Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Connaître, comprendre et protéger la forêt : initiation à l'écologie forestière

Couverture du livre Connaître, comprendre et protéger la forêt : initiation à l'écologie forestière

Date de saisie : 27/01/2017
Genre : Environnement
Editeur : Institut pour le développement forestier, Paris, France
Auteur : Léon Mathot
Préface : Philippe Blerot

Prix : 19.00 €
ISBN : 9782916525396
GENCOD : 9782916525396 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 26/12/2016

 
 
4ème de couverture

L'intérêt patrimonial de l'écosystème forestier est des plus forts en raison de sa surface, sa diversité et ses rôles (écologique, paysager, social, économique...). La forêt remplit de nombreuses fonctions essentielles, voire vitales, qui font d'elle le milieu naturel le plus précieux de notre planète. La forêt fournit notamment le bois nécessaire à la construction, au chauffage, à l'ameublement et au papier. Elle épure l'air et l'eau, stocke le carbone, héberge des espèces animales et végétales typiques, protège les sols contre l'érosion et joue un rôle majeur dans l'atténuation du changement climatique.

Cependant, la forêt reste peu, voire mal connue. Fort de ce constat, l'auteur - Inspecteur honoraire de l'enseignement secondaire et Conseiller auprès de l'Union européenne en matière d'Éducation à l'Environnement - consigne dans cet ouvrage les connaissances élémentaires sur la forêt : écologie, biologie, faune, flore, services écosystémiques, ennemis et menaces, gestion... pour en faire ressortir les liens et interactions qui unissent et relient les êtres vivants de cette communauté exceptionnelle.

Dans un langage clair, pratique et accessible, l'ouvrage offre à tous ceux qui s'intéressent à la forêt une vision globale et synthétique pour comprendre son fonctionnement et la voir avec un autre regard.

L'auteur
Léon Mathot est Conseiller auprès de l'Union européenne en matière d'Éducation à l'Environnement et Inspecteur honoraire.

Le préfaceur
Philippe Blerot est Inspecteur général honoraire du Département de la Nature et des Forêts (DNF). Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

L'éditeur
Institut pour le développement forestier - Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF).
Institut technique spécialisé dans la Recherche-Développement-Innovation. L'activité d'édition de l'IDF permet la diffusion et le transfert des connaissances sur l'arbre et la forêt.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Chapitre 1

L'arbre, sa vie et son développement

L'arbre est non seulement le végétal caractéristique de la forêt, mais aussi une «plante supérieure» (voir la classification des végétaux) exceptionnelle en raison de la taille et de la longévité qu'il peut atteindre.
Du point de vue anatomique, ce qui distingue les arbres (mais aussi les arbustes et arbrisseaux ; voir ci-dessous) des autres végétaux, c'est la présence de tissus ligneux épais et rigides (= le bois, voir Tableau n°2).

1.1. Comment décrire un arbre ?

L'organisation des plantes du type «arbre» comprend des organes aériens (la tige, les feuilles, les fleurs) et des organes souterrains (les racines). Voir Fig. 2.

La tige atteint ici une taille imposante ; elle se compose du tronc, des branches et des rameaux. Le terme «fut» désigne la partie du tronc sans ramifications ; celui de «couronne» (= houppier) est utilisé pour désigner l'ensemble des branches, des rameaux et du feuillage. Les feuilles varient en grandeur et en forme d'une espèce à l'autre, ce qui nous amène à faire la distinction entre deux grandes catégories d'arbres :

- les arbres feuillus (ex. : le hêtre, le chêne, le bouleau, etc.) qui ont des feuilles à limbe large et plat. La plupart des feuillus de nos régions ont des feuilles caduques (elles tombent en automne) ;

- les conifères ou résineux (ex. : l'épicéa, le pin sylvestre, le thuya, etc.) dont les feuilles sont réduites à des aiguilles ou des écailles. Le feuillage des conifères est persistant (sauf notamment chez le mélèze).
Les fleurs des arbres sont, en général, très discrètes (voir § 1.6).
Quant aux racines, elles occupent un volume important dans le sol ; certaines s'enfoncent verticalement, d'autres se développent plutôt horizontalement (voir Fig. 3).

