Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Candide et lubrique

Couverture du livre Candide et lubrique

Date de saisie : 31/03/2016
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Ed. de l'Olivier, Paris, France
Auteur : Adam Thirlwell
Traducteur : Nicolas Richard

Prix : 23.00 €
ISBN : 978-2-8236-0814-4
GENCOD : 9782823608144 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 04/02/2016

 
 
4ème de couverture

«Je ne suis pas du tout un gros bonnet, ni un truand. Je ne suis pas un tombeur. Les filles m'ont toujours intimidé. Dans le rôle du macho de première, je suis à peu près aussi crédible que les nanas blanches qui posent sur des photos en faisant des signes de gang. Ce n'était vraiment pas normal pour moi de me réveiller sans savoir comment j'étais arrivé là.»

Le héros de Candide et lubrique est un jeune homme bien sous tous rapports. Marié à une femme qu'il aime, ce garçon rêveur vit chez ses parents et cultive son image d'ex-enfant prodige. Un matin, il se réveille dans le lit de sa meilleure amie, inconsciente après ce qui semble avoir été une nuit d'excès en tout genre.
Premier faux pas d'une série de mauvais choix - volontaires ou guidés par un Destin farceur ? - qui mettront son équilibre psychique à rude épreuve, d'adultères en abus de drogues, d'orgies en braquages au pistolet à eau...
Dans cette fable en forme de cauchemar éveillé, qui rappelle parfois l'admirable De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas De Quincey, Adam Thirlwell déploie toute son insolence et son ironie pour décrire un monde en proie à toutes les violences, toutes les folies.

Adam Thirlwell est né à Londres en 1978. Il est l'auteur de Politique (2004, traduit dans plus de vingt pays), de L'Évasion (2010) et d'essais littéraires (Le Livre multiple, 2014), tous parus à l'Olivier. Il figure parmi les vingt meilleurs jeunes écrivains britanniques choisis par la revue Granta.

«Un roman fou, facétieux, hilarant.»
Jeffrey Eugenides

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

DU SANG

où notre héros au réveil

Au réveil, je contemplais, tête à l'envers, des peintures sur velours alignées au mur au-dessus du lit. Jésus se tenait debout sur son auréole, à côté d'une Madonna très lumineuse - je parle de la madone religieuse, pas de la version disco. Entre les deux se trouvait une plage tropicana - c'était un palmier, un palmier, un palmier, du sable bleu. Je me suis dit qu'elles me plaisaient peut-être bien, ces peintures sur velours. J'appréciais l'ambiance très lumineuse. Mais aussi, je savais que j'avais beau l'apprécier, ce n'était pas celle de ma chambre à coucher habituelle, de même que la fille endormie à côté de moi, dans ce qui semblait être une chambre d'hôtel, n'était pas ma bienheureuse femme. C'était ce genre de situation problématique, et si je reconnais volontiers que certaines personnes estimeraient qu'après tout ce n'est pas si grave - et que se réveiller à côté d'une personne qui, au plan éthique, n'est pas vôtre, c'est simplement la façon habituelle dont la plupart des humains entrent dans le royaume de la morale, et que par conséquent, mon gars, faut faire avec -, il n'empêche, je n'étais pas si serein. Cela faisait maintenant longtemps qu'il y avait de l'eau dans le gaz - de petites lézardes, des fissures, comme des papillons émergeant à l'automne, un tropicalisme léger de toutes parts, et cela m'effrayait un peu.
(...)

 
 
Revue de presse

Florence Noiville - Le Monde du 10 mars 2016
Elle s'appelle Romy, elle est blonde, séduisante, et c'est la meilleure amie du narrateur. Sa meilleure amie, mais pas sa femme - c'est bien là le problème. Un jour, ce jeune homme bien sous tous rapports, du moins en apparence, se réveille à côté d'elle. Et n'y comprend rien. Pourquoi Romy est-elle avec lui dans un lit d'hôtel, inconsciente et pleine de sang  ? Et que fait-il là lui-même, après une nuit que l'on devine pour le moins agitée  ? Tel est le point de départ de Candide et lubrique, le troisième roman du jeune Britannique Adam Thirlwell, l'auteur doué de L'Evasion (L'Olivier, 2010) et de Politique (L'Olivier, 2004), son premier récit,qui s'ouvrait lui aussi déjà dans un lit, et sur une situation qui tournait vite au fiasco général...
A l'intérieur de ses digressions géantes, des thèmes reviennent comme des leitmotivs - la sexualité, l'innocence, l'utopie, le romantisme (ou l'anti-romantisme), la difficulté pour le narrateur d'adhérer au réel tout en étant le romancier de sa propre vie, la ­réflexion distanciée sur le récit à l'intérieur même du récit...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?