Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Bocages : concilier nature et agriculture

Couverture du livre Bocages : concilier nature et agriculture

Date de saisie : 22/09/2016
Genre : Environnement
Editeur : Ouest-France, Rennes, France
Auteur : Collectif
Illustrateur : Denis Clavreul

Prix : 25.00 €
ISBN : 9782737372797
GENCOD : 9782737372797 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 10/09/2016

 
 
4ème de couverture

Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d'une agriculture principalement liée à l'élevage. Ces mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique.
Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, protecteurs de la nature, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent ici leur vision et leur connaissance du bocage. Ils en retracent l'histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l'avenir de ces territoires si particuliers.
La survie des bocages est liée à l'existence et au maintien d'exploitations à taille humaine pratiquant la polyculture et l'élevage. Ce livre sensible et documenté parle d'un défi passionnant, celui de concilier agriculture, richesses naturelles, qualité de l'eau et beauté des paysages.

Alexandre Boissinot
Ingénieur écologue et naturaliste, Alexandre Boissinot conduit depuis plusieurs années des travaux de recherche au CNRS-CEBC sur les amphibiens et les reptiles dans les paysages bocagers. En 2006, il est lauréat de la Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et en 2008, il reçoit la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France pour ses recherches.

Hélène, Jean-Claude, Hugo et Nathan Braconnier
Il y a plus de trente ans, Hélène et Jean-Claude ont eu le coup de foudre pour une petite ferme de Gâtine. C'est en essayant de respecter et valoriser le paysage bocager qu'ils ont organisé leur élevage de chèvres et de moutons. Leurs deux fils Hugo et Nathan ont grandi au milieu des animaux et de la nature. Très tôt, ils photographient et filment leur environnement. Hugo, 25 ans, a un master de cinéma animalier et Nathan, 23 ans, a un BTS de gestion et protection de la nature. Ensemble, ils réalisent des films animaliers au sein de leur association, Un brin de nature, pour partager et vivre de leur passion.

Sophie Morin-Pinaud
Ingénieure écologue, Sophie Morin-Pinaud travaille depuis une quinzaine d'années sur le thème du bocage. Elle coordonne les actions du pôle national bocage de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en faveur d'une meilleure connaissance des bocages et de leur prise en compte dans les politiques publiques en matière de biodiversité.

Pierre Grillet
Naturaliste et herpétologue, Pierre Grillet travaille sur le bocage depuis 1988. Il a officié pendant dix ans au sein d'une association de protection de la nature FRAPNA puis, pendant huit ans, en tant que directeur du CPIE de Coutières (79). Depuis 1996, il travaille sur la thématique du devenir des espaces bocagers. Il est l'auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages naturalistes publiés, notamment, aux Éditons Payot, Belin et Parthénope.

Gérard Ruven
Ingénieur à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage depuis trente-neuf ans, Gérard Ruven a exercé des fonctions de police de l'environnement, encadré des équipes d'agent de l'environnement... A présent, il anime la communication vers les médias et valorise les missions en faveur du bocage, milieu essentiel au développement de la biodiversité.

Denis Clavreul
Denis Clavreul a étudié pendant dix ans la biologie avant d'obtenir un doctorat d'écologie. En 1984, il décide de vivre de ses dessins et de ses peintures de dessinateur naturaliste. Il a illustré un grand nombre de livres, d'articles, de guides et de documents pédagogiques ayant trait à la préservation de l'environnement. Après avoir dessiné pour de grands éditeurs parisiens, il travaille à présent avec des Parcs naturels régionaux, des Parcs nationaux, le Conservatoire du littoral, diverses municipalités.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Quelques généralités sur le bocage

LE BOCAGE : AVANT TOUT UN PAYSAGE
Les paysages français comportent une grande variabilité de formes et d'origines. Systèmes hétérogènes, complexes, vivants et évolutifs, ils sont, dans la quasi-totalité des situations, modelés par les activités humaines, à l'exception de certaines zones littorales et de haute montagne. C'est particulièrement le cas des systèmes agraires que représentent les bocages. En 1958, pour André Meynier, géographe français, «dès que l'homme dépasse le stade de la cueillette brute, dès qu'il gratte le sol pour en modifier les produits naturels, il crée un paysage agraire». Le paysage correspond ainsi à des entités physiques, géographiques, écologiques, et reflète le caractère identitaire d'une région. C'est une zone hétérogène qui se compose d'un ensemble de milieux et d'écosystèmes qui interagissent dans l'espace et dans le temps. Sa dynamique est gouvernée par sa particularité topographique ainsi que par les activités humaines qui y sont pratiquées. Le paysage est une partie de territoire que nous percevons autour de nous, sans nous attacher aux détails, et qui nous paraît familier.

DÉFINIR LE «BOCAGE»
Le bocage peut être défini comme un paysage d'origine anthropique, caractérisé par la présence de haies vives qui clôturent, de part et d'autre, les parcelles de prairies et de cultures. Ces parcelles sont de formes irrégulières, de dimensions inégales et sont connectées à des boisements ou à d'autres zones incultes, telles que les landes. Elles sont desservies par un dense réseau de petits chemins, parfois creux. L'habitat est dispersé et caractérisé par la présence de nombreux lieux-dits, petits villages ou hameaux. L'agriculture pratiquée est de type polyculture-élevage avec un régime agraire individualiste, composé de petites fermes.
À l'intérieur des parcelles de prairies, il est fréquent de trouver des mares qui servent principalement d'abreuvoir pour le bétail et qui concourent au même titre que les haies à la structuration de ces paysages. Sur le plan paysager, le bocage se dévoile petit à petit. L'inventaire des paysages conduit par le Conservatoire régional d'espaces naturels de Poitou-Charentes en illustre bien le contexte : «On ne voit pas ce qui se trouve derrière l'écran souvent opaque que forme la haie, et le paysage reste le plus souvent limité

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?