Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. A l'encre russe

Couverture du livre A l'encre russe

Date de saisie : 05/05/2013
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France
Auteur : Tatiana de Rosnay
Traducteur : Raymond Clarinard

Prix : 22.00 €
ISBN : 9782350872155
GENCOD : 9782350872155 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 21/03/2013

 
 
4ème de couverture

Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu'un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu'il était encore enfant, n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg. De cette enquête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d'un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

Réflexion sur l'identité mais aussi sur l'écriture, A l'encre russe, spectaculaire roman à tiroirs, marque le sacre de la reine du secret.

TATIANA DE ROSNAY

Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay est l'auteur de onze romans, dont Elle s'appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de sept millions d'exemplaires et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. Grâce notamment au succès de Boomerang et de Rose, elle est l'auteur français le plus lu en Europe et aux États-Unis. Elle vit à Paris avec sa famille.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

À son arrivée au Gallo Nero, Nicolas n'eut pas l'impression de descendre à l'hôtel, mais plutôt de pénétrer dans une grande et belle demeure ocre, au toit carmin et aux volets verts. Des Lamborghini, des Ferrari, des Porsche et des Jaguar étaient garées un peu à l'écart. Il grimpa une volée de marches et la porte s'ouvrit. Une femme élancée en tailleur noir susurra son nom comme une mélodie. Elle les introduisit, Malvina et lui, dans un salon qui n'avait rien d'une réception, mais qui ressemblait plus à l'entrée accueillante d'une maison d'amis : le sol dallé, les solives au plafond, la cheminée de pierre surmontée d'un tableau représentant un coq noir, de profonds canapés blancs rehaussés de coussins aux couleurs vives, quelques plantes, des tables basses couvertes de livres et de revues. Au-delà des baies vitrées s'ouvrait une terrasse éclairée à la chandelle, d'où lui parvinrent des murmures de voix, de rires, le tintement des glaçons dans les verres, les arpèges d'un piano qui jouait The Girl from Ipanema. Le Gallo Nero fleurait bon la cannelle et le soleil, le citron et la lavande, mais surtout, respirait le plaisir et l'argent.
Deux semaines plus tôt, à Paris, par une journée caniculaire du début juillet, Frédérique, une jolie journaliste aux yeux bleus et au large sourire, qui officiait pour un magazine de luxe, lui avait glissé à l'occasion d'un déjeuner à la Cigale Récamier : «Nicolas, il faut absolument que vous alliez au Gallo Nero.» Et d'ajouter que c'était l'endroit rêvé pour une escapade dorée. Le nom était facile à retenir. Le Coq noir. Il s'était renseigné. Un hôtel très sélect. De ceux où ne se retrouvent que de rares élus. Perché sur une petite île de la côte toscane, il disposait d'une plage de rochers privée, à laquelle on accédait par un ascenseur à la James Bond, à flanc de falaise. Son chef était réputé, tout comme ses courts de tennis en terre battue et sa piscine d'eau de mer à débordement. Les tarifs étaient vertigineux. Mais c'était tentant. Il mourait d'envie de fuir la touffeur de l'été parisien. Et il n'était pas revenu sur la côte italienne depuis 2003, depuis ce voyage avec François, son meilleur ami. Il appela le Gallo Nero, une voix condescendante lui répondit : «Désolé, Signor, nous sommes complets à ces dates. Il faut réserver des mois à l'avance.» Il marmonna deux mots d'excuse, puis reprit : «Je peux vous laisser mon nom et mes coordonnées, au cas où une chambre se libérerait ? C'est l'anniversaire de ma fiancée, et... eh bien...» Soupir à l'autre bout du fil. Qu'il interpréta comme un oui, aussi précisa-t-il : «Nicolas Kolt.» Avant même d'avoir pu donner son numéro, il entendit comme un gémissement contenu. «Pardon ? s'étrangla la voix. Vous avez dit Nicolas Kolt ?» Il commençait à en avoir l'habitude, mais c'était toujours aussi agréable. «L'écrivain ? L'auteur de L'Enveloppe ? Signor, vous auriez dû vous présenter, nous avons, bien entendu, une chambre pour vous, une de nos plus belles, en fait, avec une vue imprenable sur le Monte Argentario. Redites-moi, quand pensiez-vous venir, Signor Kolt ?»

 
 
Revue de presse

Delphine Peras - L'Express, mars 2013
Dans A l'encre russe, la romancière Tatiana de Rosnay met en scène le personnage de Nicolas Kolt qui, après avoir découvert un lourd secret sur sa propre existence, décide de mener l'enquête...
Au-delà d'un scénario bien ficelé, elle opère une étonnante mise en abyme de sa gloire soudaine et de sa rançon corrosive...
Ecrit à l'encre sarcastique, lucide, touchante, voilà sans doute le roman le plus personnel de cette quinqua distinguée mais "disco queen" dans l'âme.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Balance ascendant Scorpion Franglaise

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le processus d'écriture et un secret de famille

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
En ce jour gris, pendant ces deux heures d'attente au Pôle de la Nationalité Française, un changement subtil s'opérait, comme si des mains inconnues avaient entrepris de bouleverser son destin.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
The Girl from Ipanema

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les divertir, les intriguer, les émouvoir

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Une chambre de bonne spartiate, le silence, sans téléphone, sans internet, du thé.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
La vie de tous les jours, les autres.

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ?
Premier roman écrit à l'âge de 11 ans pour ma mère. Heureusement, elle a aimé et j'ai continué !

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ?
Le Journal d'Anne Frank et Rebecca de Daphné du Maurier.

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
Non, et vous ? :)

11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?
Très importante et d'ailleurs je vais le prouver puisque je démarre une tournée libraires dans 20 villes !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?