Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les larmes de la colombe

Couverture du livre Les larmes de la colombe

Date de saisie : 09/01/2017
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Tensing, Buc
Auteur : Peter Bervore

Prix : 18.00 €
ISBN : 9782919750719
GENCOD : 9782919750719 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 15/06/2016

 
 
4ème de couverture

Nous sommes en 1702 et Louis XIV a révoqué dix-sept ans plus tôt l'édit de Nantes en interdisant aux protestants leur liberté de culte.
David, un paysan cévenol, va s'insurger contre la violence du Roi et des dragonnades en devenant malgré lui un camisard redouté.
Persécuté, emprisonné sur une galère, il finira par se libérer et vivra de multiples aventures, mettant sa vie en danger pour sauver les siens.
Il va fuir sa terre de France, affronter des pirates et traverser la Méditerranée. Il rencontrera des grands chefs berbères et participera à la prise d'Oran contre les Espagnols. Mais il restera toujours habité par son désir de vengeance contre les institutions l'ayant privé de ses droits et de son amour d'enfance, Magdeleine, sa bien-aimée. Son retour sera terrible et cruel, jusqu'à en faire vaciller la cour de Versailles.
Duels, complots, emprisonnements, trésor dérobé, bataille militaire, rien ne manque pour faire de ce livre Les larmes de la colombe un vrai roman de cape et d'épée romantique et captivant.

Peter BERVORE est un auteur parolier sociétaire SACEM. Après avoir écrit plusieurs chansons dont Un morceau d'étoffe et Pourquoi les hommes pleurent il nous livre ici son premier roman sur l'histoire d'un camisard dont la trame se déroule sur les terres natales de sa famille cévenole.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

1. L'éclosion

Le petit cours d'eau s'écoulait doucement en ondulant le long de la colline, brillant et scintillant par ce bel après-midi d'été. Le soleil des Cévennes brûlait l'herbe aux alentours. Seule, celle située en bordure du ruisseau était encore verte et vigoureuse. La présence de l'eau était rafraîchissante pour ces deux jeunes enfants qui jouaient sur la petite rive.
Autant la petite fille était blonde comme les blés que l'on venait de récolter le mois dernier, autant le petit garçon était brun comme les olives que l'on venait de porter au moulin. David, les yeux noirs, le petit nez épaté et Magdeleine les yeux d'un gris de ciel d'orage n'avaient pas vingt ans à eux deux.
Ils riaient en poussant sur le ruisseau deux petits bouts de bois surmontés chacun d'une feuille de mûrier à ver à soie en guise de voile. Les petites embarcations louvoyaient en suivant le courant ce qui n'empêchait pas les gamins de courir le long de ce petit affluent qui rejoignait le Gardon d'Anduze. Main dans la main, ils étaient insouciants du monde extérieur. Ils ne voyaient pas et n'imaginaient pas, les gros nuages noirs qui s'annonçaient au-dessus de leur tête. Dans leurs familles, tous étaient huguenots.
- David ! Magdeleine ! Une grosse voix résonna en écho dans la petite vallée.
C'était Francis, le père de David, un homme grand et sec, brun comme son fils aux grosses mains calleuses de paysan, preuve du travail difficile de la terre et des oliviers sur les faïsses arides et escarpées de la rude montagne cévenole.
- Dépêchez-vous les enfants, c'est l'heure de la soupe ! Les deux enfants accoururent en coupant à travers la vigne qui serpentait derrière le hameau composé de deux trois maisons, et d'une magnanerie en vieilles pierres du Gard, avec à la pointe de son toit une petite tourelle d'où roucoulaient de nombreuses colombes et tourterelles.
- Alors, où étiez-vous les pitchouns ? Magdeleine, ta mère t'attend depuis un moment ! s'étonna le père de famille.
La fillette baissa les yeux et se dirigea vers une bergerie couverte d'une toiture de lauzes située en face de la maison de son jeune compagnon. Une femme au regard bleu, grande et menue, s'impatientait devant la porte.
- Ah ! Tous les deux, un jour on vous mariera ! s'exclama-t-elle en souriant.
- Holà ! A la bonne heure, le plus tard possible, répondit l'homme, tout en poussant son fils à l'intérieur de sa demeure.
Dès la porte passée, la pièce principale offrait à la vue une grande table en chêne, un buffet en bois d'olivier et une cheminée en pierre avec en son centre un chaudron d'où l'on sentait frémir l'odeur de la soupe à la châtaigne. Au fond, dans un renfoncement du mur se trouvait un lit. C'est là que David dormait avec son jeune frère Lucas. À côté, une porte donnait accès à la bergerie où se couchait son grand frère Yves ; on laissait cette porte ouverte l'hiver pour y récupérer la chaleur des bêtes. Au fond à gauche, il y avait un escalier de bois montant à l'étage où dormaient les parents.
Avant chaque souper le père sortait une bible dissimulée derrière le miroir et récitait un psaume pour la famille réunie autour du repas.
(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Je suis auteur, mais avant tout parolier.j'ai écrit plusieurs titres dont «Pourquoi les hommes pleurent» interprété par un chanteur originaire des Émirats arabes unis et «Un morceau d'étoffe» qui à pour thème la déportation d'une enfant pendant la Seconde Guerre mondiale.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Il s'agit avant tout de liberté et d'une quête de justice, mais aussi que l'amour est plus fort que tout.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«La ville d'Anduze brillait sous les derniers rayons du soleil dans le fond de la gorge entre ces deux monts crayeux»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique du compositeur François de Roubaix a la fois pleine de tendresse et de force.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Qu'il ne faut jamais se laisser abattre, que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, c'est une phrase un peu «bateau», mais cela est tellement vrai !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?