Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Un fauve

Couverture du livre Un fauve

Date de saisie : 29/12/2016
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Rocher, Monaco, France
Auteur : Enguerrand Guépy

Prix : 17.90 €
ISBN : 9782268084923
GENCOD : 9782268084923 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 20/10/2016

 
 
4ème de couverture

Dix ans qu'il attend ce moment, des mois qu'il se prépare, s'impose un régime draconien, s'entraîne, ne boit plus une goutte d'alcool, ne se drogue plus. Il est à quelques heures d'entrer sur le plateau de tournage, d'incarner Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Dans le taxi qui le conduit aux Champs-Élysées, l'acteur pourtant à son firmament vacille, doute... il a peur de ne pas être à la hauteur. Des souvenirs refont surface, le spleen l'envahit. Hanté par ses frustrations, sa paranoïa, sa quête insatiable de reconnaissance, ce fauve en réalité si vulnérable, cet écorché vif, parviendra-t-il à faire taire ses démons ?

On a beau connaître la fin, et s'en rapprocher inexorablement comme dans toute tragédie, l'action ne dépasse pas «une révolution de soleil», la fascination reste intacte et l'on continue d'espérer.

Un roman haletant qui nous plonge dans les états d'âme de l'indomptable Patrick Dewaere tout en cultivant sa légende et son mystère. Un très bel hommage.

Romancier et metteur en scène, Enguerrand Guépy est notamment l'auteur de L'Éclipse et d'un récit autobiographique L'Effervescence de la pitié. Un Fauve est son quatrième roman.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Nul besoin de réveil ce matin. Un soupçon d'adrénaline l'a fait bondir aux premières lueurs du jour, la certitude de devoir accomplir quelque chose de grand gravée sur sa gueule d'ange tourmenté. Premier réflexe de la journée, allumer la toute nouvelle chaîne stéréo qui vient couvrir les pépiements des oiseaux nichant dans l'Impasse du Moulin-Vert. La bande FM, il y a peu libérée, crache Just an illusion avant d'annoncer les dures réalités de l'époque. La France s'enfonce dans la crise. Le parti socialiste, organisant son congrès annuel, a décidé l'exclusion de l'amiral Sanguinetti. Dans la guerre Iran-Irak, l'Irak a mené une contre-attaque victorieuse. On parle encore de l'Italie, championne du monde de football, mais dans tous les esprits passionnés par la chose footballistique, reviennent l'injustice de Séville et la volonté de voir l'affreux Harald Schumacher pendu haut et court.

Il écoute tout cela d'une oreille distraite tout en buvant une grande tasse de café noir puis effectue quelques mouvements d'assouplissement. Au bout de vingt minutes, il coupe son effort et va se poster devant le miroir de sa chambre à coucher. Il se contemple, renifle bruyamment, se mord les joues. Soudain, il contracte tous les muscles de son corps tel un boxeur au moment de la pesée. Il reste ainsi plusieurs secondes en apnée, puis se relâche, un demi-sourire découpant son visage devenu écarlate. Visiblement satisfait, il se sent prêt pour conquérir un championnat du monde et aimer une femme passionnément.

De l'avis général, on ne l'a jamais vu en aussi bonne forme physique. On raconte qu'il est las des excès, qu'il mène désormais une vie ascétique. D'ailleurs, il a troqué cheveux longs, moustache et autres signes extérieurs de laisser-aller pour une coupe militaire et des muscles saillants. Surtout, il jure qu'il a décroché des substances prohibées et s'est décidé à devenir un honnête père de famille. Nombreux sont ceux qui ont souri malignement à ses allégations, mais avec cet animal imprévisible, rien n'est à exclure. Quoi qu'il en soit, il a maintenant hâte d'en découdre. Depuis qu'il est revenu des Antilles où il a laissé sa femme en villégiature chez Mich, son meilleur ami, il n'a qu'une seule obsession : faire le poids et ressembler de la façon la plus fidèle possible à son idole de toujours. Ce nouveau défi, il le considère comme une rédemption. Ceux qui l'ont approché il y a peu, l'ont comparé à un tigre et l'appellent familièrement «le fauve». Il a apprécié la comparaison.

Tandis qu'il s'éponge le front, il trouve sur la table du couloir deux billets rédigés en anglais par son majordome indien. Le premier lui indique que son linge a été lavé et repassé comme prévu et lui rappelle les rendez-vous qu'il a dans l'après-midi. Outre son entraînement quotidien, il s'est engagé à accorder un entretien à une jeune journaliste de France Soir. Il soupire. Les journalistes n'ont jamais été sa tasse de thé, mais après l'affaire «du coup de poing» qui a secoué tout le microcosme parisien et qui lui a valu d'être placé sur la liste noire, il se doit de faire profil bas. La rédemption est à ce prix.
‘...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Enguerrand Guépy, romancier et metteur en scène.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le dernier jour de la vie de Patrick Dewaere, le 16 juillet 1982.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Ce n'était pas un fauve ni un fou mais juste du cristal."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Dance Me to the End of Love de Léonard Cohen

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais qu'ils ressentent l'émotion qui m'a accompagnée durant l'écriture de ce texte, cette lutte avec mon personnage, cette volonté d'aborder Patrick Dewaere sous l'angle du roman...

6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ?
Non pas exactement. J'aurais presque envie de vous dire - par pure provocation - qu'ils ne servent à rien, que s'interroger sur leur éventuelle utilité est dérisoire. Ce qui joue avec l'écrivain est sans doute ailleurs. C'est une solitude qui cherche désespérément des amis.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?