Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. La baleine thébaïde

Couverture du livre La baleine thébaïde

Date de saisie : 15/05/2017
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Alma éditeur, Paris, France
Auteur : Pierre Raufast

Prix : 18.50 €
ISBN : 9782362792090
GENCOD : 9782362792090 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 05/01/2017

 
 
4ème de couverture

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur l'Hirundo. Objectif : retrouver la fameuse «baleine 52», qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d'autres desseins. Au menu : le sinistre Dr Álvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d'aventures extraordinaires.
Mêlant science, fantaisie et tendresse, Pierre Raufast démontre avec brio dans ce troisième roman sa capacité inépuisable d'imagination et son talent jubilatoire.

Né en 1973 à Marseille, Pierre Raufast, est diplômé de l'École des Mines (Nancy). Ingénieur, il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Son premier roman, La fractale des raviolis («Talent à découvrir Cultura» 2014) a remporté un vif succès public. Son second roman, La variante chilienne est publié en 2015. La baleine thébaïde est son troisième roman.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

PREMIÈRE SOLITUDE : RICHEVILLE PARLE

Ô mères, coupables absentes,
Qu'alors vous leur-paraissez loin !
À ces créatures naissantes
Il manque un indicible soin ;

On leur a donné les chemises,
Les couvertures qu'il leur faut :
D'autres que vous les leur ont mises,
Elles ne leur tiennent pas chaud.

Mais, tout ingrates que vous êtes,
Ils ne peuvent vous oublier,
Et cachent leurs petites têtes,
En sanglotant, sous l'oreiller.

Première solitude, René François Sully Prudhomme

SANTA BARBARA

Le vendredi 26 août de l'an dernier, la diva hollywoodienne Eva S. et le sénateur républicain Saul B. eurent une relation sexuelle épicée dans la piscine d'une superbe villa de Santa Barbara en Californie.
Cet ébat aquatique, à dix mille kilomètres de chez moi et dont les protagonistes m'étaient totalement inconnus, dévasta ma vie. Je dus renoncer à ma start-up et revenir, ruiné, dans la vallée de Chantebrie, chez ma grand-mère, qui s'est claquemurée au temps du Général. Tristes perspectives.
Si l'eau avait été plus froide, ces deux-là se seraient contés fleurette à l'intérieur, sur le sofa.
Si la veille, Saul B. avait rejoint sa maîtresse japonaise plutôt que d'aller à ce gala de charité, il n'aurait pas connu Eva S.
Et si le nez de Cléopâtre avait été plus court, nous vivrions certainement dans un monde meilleur.
L'uchronie est un genre très contesté parmi les historiens. Il y a trop de futurs possibles dans le conditionnel passé première forme.
Je vais donc me contenter de décrire les faits, tels qu'ils se sont réellement passés.
Cette histoire extraordinaire commence cinq ans avant ce jour où Saul visita Eva. L'année de mes vingt-trois ans.

 
 
Revue de presse

Muriel Steinmetz - L'Humanité du 11 mai 2017
L'auteur, tel un Melville de l'ère postmoderne, invente une folle odyssée où l'imagination, greffée sur la science, engendre des monstres révélateurs...
Le récit, à la première personne, intègre par touches les soliloques et les histoires des membres de l'équipage, à commencer par Eduardo, le capitaine, toujours pieds nus sur le pont mouillé, et Dimitri, le Russe, un as de l'informatique chargé du sonar...
Franchise du lexique, bon aloi de la syntaxe, Pierre Raufast empile les idées avec une fantaisie inépuisable. Il crée ainsi de stupéfiants alliages, en insufflant à sa prose beaucoup de savoir scientifique et pas mal d'artifices. La dimension uchronique du récit devient proprement jubilatoire lorsque celui qui dit « je » décrit les recherches démoniaques d'Alvarez...
Raufast (diplômé de l'École des mines), qui dirige le département cyberdéfense de Michelin à Clermont-Ferrand, mêle hardiment la science et l'imagination et fait saillir à dessein une ingénierie littéraire terriblement endurante, au fil d'arborescences narratives au nanomètre près.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?