Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits

Couverture du livre Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits

Date de saisie : 06/04/2012
Genre : Guides et conseils pratiques
Editeur : Edipro, Liège, Belgique
Auteur : Aurore Van de Winkel

Prix : 27.00 €
ISBN : 9782874962028
GENCOD : 9782874962028 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 23/03/2012

 
 
4ème de couverture

Beaucoup d'organisations doivent gérer, un jour ou l'autre, des rumeurs, ragots, légendes urbaines, spams, scams ou autres bruits. Ces phénomènes ont des conséquences les plus souvent négatives : instauration d'un climat de méfiance, réduction de la motivation et de la productivité du personnel, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des conflits, perte de clientèle, détérioration de l'image, attaques des consommateurs, triomphe des concurrents, etc.

Comment y réagir ? Se taire ? Nier en bloc ? Diffuser des démentis ? Retourner le buzz à son avantage ? Souvent, les réactions des organisations n'ont pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire à leurs publics qu'elles essayent d'étouffer l'affaire pour éviter la panique, cacher leurs «intentions malveillantes», ou encore dissimuler leurs erreurs. Elles peuvent aussi se sentir la cible innocente de concurrents mal intentionnés ou perdre le contrôle de leur communication.

Ce livre est destiné aux chefs d'entreprises, aux responsables de la communication, du marketing et des ressources humaines désirant mieux comprendre les énoncés rumoraux afin d'y réagir le plus efficacement possible. Il répond à leurs questions, les aide à distinguer les différentes sortes de rumeurs, à comprendre leurs modes de diffusion, leurs effets positifs et négatifs, les raisons pour lesquelles les individus y croient ou les diffusent, ainsi que celles pour lesquelles leur organisation en a été victime. Il leur donne une méthode de gestion de ces bruits et des conseils concernant la communication à leur sujet.

L'auteure

Aurore Van de Winkel est Docteure en Information et Communication de l'Université Catholique de Louvain et Conseillère pour Fama-Ossa Consulting. Collaboratrice scientifique de l'Institut Langage & Communication, elle travaille sur les phénomènes rumoraux. Elle a enseigné à l'Université de Mons et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Elle a fondé Credentia, un réseau international d'études sur la croyance. Pour le CECOM et l'ABCI, elle a conçu et dispensé des ateliers de gestion des rumeurs, ragots et légendes urbaines, destinés aux organisations.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

Beaucoup d'entreprises ou d'organisations diverses (commerciales, institutionnelles, associatives, socioculturelles, politiques, médicales ou scientifiques) doivent gérer à un moment ou à un autre des rumeurs, des ragots, des légendes urbaines, des spams, des scams ou autres bavardages qui les visent en interne ou en externe. Ces phénomènes ont des conséquences le plus souvent négatives : instauration d'un climat de méfiance, réduction de la motivation et de la productivité de certains membres du personnel, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des situations conflictuelles larvées ou ouvertes, perte de clientèle qui fuit les lieux incriminés, diminution des ventes de certains produits ou réduction du nombre de contrats, détérioration de l'image de l'organisation, perte de la confiance des consommateurs, attaques de ces derniers, triomphe des concurrents, etc.

Les organisations ne savent pas toujours comment réagir face à ces «bruits» qui courent en leur sein ou sur leur compte. Se taire, nier en bloc, diffuser des démentis dans la presse et les nouveaux médias, retourner le buzz à leur avantage ? Il semble même que les actions mises en place n'aient pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire à leurs différents publics qu'elles essayent d'étouffer l'affaire pour éviter la panique, pour cacher leurs «intentions malveillantes» (leur recherche du profit au détriment de la santé ou de la sécurité de leurs clients, par exemple) ou encore pour dissimuler leurs erreurs (mauvaise appréciation d'un produit ou d'une situation dangereuse, mise en danger d'autrui par cupidité, non-respect des règles sanitaires ou de sécurité, pratiques non éthiques...). Les organisations peuvent aussi se sentir la cible innocente de concurrents malveillants ou perdre le contrôle de leur communication.

Ce livre est destiné aux chefs d'entreprises, aux responsables communication et marketing et aux responsables des ressources humaines d'entreprises ou d'organisations, ayant été confrontés aux rumeurs ou pensant l'être un jour, qui désirent mieux les comprendre afin d'y réagir le plus efficacement possible, d'en diminuer l'impact négatif au niveau de leur image ou de leur chiffre d'affaires, voire même de pouvoir les retourner à leur avantage.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Une chasseuse de rumeurs !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le livre vise à faire comprendre les mécanismes de la rumeur et ses impacts sur les organisations afin de leurs donner des clés pour mieux les gérer.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Qu'il est rassurant de croire en ces énoncés [rumoraux] tant ils nous invitent à la résistance en nous donnant parfois le sentiment de prendre part à la révolte contre le mensonge officiel» (Christophe Roux-Dufort-Préface)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
My name is Nobody de Enio Morricone

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Tout le monde croit en des rumeurs mais pas forcément aux mêmes. Les individus ont souvent de bonnes raisons pour y adhérer et les diffuser. Comprendre ces raisons est un premier pas vers la clarification de la situation.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?