Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Agro-ressources et écosystèmes : enjeux sociétaux et pratiques managériales

Couverture du livre Agro-ressources et écosystèmes : enjeux sociétaux et pratiques managériales

Date de saisie : 13/09/2012
Genre : Environnement
Editeur : Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, France
Auteur : Bernard Christophe | Roland Pérez
Préface : Gilles Demailly | Daniel Thomas

Prix : 25.00 €
ISBN : 9782757403907
GENCOD : 9782757403907 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 20/09/2012

 
 
4ème de couverture

Le monde contemporain doit affronter plusieurs défis majeurs : deux d'entre eux apparaissent particulièrement prégnants et pour certains contradictoires; il s'agit, d'une part du développement des agro-ressources pour faire face aux besoins alimentaires d'une population mondiale de plus en plus nombreuse et aux besoins énergétiques également croissants, d'autre part de la nécessité de préserver des écosystèmes particulièrement fragilisés, du fait notamment des activités humaines de production intensive.
Cet ouvrage collectif analyse ce dilemme et apporte des réponses positives. Après avoir situé les enjeux internationaux du management environnemental et des agro-ressources, sont analysés successivement les discours, outils et pratiques du management environnemental, la gestion des territoires agricoles et ruraux et les flux économiques dans une perspective de développement durable. Enfin, quelques applications industrielles des agro-ressources sont présentées, à l'exemple du pôle de compétitivité IAR (Industrie et agroressources) Champagne-Picardie.
L'ouvrage est en effet issu d'un «École doctorale internationale d'été» qui s'est tenue à Amiens et Paris, en juillet 2010, à l'initiative de l'université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec l'université de Paris Dauphine et les réseaux scientifiques internationaux RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable) et IFSAM (International Fédération of Scholary Associations of Management) et avec l'appui de plusieurs institutions (Académie d'agriculture, Ministère français de l'enseignement supérieur MESR-DREIC, pôle de compétitivité IAR, Région Picardie)

Sous la direction de
Bernard Christophe, Roland Pérez

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction de Bernard CHRISTOPHE et Roland PEREZ

Dépasser le dilemme entre développer les productions ou préserver les écosystèmes

Le monde contemporain vit au rythme d'événements qui n'ont pas le même cadre d'origine, ni la même ampleur et ne s'inscrivent pas dans la même temporalité, mais s'enchaînent les uns aux autres et s'entremêlent dans les opinions publiques, étant propagés par des vecteurs de communication eux-mêmes mondialisés. Le rôle du chercheur - et plus généralement du citoyen conscientisé - est d'analyser cet amas de faits et de représentations parfois contradictoires, afin d'en améliorer la compréhension et la signification. Les acteurs concernés, directement ou via leurs représentants ou leurs autorités de tutelle, seront ainsi mieux à même pour définir des priorités à l'action collective et y adapter leur propre comportement.

C'est à ce type d'objectif que répond le présent ouvrage, ainsi que la manifestation scientifique à partir de laquelle il a été préparé. Parmi les défis majeurs qui se posent actuellement au niveau mondial, deux d'entre eux nous sont apparus particulièrement prégnants. Il s'agit, en premier lieu, du développement des ressources d'origine agricole pour faire face aux besoins alimentaires d'une population mondiale de plus en plus nombreuse et aux besoins non alimentaires - notamment énergétiques - également croissants. Par ailleurs, il parait également nécessaire de préserver des écosystèmes particulièrement fragilisés, du fait notamment des activités humaines de production intensive. Le développement des agro-ressources est-il compatible avec la préservation de l'environnement ? C'est la question centrale à laquelle cet ouvrage collectif tente de répondre, d'une manière circonstanciée, en partant de l'observation de situations contrastées : des terres hautement productives du bassin parisien à celles en cours de défrichement du bassin amazonien, en passant par des cas intermédiaires au Québec ou dans divers pays du Maghreb.

Ces observations multiples mettent en évidence l'importance de la contextualisation dans l'analyse des thématiques étudiées. Ainsi, l'état des écosystèmes et les conditions de production des agro-ressources diffèrent d'un endroit à l'autre ; il en va de même des niveaux technologiques, des modes d'organisation des exploitations et des marchés, ainsi que de nombre de facteurs socio-économique comme le régime de propriété ou les modes de consommation. Par là, l'articulation des politiques agricoles et environnementales ne peut être identique aux États-Unis, en Russie, dans l'Union Européenne ou dans les pays du Sud.

Cependant, au-delà de la diversité des situations observables et à travers elles, quelques aspects communs se révèlent, constituant autant de repères permettant d'esquisser une réponse positive à la question posée. Pour aller à l'essentiel, cette réponse argumante pour une compatibilité entre le développement des productions agricoles (à usage alimentaire ou non alimentaire) et la préservation des écosystèmes. Quelques exemples, présentés dans cet ouvrage, plaident dans ce sens : ici, un produit de terroir spécifique (huile d'argan) constitue un levier de développement d'une région rurale défavorisée ; là, ce sont des préoccupations en termes de «commerce équitable» qui sont prises en compte. Certes, il ne faudrait pas hâtivement généraliser et d'autres cas présentés dans l'ouvrage montrent le maintien de pratiques managériales peu sensibles aux atteintes portées à l'environnement ou qui se contentent d'un discours lénifiant, accompagné de quelques mesures gadgets, visant à «verdir» leurs activités. Une voie semble néanmoins possible dans le sens d'une compatibilité entre les deux objectifs - économiques d'une part, écologiques d'autre part - qui constituent l'un et l'autre des enjeux sociétaux cruciaux.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?