Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Charles Trenet

Couverture du livre Charles Trenet

Date de saisie : 23/09/2013
Genre : Musique, Chansons
Editeur : Flammarion, Paris, France | France-Inter, Paris, France
Auteur : Nicolas Preschey | Didier Varrod
Illustrateur : Cabu

Prix : 35.00 €
ISBN : 9782081295667
GENCOD : 9782081295667 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 11/09/2013

 
 
Le podcasting des écrivains

De Didier Varrod - 17/03/2014
Didier Varrod au micro de Jean Morzadec

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

La série «Trenet tout l'été», conçue et produite par Didier Varrod pour les radios francophones publiques et diffusée sur France Inter, est devenue un livre pas tout à fait comme les autres, à l'image de Charles Trenet : pas une biographie classique donc, mais un objet impressionniste élaboré à quatre mains avec Nicolas Preschey, le précieux documentaliste de la série radiophonique. Ensemble, les auteurs ont restitué cette incroyable traversée du siècle, de petits formats en photos sépia, de partitions en contrats, de correspondances manuscrites inédites en fulgurances d'auteur.

Un livre qui balance dans le tempo et le swing de Trenet, entre documents rares, la parole du Fou chantant et le regard précis des intervenants de la série radiophonique.

Des dessins inédits de Cabu, des documents très variés et inédits, et des témoignages de Trenet lui-même ou de ceux qui l'ont bien connu, dressent un portrait à la fois moderne et attachant de l'artiste.

Producteur, animateur de radio et de télévision, écrivain et réalisateur, Didier Varrod, spécialiste de la musique, a été entre autres, co-rédacteur en chef du magazine "Serge", dédié à la chanson française et a travaillé sur de nombreux documentaires musicaux sur France Gall, Véronique Sanson, Renaud, Serge Gainsbourg ou encore Olivia Ruiz. Il anime depuis 2010 la chronique Encore un matin dans la matinale de France Inter, dont il est devenu le Directeur de la musique à la rentrée 2012.

Nicolas Preschey, journaliste et programmateur artistique, gère notamment depuis cinq ans la programmation de l'émission Ce soir ou jamais sur France 2.

Cabu, dessinateur et caricaturiste, est le collaborateur régulier du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo. Plusieurs expositions lui ont été consacrées.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Avant-propos

Charles Trenet est né deux fois. La première fois, c'est à Narbonne le 18 mai 1913. Né Louis-Charles-Augustin-Georges Trenet, tout juste un an avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. La deuxième fois, c'est à Paris en 1938. Né cette fois sous son nom d'artiste, Charles Trenet, premier grand chanteur moderne et éclaireur qui illumine de sa grâce fantaisiste le music-hall français. Cette fois, un an pile avant la Seconde Guerre mondiale. Cela s'appelle un destin. Un grand destin. Deux dates de naissance avant les deux guerres qui ont marqué au fer rouge l'histoire de l'humanité au XXe siècle. Charles Trenet est bien le héros de cette épopée mondiale contrastée. Il a vingt ans au plus mauvais moment. Et avoir vingt ans au plus mauvais moment, ce n'est finalement pas très juste lorsqu'on veut embrasser l'existence avec légèreté. Voilà chez ce Trenet jaillissant ce qui va conditionner une destinée singulière et un rapport à la vie déterminant : la volonté de faire saillir en toutes circonstances le bonheur pour en devenir l'alchimiste. D'aucuns diront le philosophe. Charles Trenet, c'est d'abord l'histoire d'une force de vie qui pousse celle de la mort dans tous ses retranchements. C'est aussi le poète de la joie dans le malheur. C'est enfin et surtout, au commencement de l'histoire, un homme qui nous raconte qu'il est difficile d'être jeune et différent. Et qui veut proclamer joyeusement au monde entier souvent blessé qu'il est possible de vivre en chantant.

*

Les premiers pas

Il paraît qu'il pleuvait à Narbonne ce 18 mai 1913 lorsque le petit Charles est né. Malgré ses cinq kilos, le beau et gros bébé a quelques difficultés à entrer dans la vie. Il lui faudra donc le lait d'une nourrice catalane pour lui donner envie de manger la vie. Première toute petite enfance dans la maison froide de Saint-Chinian. La guerre éclate. Lucien Trenet est mobilisé. Marie-Louise, la mère de Charles, revient à Narbonne. Impressions de jeunesse. L'école maternelle du quai d'Alsace, les promenades en barque, l'entrée à l'école Beauséjour, l'été à Port-la-Nouvelle, au bord de la mer, celle qui deviendra la meilleure amie de Charles...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?