Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 200 alertes santé-environnement : les substances toxiques à la loupe : quels risques et comment s'en protéger ?

Couverture du livre 200 alertes santé-environnement : les substances toxiques à la loupe : quels risques et comment s'en protéger ?

Date de saisie : 20/10/2016
Genre : Environnement
Editeur : G. Trédaniel, Paris, France
Auteur : Pierre Souvet
Préface : Nicolas Hulot

Prix : 19.00 €
ISBN : 9782813213365
GENCOD : 9782813213365 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 30/09/2016

 
 
4ème de couverture

Vous avez déjà entendu parler des parabènes, mais savez-vous comment les éviter ? Pourquoi peut-il y avoir du Phénoxyéthanol dans les lingettes pour bébé, alors qu'il a été recommandé aux fabricants d'éviter d'utiliser cette substance ? Mais aussi, savez-vous qui pollue l'air intérieur et d'où viennent les polluants atmosphériques ? Peut-on habiter sans risque près des lignes à haute tension ? Comment se protéger des ondes tout en restant «connecté» ? D'où proviennent les composés organiques volatils ? Comment limiter son exposition aux perturbateurs endocriniens ? Le DDT, ça fait quoi ? L'huile de palme est-elle vraiment mauvaise pour la santé ? Et le bio, est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Dans cet abécédaire, vous découvrirez la définition de 200 mots en lien avec la santé et l'environnement, ainsi que les réels risques causés par les nombreuses substances toxiques qui nous entourent. Grâce à des explications claires et précises et à de nombreux conseils pratiques, vous apprendrez à traquer tous les polluants du quotidien, à comprendre leur impact sanitaire, et à vous en préserver.

Nous ne pouvons vivre dans une bulle, protégés de tout, mais nous devons prendre notre santé en main et devenir un consommateur éclairé... Cet ouvrage vous y invite.

Le Dr Souvet est cardiologue et président de l'Association Santé Environnement France, qui compte aujourd'hui plus de 2 500 professionnels de santé.

Ouvrage écrit avec la collaboration de Ludivine Ferrer et de Jennifer Maherou.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Introduction

J'aime profondément mon métier de cardiologue. Il m'a beaucoup appris humainement, mais il est difficile. Il ne faut jamais se tromper et il nécessite une remise en question constante. Je me dois donc de mettre à jour mes connaissances cardiologiques en permanence. Mais, à mon sens, voir le patient uniquement au travers d'un organe ne suffit pas. Un être humain vit dans un environnement qui influe sur sa santé, et agir sur ce dernier peut améliorer la vie.
Pour remettre l'homme au premier plan, j'ai créé l'Association Santé Environnement France (ASEF) avec mon ami chirurgien-pédiatre Patrice Halimi. L'objectif était de traquer tous les polluants du quotidien et d'informer la population. Ces polluants sont en effet très nombreux, méconnus, et souvent cachés dans des produits de consommation courante. Nous ne devons plus être seulement des soignants, mais nous devons nous occuper de la santé globale de nos patients et agir ainsi en amont, en prévention. Un corps sain dans un environnement sain, voilà le duo gagnant !
Ce livre a été conçu pour vous accompagner au quotidien. Pour répondre à vos questions le plus précisément possible et pour vous aider à adopter de bonnes pratiques pour vivre en meilleure santé, mais aussi pour protéger au mieux vos enfants de tous les polluants du quotidien. Nous ne pouvons vivre dans une bulle, protégés de tout, mais devons savoir mener notre barque intelligemment, prendre notre santé en main, devenir un consommateur éclairé : c'est une chance que ce dictionnaire peut vous aider à saisir. En vous souhaitant une bonne lecture !

A

Acariens

Présents par millions dans nos maisons, les acariens sont des animaux microscopiques qui vivent dans les milieux chauds et humides. Ils se nourrissent principalement de débris de peau humaine. Lits, rideaux, peluches, canapés ou encore moquettes : ils sont partout et sont la cause de bien des éternuements ! Vous pensez être à l'abri ? Détrompez-vous ! Toutes les maisons, même les plus propres, en abritent...
Les acariens sont le corollaire de nos modes de vie. Maisons hyper isolées, manque cruel d'aération, époussetage aléatoire (j'avoue ne pas être moi-même un grand fan du ménage) : autant de raisons qui permettent à ces microscopiques bêtes de pulluler tranquillement dans nos intérieurs. Et attention, je ne parle même pas de nos animaux de compagnie qui sont des chambres d'hôtes de charme pour nos ennemis les acariens.

► Aaaatchooouum !

Leurs cibles favorites ? Le nez, les yeux, les poumons. Les symptômes sont des éternuements en salves, le nez bouché, des quintes de toux, les yeux rouges et irrités, et parfois même des crises d'asthme ou de l'eczéma. Les symptômes prédominent au réveil et le matin et s'estompent dans la journée, le tout causant également des excès de nervosité et de la fatigue. Et ces symptômes touchent de plus en plus de Français.

► Aérer pour mieux respirer

Voici quelques conseils pour limiter l'impact des acariens - surtout si vous ou des personnes vivant dans votre foyer êtes asthmatiques ou sujets aux rhinites allergiques. Pensez à aérer au maximum les chambres - qui doivent être LA priorité, et ce afin de réduire le taux d'humidité ambiant. On recommande au moins 15 minutes par jour été comme hiver. Rappelez-vous qu'il ne faut normalement pas dépasser les 20 °C - les acariens adorant la chaleur. En cas de problème d'humidité important, vous pouvez vous équiper d'un déshumidificateur. Pensez à nettoyer régulièrement vos matelas à l'aide de votre aspirateur, même si vous êtes équipés de housses antiacariens. Pour la literie, il est important de la laver de préférence à 60 °C et d'aérer couettes et oreillers régulièrement. Mieux vaut renoncer aux tapis «coco» et moquettes. Privilégiez les revêtements facilement lavables comme le carrelage ou encore le parquet. Par contre, nous déconseillons les produits antiacariens, car ils contiennent de nombreux polluants nocifs pour la santé.

Brèves d'acariens...

- Il peut y avoir jusqu'à 5000 acariens dans un seul grain de poussière ! Ils sont invisibles à l'oeil nu. Certains ne mesurent en effet pas plus de 0,25 millimètre de long !
- Au-delà de 1500 mètres d'altitude, on constate que les acariens disparaissent. Les montagnards ne sont donc pas concernés par ce problème.
- Pour l'anecdote, ce n'est pas l'acarien lui-même qui est allergène, mais ses déjections...

Articles en lien : Aération, Air intérieur, Allergies respiratoires, Moquette, Ventilation

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?