Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les pathologies politiques françaises

Couverture du livre Les pathologies politiques françaises

Date de saisie : 23/01/2017
Genre : Politique
Editeur : Plon, Paris, France
Auteur : Alain Duhamel

Prix : 19.90 €
ISBN : 978-2-259-22742-1
GENCOD : 9782259227421 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 15/09/2016

 
 
4ème de couverture

«Inconstance, déclinisme, égalitarisme, nationalisme, conservatisme, extrémisme, intellectualisme, discorde : ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore.L'objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l'intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l'ignorer.Cela n'efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l'ouvrage sans doute le plus profond consacré à la France, L'Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme «la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l'Europe». C'était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016.»
Alain Duhamel

Alain Duhamel est aujourd'hui éditorialiste à RTL, au Point et à Libération. Il a déjà écrit une quinzaine d'ouvrages comme La marche consulaire (Plon, 2009), Portrait d'un artiste (Flammarion, 1997), et Cartes sur table avec son frère Patrice Duhamel (Plon, 2010). Ses deux derniers livres Portraits-souvenirs (Plon, 2012) et Une historie personnelle de la Ve République (Plon, 2014).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

Le caractère politique des Français

La France a été durant deux siècles le paradis de la politique, elle en est devenue aujourd'hui le purgatoire. De la Révolution à la fin des années 80, la politique a brillé ici de tous ses feux, comme nulle part ailleurs. C'est en France qu'ont été proclamés les droits de l'homme, que fut expérimenté en premier le suffrage universel masculin, que sont nées les notions de gauche et de droite. Toutes les formes de régime s'y sont succédé, cas unique dans le monde : révolutions, monarchies, consulat, empires, despotisme. Il n'a manqué à la liste que la théocratie.
Quinze Constitutions ont été adoptées tour à tour, record du monde. Les débats d'idées les plus fameux s'y sont tenus, notamment au XIXe siècle. Les intellectuels engagés y ont conquis une place exceptionnelle, sans commune mesure avec celles de leurs homologues des nations voisines. Les citoyens n'ont pas été en reste, votant en masse, manifestant en nombre, allant parfois jusqu'aux émeutes et aux soulèvements. Les hommes d'État de premier plan n'ont pas manqué, le personnel politique a longtemps drainé l'élite de la Nation. La France contemporaine s'est forgée à travers la politique qui a fait l'Histoire et promu le peuple.
Cette France-là semble désormais appartenir à un temps révolu. La politique y a perdu son crédit, son prestige et une bonne part de son influence. Le personnel politique n'inspire plus que défiance et mépris, les intellectuels suscitent dérision ou colère, les médias scepticisme ou rejet. Les Français fuient les partis politiques et votent de moins en moins. Ils critiquent les formes de leur démocratie mais n'adhèrent à aucune idéologie alternative. Les vraies batailles d'idées ont disparu, les projets de société se sont évanouis, les maîtres à penser sont devenus introuvables. La France du XXIe siècle est un désert idéologique et le pouvoir politique ne provoque, quelle que soit sa couleur, qu'aversion, rancoeur et amertume. La politique resplendissait en France, elle s'est éteinte, comme consumée ou asphyxiée. Aux enthousiasmes, aux espérances, aux engagements succèdent rejet, retrait ou animosité. La nation la plus politique devient le peuple le plus antipolitique.
Cette crise tentaculaire est généralement imputée aux circonstances économiques, si sombres depuis quarante ans. Cette dimension-là pèse assurément fort lourd mais ne suffit pas pour expliquer le désamour ou le rejet de la politique, puisque les pays voisins qui traversent les mêmes tempêtes et subissent les mêmes dévastations sociales - souvent en pire - ne se détournent pas de la politique avec la même violence. Ils la contestent, la bousculent, cherchent parfois à la réinventer mais ne l'ostracisent pas comme dans l'Hexagone.

 
 
Revue de presse

Laureline Dupont - Le Point, septembre 2016
Le journaliste et chroniqueur politique s'arme d'une blouse blanche et d'un stéthoscope pour ausculter la politique française bien mal en point. On l'avait quitté, en 2014, chroniqueur affûté de la Ve République et portraitiste chevronné de ses acteurs politiques. On retrouve le prolixe Alain Duhamel, deux ans plus tard, stéthoscope autour du cou, en pleine auscultation de l'esprit politique français dans Les Pathologies politiques françaises (Plon)*. Et son diagnostic, à l'orée de la campagne présidentielle, fait craindre une élection dépourvue de ferveur, d'envie et surtout d'espoir.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?