Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. #SNCF mon amour ! : témoignage

Couverture du livre #SNCF mon amour ! : témoignage

Date de saisie : 24/10/2016
Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : Michalon, Paris, France
Auteur : Valérie Duclos

Prix : 18.00 €
ISBN : 9782841868421
GENCOD : 9782841868421 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 03/11/2016

 
 
4ème de couverture

Wagon, boulot, ados : voici le quotidien de Valérie, journaliste dans un magazine féminin. Depuis dix ans, elle prend le train en gare de Rouen, à 7 h 59, direction la capitale ! Si tout va bien, elle arrive à 9 h 15 à la gare Saint-Lazare, rebaptisée Saint-Bazar par les habitués. Si tout va bien...
Car en dix ans, les épreuves en tout genre n'ont pas manqué ! Entre les retards, les suppressions de rames, les grèves, les incivilités et des usagers aussi fatigués que fatigants, les journées sont parfois longues... Heureusement, il en faut plus pour décourager cette SuperMum que rien n'arrête. Un retard d'une durée indéterminée ? L'occasion de bavarder un peu avec le conducteur du train ! Les devoirs des ados qui attendent à la maison ? Révision des leçons par SMS ! Une pose vernis à ongles ? Demandez les ateliers «Lime & Compagnie», en seconde classe !

Avec humour et une bonne dose d'autodérision, Valérie Duclos croque le quotidien d'une maman des temps modernes, fait de rires, de larmes parfois et, surtout, de kilomètres de rails !

Valérie Duclos dirige le service art de vivre de Version Femina.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

#AMENDE D'UN JOUR

Machinalement, je tends mon billet, comme tous les jours depuis dix ans. J'ai une organisation de petite vieille. A l'arrière de mon sac en bandoulière, j'ai une poche, et dedans, une pochette pour y glisser ma carte Famille nombreuse, ma carte Grand voyageur et mon billet de train. Selon le programme de la semaine, j'opte pour un abonnement ou de simples billets. Je calcule au plus près parce qu'après quelques années, on devient vite actionnaire de l'entreprise, sans dividende malheureusement.
Cette semaine-là, je rentre de reportage, donc pas de billet hebdo mais un AR pour le jeudi et un pour le vendredi.
A peine embarquée, déjà contrôlée.
- Votre titre de transport n'est pas valable !

C'est impossible. Tout est devenu tellement mécanique. 7 h 30 : départ de la maison avec Pénélope, ma dernière. Abandon de la petite blonde sur le trottoir au croisement de la rue du Champ et de la rue Verte. Elle prend tout droit pour filer en deux minutes à l'école. J'oblique à droite pour rejoindre la gare (deux minutes et demie). Billet prêt, tickets de métro pour le matin et le soir déjà glissés dans la poche arrière de mon jean parce qu'il ne faut pas louper le 18.25 (au départ de Saint-Lazare, surnommée Saint-Bazar par les habitués) qui arrive, si tout va bien, à 19h36. Petit quart d'heure de marche active en pente raide (pas dans le bon sens pour la fainéante que je suis !) et me voilà arrivée à la maison avec une furieuse envie de me poser et de me reposer mais avant cela, je n'oublie jamais le traditionnel :
- Tu as passé une bonne journée ?
Je pose la question à tout le monde, même au chat, au lapin... Peu de réponses, et surtout, aucun écho à mon interrogation. Je peux mourir ! J'enchaîne cependant avec l'autre tradition locale :
- Tu as fait tes devoirs ?
L'éducation est l'art de la répétition. Le jour où j'ai réussi à faire entrer ça dans mon petit crâne de maman, tout est devenu plus simple. Je ne vieillissais pas prématurément, Alzheimer n'était pas mon ami, je ne me faisais pas suer dans la vie au point de tout répéter cinquante fois. Non, rien de tout cela. J'étais une maman avec trois adorables filles qui n'entendent pas grand-chose.
A ce propos, j'avais découpé un excellent papier dans le ELLE sur les nuisances des oreillettes et autres casques sur l'audition de nos enfants. Papier aimanté sur la porte du frigo. II faut croire que mes filles ont aussi des problèmes de vue parce qu'elles sont toutes les trois passées à côté !
- Tu as eu des notes ?
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?