Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. De l'eau pour tous ! : abandonner les idées reçues, affronter les réalités

Couverture du livre De l'eau pour tous ! : abandonner les idées reçues, affronter les réalités

Date de saisie : 16/05/2013
Genre : Environnement
Editeur : Armand Colin, Paris, France
Auteur : Gérard Payen

Prix : 22.50 €
ISBN : 9782200271893
GENCOD : 9782200271893 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 24/04/2013

 
 
4ème de couverture

Croissance démographique, intensification des activités industrielles, extension de l'irrigation agricole... nos besoins en eau ne cessent de s'accroître, avec la crainte grandissante d'en manquer un jour. Dans le même temps, aujourd'hui, près de 4 milliards de personnes n'ont toujours pas un accès satisfaisant à l'eau potable, alors que nombre d'entre elles habitent dans des régions qui regorgent d'eau.

Si la ressource est là, renouvelable, réutilisable, comment se fait-il qu'elle reste encore inaccessible à la moitié de l'humanité ? Quels sont les enjeux humains, sanitaires, économiques et politiques de la gestion de l'eau ? Pouvons-nous prévoir les changements liés à l'eau au cours des prochaines décennies et leurs effets sur nos existences et nos sociétés ?

Ces questions sont complexes, et les idées reçues sur le sujet nombreuses. Méconnaissance des enjeux, ambiguïté du langage et mauvaises interprétations constituent des freins à la prise de décision et à la conduite des actions nécessaires. Loin des propos alarmistes, confus ou approximatifs, cet ouvrage vient affronter ces a priori et éclairer le débat en exposant les solutions possibles pour faire face aux grands défis d'aujourd'hui.

GÉRARD PAYEN est expert international, conseiller du Secrétaire général de l'ONU pour les questions liées à l'eau. Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience et d'un engagement de près de trente ans.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

Chaque année, l'eau douce se renouvelle, et chaque année, nous en consommons davantage en raison de la croissance démographique, du développement des activités industrielles et de l'extension de l'irrigation agricole. Nos besoins en eau toujours croissants créent des pénuries locales qui, dans certaines régions, sont aggravées par les variations climatiques. D'où la question obsédante : allons-nous manquer d'eau ?
Depuis la fin de l'année 2011, officiellement 7 milliards d'êtres humains se partagent les ressources de la planète. Cet accroissement de la population va de pair avec le développement économique, le productivisme, l'agriculture intensive, l'urbanisation, la mondialisation, le grand boom des produits de consommation et l'augmentation de l'emprise des multinationales. Aujourd'hui, l'homme s'interroge sur ce progrès auquel il aspirait tant.
Au coeur même des pays les plus industrialisés, le doute s'est installé. La crise du système bancaire et la dette des pays européens font la une des quotidiens. Avec la généralisation de la «malbouffe» et l'utilisation accrue des pesticides et autres produits chimiques, le cancer devient une menace omniprésente pour tous. Le réchauffement climatique est brandi comme un épouvantail, et les pires rumeurs s'amplifient prédisant des dérèglements climatiques, la disparition d'espèces animales et la pénurie de ressources naturelles. Ces effets d'annonce repris par les médias nourrissent de nombreuses craintes. Sommes-nous allés trop loin ? Faut-il arrêter le progrès ? Revenir en arrière ? Emportés dans ce tourbillon de catastrophisme, la question semble nous dépasser.
Je ne suis certes pas à même d'apaiser l'ensemble de ces peurs contemporaines, mais pour bien connaître le sujet de l'eau et y avoir consacré 28 années de ma vie professionnelle, dans un rôle à la fois public et privé, j'ai des réponses précises sur les questions qui la concernent.
La disponibilité de l'eau douce est un sujet de préoccupation croissante dans l'opinion publique, voire d'angoisse. La peur de manquer d'eau est abusivement entretenue par de nombreux médias. Si les défis liés à l'eau sont multiples et s'il est crucial de ne pas les minimiser, une analyse globale des problématiques de l'eau est rendue complexe par le fait que chacun n'a qu'une connaissance et une expérience locales de ces problèmes, et que la diversité des situations brouille une vision à l'échelle mondiale. De plus, les difficultés les plus importantes ne sont pas forcément là où on le croit.
Océans mis à part, on relève quatre enjeux principaux pour l'eau dans le monde :
- les tensions croissantes sur les ressources en eau douce ;
- l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement ;
- la gestion de la pollution transportée par les eaux usées ;
- les catastrophes liées à l'eau.
Peut-on y faire face ? Bien sûr ! Pour l'essentiel, les problèmes liés à l'eau dans le monde (hors catastrophes naturelles) sont créés par l'homme. C'est pourquoi ils peuvent et doivent être gérés par l'homme. Il appartient aux sociétés de s'organiser et de modifier leurs habitudes dès lors que leurs populations ont pris conscience des enjeux et des priorités en la matière.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?