Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. L'icône comme communion : les idéaux et les principes de composition dans l'exécution d'une icône

Couverture du livre L'icône comme communion : les idéaux et les principes de composition dans l'exécution d'une icône

Date de saisie : 29/11/2016
Genre : Religion, Spiritualité
Editeur : Ed. des Syrtes, Paris, France
Auteur : Georges Kordis
Préface : Jean-Claude Larchet

Prix : 19.00 €
ISBN : 9782940523474
GENCOD : 9782940523474 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 04/11/2016

 
 
4ème de couverture

Georges Kordis est depuis plusieurs décennies l'un des meilleurs iconographes du monde orthodoxe.
Cet ouvrage - qui fait depuis longtemps autorité et a déjà été traduit en cinq langues - présente une synthèse de sa compréhension et de son expérience.
Il ne se propose pas seulement comme un manuel permettant aux iconographes d'apprendre ou de perfectionner leur art, mais comme le moyen, pour tous ceux qui s'intéressent à l'icône, de comprendre en profondeur la façon dont sont élaborées les meilleures icônes pour réaliser au mieux les buts qu'elles poursuivent, dans une perspective où l'art est au service de la spiritualité.
La parution de ce livre original et fort est un événement de première importance dans un domaine où rien d'équivalent n'avait encore été publié.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

Est-il possible d'enseigner l'art byzantin ? Peut-on l'enfermer dans une série de règles et principes explicables et démontrables ? Et surtout, par où commencer si l'on veut comprendre le système de pensée sous-jacent à l'art byzantin à travers ses lignes et couleurs ?
Ces questions difficiles m'habitaient depuis de nombreuses années, lorsque différents organismes m'ont demandé d'enseigner l'exécution d'icônes. Parmi eux, il y avait l'EBAA (École des Beaux-arts d'Athènes), la Faculté de théologie de l'Université d'Athènes, l'Institut culturel des arts et lettres Alsos, le Centre culturel Eikonourgia, la sainte métropole de Nicée, et la paroisse Saint-Athanase à Halandri.
Répondre à ces demandes n'a pas été chose facile parce que l'art de l'icône, du moins dans le monde byzantin, est constitué d'un système artistique comportant lui-même sa propre philosophie (ou théologie) et ses idéaux qui, malgré la variété de solutions stylistiques des maîtres de l'art byzantin, est resté constant et immuable. De plus, les Pères de l'Église, particulièrement saint Photius, nous ont enseigné que peindre une icône constitue un art d'inspiration divine, que la main de l'iconographe est guidée par le Ciel, et que les oeuvres fabuleuses accomplies à toute époque sont le fruit de l'Esprit Saint.
Pour toutes ces raisons, comment enseigner l'art byzantin et quelle méthode utiliser ? Devrions-nous simplement copier des icônes d'époques antérieures comme si nous en faisions des photocopies ? Ou, en d'autres termes, est-ce que peindre une icône se réduit à l'utilisation de techniques ?
Lorsque nous examinons l'oeuvre d'iconographes de périodes antérieures, nous constatons que leur démarche de création artistique est en constante évolution. Pourtant cette fluidité n'interrompt pas la continuité du système artistique que nous identifions comme étant byzantin.
Ce qui semble en ressortir, c'est que ce flot continu dans le processus créatif affecte certains éléments tandis que d'autres restent intacts et inchangés. De plus, nous pouvons constater quelque chose d'extraordinaire : nous pouvons obtenir cette grande variété sans toutefois avoir à changer la méthode artistique comme telle.
Ces observations ont donné naissance à diverses réflexions sur la méthode d'exécution d'une icône et sur la façon de l'enseigner.
L'immuabilité de la technique byzantine signifie qu'il faut un système artistique contenant des règles et principes spécifiques gouvernant l'exécution d'une icône à travers les périodes et les tendances stylistiques. Or, puisque ce système existe, il doit être possible de découvrir et mettre en oeuvre ses principes. Ces principes suivent une logique interne, et la première étape de l'apprentissage de l'art de peindre une icône consiste à les décrire. Ils peuvent être décrits sans pour autant mettre en danger le style iconographique byzantin parce qu'ils sont permanents et absolument immuables.
Ainsi, il est possible d'étudier la méthode de composition, le système de mise en perspective, ainsi que le rôle et la fonction de la ligne et de la couleur, puisque ce sont tous des éléments bien «établis». Par contre, le problème principal concerne le style qui, lui, change d'une époque à l'autre, d'une école à l'autre, et même d'un peintre à l'autre. Ce sont les variations de style qui ont formé l'histoire de l'exécution des icônes orthodoxes et ont donné lieu à ses nombreuses tendances. Un examen attentif et minutieux de l'iconographie byzantine révèle qu'il existe de grandes différences stylistiques entre les différentes «écoles». Nous voyons par exemple que durant la période Comnène, les proportions des personnages diffèrent grandement de ceux de la période Paléologue et de l'école crétoise. Les formes élancées, immenses et en spirale représentées dans les églises Saint-Georges à Kurbinovo, et Saints-Anargyres à Kastoria, ressemblent très peu du point de vue stylistique aux personnages de taille moyenne, larges et robustes de Pansélinos.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?