Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. La dame rousse

Couverture du livre La dame rousse

Date de saisie : 03/03/2017
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : l'Age d'homme, Lausanne, Suisse
Auteur : Olivier Beetschen

Prix : 18.00 €
ISBN : 978-2-8251-4567-8
GENCOD : 9782825145678 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 05/01/2017

 
 
4ème de couverture

Ébranlé par son récent divorce, Luc Riesen tente d'échapper à ses tracas le temps d'une course en montagne organisée par son ami d'enfance. Une ancienne légende surgit dans leur quotidien et bouleverse leur destinée.
L'épopée des Farouches, une population de réprouvés, accrochés jadis aux pentes du Wildstrubel, va s'immiscer dans leur ascension. Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina, une jeune femme originaire de l'autre côté des sommets. Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés par l'hiver ? Quel rôle jouent les Farouches dans le drame montagnard qui s'annonce ? Faut-il y voir l'oeuvre de la Dame Rousse ?
Au fil de l'intrigue s'ouvrent les brèches du temps, permettant aux croyances et rites d'une autre époque d'entrer puissamment en résonance avec le monde contemporain.

Olivier Beetschen est né à Lausanne. Il étudie les littératures françaises et allemandes à l'université de Fribourg. Séjours à Berlin et à Paris où il publie ses premiers textes. S'établit à Genève en 1980. Nombreux voyages sur les quatre continents. Partage son temps entre la poésie et le roman.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Un climat polaire s'était abattu sur la région.
On voyait, aux carrefours, des amas de neige sale qui ressemblaient à des rochers aux arêtes coupantes. Sur le bitume, des résidus de sel dessinaient des rigoles asséchées. Un jour blême donnait aux façades l'aspect net et dur des carrelages.
Il fallait m'extraire de cette chambre froide.
Lorsque j'ai ouvert la porte de l'ascenseur, l'odeur rance exhalée par le conteneur à poubelles m'a bloqué le souffle. Jamais je ne me suis habitué à l'atmosphère poisseuse des caves. Respirant à l'économie, je me suis engagé dans le labyrinthe des corridors où se succédaient les box remplis du bric-à-brac sécrété par les habitants d'une barre d'immeubles de vingt étages.
Certaines alvéoles étaient remplies à ras bord d'objets hétéroclites. D'autres faisaient visiblement office de garde-meuble. La mienne était quasi vide. Derrière la porte, le diable que je venais d'acquérir pour le transport de ma bibliothèque. Dans un coin, un vélo d'intérieur hors d'usage. Plus loin, l'attirail d'alpiniste que j'étais venu chercher : skis, sac à dos, cordes, peaux de phoque, piolet.
Les bras encombrés de mon équipement, j'eus toutes les peines à franchir la porte en béton qui donnait accès aux garages. Il était recommandé aux nouveaux locataires de louer un emplacement fermé par une grille. J'avais suivi le conseil sans hésitation. Ma voiture était le dernier vestige de mon ancienne prospérité, une berline munie sur le toit d'un caisson aérodynamique. J'y déposai mon chargement.
Une excursion dans les Alpes tombait à point nommé. Quand sa propre existence part en vrille, quel meilleur moyen de la rattraper ? Par le passé, j'avais déjà réagi à certaines difficultés en me lançant des défis de ce genre. Des voyages effectués à la dure, dans des pays lointains, avaient réussi à me sortir du marasme. La montagne allait prendre le relais. Se frotter à la rugosité des crêtes, voilà une excellente façon de s'assurer qu'on n'est pas encore mort.
Ma voiture gravit la rampe qui menait à l'extérieur, et s'engagea dans la rue flanquée de part et d'autre d'une monotone rangée d'immeubles. J'enclenchai le GPS intégré au véhicule, et tapotai ma destination.
- Veuillez prendre connaissance de l'itinéraire indiqué, puis le guidage commencera.
La voix qui sortait des enceintes m'en rappela une autre, professionnelle, cordiale, celle qui avait animé les débats lors de la thérapie de couple tentée avec mon ex-épouse. La synthèse avait été formulée sur un ton neutre. Une relation passionnée, certes, mais chahutée dès le début par l'impulsivité de Monsieur, et par les attentes déçues de Madame. Suivait l'inévitable conclusion : il ne fallait pas voir la séparation comme un arrêt, une fin, mais au contraire comme l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre dans son existence.

 
 
Revue de presse

Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 19 janvier 2017
Une quête onirique, dans la veine mythologique d'Olivier Beetschen, qui s'autorise ici les plongées les plus sombres.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?