Les botanistes et les forestiers font la distinction entre :

- les arbres : ils ont un tronc unique et atteignent au moins une hauteur de 10 mètres ; exemples : le chêne, le hêtre, le frêne, etc. ;

- les arbustes : ils ont également un tronc unique ; leur hauteur est inférieure à 10 mètres ; exemples : un jeune chêne, un jeune hêtre mais aussi le sorbier, l'érable champêtre, etc. ;

- les arbrisseaux : la tige est ramifiée dès la base (pas de tronc unique) ; ils mesurent moins de 6 mètres de haut ; exemples : le noisetier, le sureau, le cornouiller, etc. Les sous-arbrisseaux (ex. : la bruyère, la myrtille, etc.) mesurent moins d'un mètre de haut.
Compte tenu de leur taille à l'âge adulte, on distingue des arbres de première grandeur (le chêne, le hêtre, l'épicéa, etc. ; ils mesurent plus de 25 m), des arbres de deuxième grandeur (le bouleau, le charme, le merisier, etc. ; leur taille est comprise entre 10 et 25 m) et les arbres de troisième grandeur (le sorbier, le saule marsault, etc. ; ils mesurent moins de 10 m). Ces données sont toutes relatives car la taille d'un arbre dépend entre autres des propriétés du sol, de l'action de la lumière, etc.

1.2. Les arbres se nourrissent

Comme tout être vivant, l'arbre se nourrit, respire, grandit et se reproduit. Ces fonctions sont assurées au niveau des organes (tige, feuilles, etc.) que nous venons de décrire et qui sont composés eux-mêmes de cellules regroupées en tissus : tissu protecteur (= l'épiderme), tissu conducteur de sève (= les vaisseaux ligneux), tissu de remplissage (= le parenchyme chlorophyllien des feuilles, les fibres de bois, etc.). Rappelons que la cellule est l'unité morphologique et fonctionnelle de tout être vivant. C'est au niveau de chaque cellule que s'effectuent les phénomènes et réactions physico-chimiques caractéristiques de la vie. On appelle métabolisme l'ensemble de ces réactions. Chez les «plantes vertes» (donc les arbres aussi !), la fonction de nutrition comprend deux phénomènes distincts.

(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Je suis enseignant retraité (professeur de Lycée puis Inspecteur pédagogique pour reprendre la terminologie française).
J'ai été sensibilisé très tôt aux problèmes relatifs à la forêt puisque mon père était forestier.
Comme beaucoup de professeurs de biologie, ma vision du monde vivant (et donc mon enseignement) a changé suite à la diffusion des théories écologiques dans les années 70 (NB : l'écologie était déjà enseignée dans les pays anglo-saxons, USA notamment, tandis que les programmes scolaires des pays francophones (France, Belgique) ignoraient cette discipline. Le premier ouvrage d'écologie en français (Dajoz) a été publié en 1970 !)
C'est également dans les années 70 que la prise de conscience de l'importance des problèmes d'environnement (sauvegarde de la nature, danger des pollutions...) a eu lieu.
Voilà, dans quel contexte a évolué mon approche de la forêt. Mon engagement personnel dans la problématique environnementale m'a amené à animer des visites sur le terrain d'où la publication de documents de travail, ébauche de l'ouvrage que je présente aujourd'hui.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central du livre est la description de la forêt en tant que communauté vivante composée de plantes, d'animaux et de micro-organismes (moisissures, bactéries) qui interagissent entre eux ; le point de vue strictement sylvicole (description des arbres, de leurs propriétés, de leurs usages) n'étant pas abordé ici de manière exhaustive.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Il y en a plusieurs mais je retiendrai celle-ci :
p. 134 : La forêt apparaît comme un écosystème terrestre particulièrement riche et complexe dont le rôle est essentiel pour la sauvegarde de la biodiversité.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ma culture musicale m'oriente d'emblée vers la musique baroque. Pourquoi pas «Les quatre saisons de Vivaldi» mais «La petite musique de nuit de Mozart» me convient aussi !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais partager avec les lecteurs cette idée essentielle : avez-vous déjà, ou êtes-vous prêt à porter un autre regard sur la forêt c'est-à-dire prendre conscience des fonctions essentielles qu'elle joue en particulier pour le maintien d'un cadre de vie de qualité et la sauvegarde de la biodiversité ?

6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ?
Question piège. Mon expérience professionnelle m'a donné l'occasion d'observer le comportement d'un grand nombre d'enseignants qui, en principe, vu leur formation, pourraient être amenés à rédiger des ouvrages du genre du mien. Il n'en est rien. Pourquoi ? Le don de l'écriture, le plaisir d'écrire, l'audace d'écrire... on l'acquiert au contact de maîtres exceptionnels, en lisant beaucoup, en fréquentant les bibliothèques...
L'écrivain transmet une part de lui-même, sa vision des choses, son amour, son engagement pour telle ou telle idée... Cela s'accompagne aussi d'une certaine angoisse, il faut aussi l'avouer.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?