant, achetez de la chance au marché aux amulettes, admirez les dorures du palais royal, survolez la ville en skytrain, perdez-vous dans l'agitation de la capitale, partagez le repas des moines au petit matin, laissez-vous bercer par la lenteur d'un train pour le Sud, goûtez les meilleurs pancakes de toute la Thaïlande, passez une nuit dans les quartiers chauds de Phuket, jouez les robinsons sur «La Plage», vibrez au rythme de la full moon party à Ko Pha-Ngan, traversez le pont de la rivière Kwaïdans le train delà mort, partez à la rencontre des femmes-girafes, explorez à vélo les ruines de l'ancienne capitale du Siam, mangez un Khao Soi sur le marché de Chiang Mai, affrontez les 702 virages de la route de Pai, partez à la découverte du Triangle d'or.

En 300 photos et 35 vidéos, vivez l'expérience unique d'un voyage inoubliable.

Embarquement immédiat pour la Thaïlande. Dès les premières images, le lecteur plonge dans la réalité du voyage : bienvenue au Backpacker Hostel, un hôtel surgit de nulle part, aux murs ornés de graffitis et au sol jonché d'offrandes, première étape d'un trajet qui débute à la manière d'un conte... Bangkok la nuit, un temple au petit matin, un jardin exotique au coeur de la capitale, un train cahotant qui traverse la jungle, une plage sublime aux eaux turquoise, une statue de bouddha qui surgit dans la brume, un enfant endormi dans une échoppe minuscule...
De Bangkok à Chiang Maï avec un détour par les îles du Sud, les photographies de Gaspard Walter ressuscitent avec un talent rare la diversité des paysages et des ambiances de la vraie Thaïlande.

Gaspard Walter, 30 ans, est auteur-photographe. C'est en 2001 qu'il se découvre une passion pour l'Asie et pour le voyage en général. Tour à tour publicitaire, reporter et professeur de plongée, il a passé les dix années suivantes autour du monde. Il a collaboré, en tant que photographe, à de nombreux ouvrages, dont Voyages en Asie, L'Age d'or des voyages en train, Voyages en Méditerranée, aux éditions du Chêne ; Tsarskoie Selo, chez Swan Editeur ; Un certain goût pour l'Orient, chez Citadelles & Mazenod et Impressions de voyage, aux éditions de La Martinière. Il est l'auteur des textes, de la maquette et des photographies du premier ouvrage de la collection Ticket to.

Chloé Villaume a 27 ans. Spécialisée en marketing et communication, elle a longtemps travaillé pour de grandes sociétés internationales avant de quitter l'Europe en 2009 pour rejoindre la Thaïlande et devenir professeur de plongée. Elle a réalisé les photos complémentaires de Ticket to : Thaïlande et a participé à l'élaboration du premier ouvrage de la collection.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Backpackers Hostel

De l'aéroport à l'hôtel, c'est la ville qui défile, floutée, saccadée, en bande-annonce. Cachés derrière les lignes d'embouteillages, le désordre des taxis, le brouillard des phares. Les passants sont des silhouettes, les immeubles des fantômes. Les rideaux sont tirés, le spectacle attendra le jour pour commencer. Le taxi s'arrête dans une ruelle, une impasse fermée par un carré de béton sale, cinq étages couverts de végétation. L'air climatisé et l'odeur de jasmin du taxi s'évaporent, aussitôt écrasés par l'atmosphère humide, lourde, palpable de la ville invisible. La réception flotte dans une lumière orange, tout est immobile, tout semble en pause à l'exception, au mur et au plafond, d'une dizaine de ventilateurs qui grincent à l'unisson, déplaçant l'air tiède et la poussière.

L'accueil est simple, discret, le sourire remplacé par un hochement de tête. Une chambre en échange d'une poignée de billets, d'une somme qui ne veut rien dire encore. Sur le comptoir la clé et, au milieu des dépliants, des listes de prix ; un autocollant, un slogan simple : Welcome to Bangkok.

Jim Thomson's House

«La chambre de Mr Kromson, le salon de Mr Kromson, le bureau, le lit, les bibelots de Mr Kromson.» La guide francophone parcourt les pièces de la maison en écorchant le nom du propriétaire et en ponctuant chaque fin de phrase de la même question : «Comprenez-vous ?» Nous la suivons, pieds nus ou en chaussettes dans les couloirs, sur le parquet ciré, dans une enfilade de pièces aux charmes endormis.


(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Gaspard Walter, 30 ans, auteur-photographe-voyageur et accessoirement prof de plongée. A l'origine de la collection Ticket to, j'ai réalisé le premier ouvrage "Thaïlande" en collaboration avec Chloé Villaume.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les petites choses du voyage. Les impressions. Là où les guides vous disent ce qu'il y à faire, ce qu'il y à voir, nous on vous explique et on vous montre ce qu'il y à vivre. "Ticket to : Thaïlande" c'est à la fois la bande annonce d'un voyage (notamment grâce au lien vidéo intégré dans la maquette), mais aussi le carnet qu'on n'aura pas eu le temps de faire, les photos qu'on n'aura pas pu prendre. Parce que ce sont les détails qui font le voyage, nous avons voulu que le lecteur retrouve dans chaque volume tout ce qui compose un pays, les goûts, les couleurs, les ambiances des chambres d'hôtel, les heures d'attente dans les transports, les bruits... Il y a 352 pages dans "Ticket to : Thaïlande", en les tournant une a une, jusqu'à la dernière, j'aimerais bien qu'on puisse finalement se dire : "voilà, c'est ça la Thaïlande"

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"À ce moment-là, tout devient flou, les gens cessent d'exister, des sourires figés, des regards brillants, les vagues se suivent, s'étendent et se répercutent sur le rivage dans une onde fluorescente de bras, de mains ouvertes, de cris lancés vers la lune."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un truc compliqué, un peu fatiguant, qui sauterait d'un rythme à l'autre, passerait de l'ambiance à l'électro, s'arrêterait quelques instants dans les échos étouffés des cuivres pour ensuite monter en puissance et finalement se marier aux notes aigües des chants traditionnels, aux voix monocordes des prières bouddhistes.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'identité et la richesse d'un pays qui a bien plus à offrir que ce que les clichés ne le laissent paraitre. La complexité des rues de Bangkok, les excès des iles du sud, les paysages fantastiques du nord... Tous les contrastes d'une destination jusque dans ses moindres détails. Sans maquillage, sans artifice, avec ses bons et ses mauvais côtés, à des kilomètres de la carte postale. L'authenticité d'un voyage en Thaïlande.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?