Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. A la découverte de la médecine chinoise : acupuncture, massage tui na, qi gong, diététique & pharmacopée...

Couverture du livre A la découverte de la médecine chinoise : acupuncture, massage tui na, qi gong, diététique & pharmacopée...

Date de saisie : 06/02/2017
Genre : Médecine, Santé
Editeur : G. Trédaniel, Paris, France
Auteur : Yves Réquéna

Prix : 24.90 €
ISBN : 9782813209948
GENCOD : 9782813209948 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 26/01/2017

 
 
4ème de couverture

La médecine chinoise est de plus en plus pratiquée en Occident et a désormais acquis ses lettres de noblesse. Et tant mieux, car elle a beaucoup à nous offrir pour améliorer notre santé et notre bien-être physique et émotionnel.

Dans cet ouvrage de référence, magnifiquement illustré, le Dr Yves Réquéna, l'un des plus grands experts de la médecine chinoise, vous fait découvrir toute la philosophie et les mises en pratique de cette médecine traditionnelle :

- L'histoire et les fondamentaux de la médecine chinoise : la Cosmogonie, le Yin et le Yang, les méridiens...
- Les modes de diagnostic avec un bilan complet à réaliser pour connaître votre profil et savoir vous auto-diagnostiquer.
- L'acupuncture, les massages Tui Na, le Qi Gong, les préceptes alimentaires ou encore la pharmacopée avec ses principaux remèdes naturels...

Partez à la découverte de cette pratique ancestrale pour une vie longue et en bonne santé !

Dr Yves Réquéna médecin et diplômé interuniversitaire d'acupuncture, est l'un des grands experts de renommée internationale de la médecine chinoise depuis plus de trente ans. Il est l'auteur de plus de 25 livres dans le domaine et a fondé l'Institut européen de Qi Gong en 1989.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

À LA DÉCOUVERTE DE LA MÉDECINE CHINOISE

Selon certains, la médecine traditionnelle chinoise trouverait son origine il y a plus de 4 000 ans à l'époque des trois dynasties : Xia (XXIe - XVIIe siècle av. J.-C), Shang (XVIIe - XIe siècle av. J.-C.) et Zhou (1046-771 av. J.-C). Cependant, aucun texte n'a été retrouvé et seules des aiguilles d'acupuncture, en pierre notamment, témoignent de l'existence d'une forme de médecine chinoise primitive. Cette dernière naît véritablement entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ.
L'époque des Printemps et Automnes (722 - 476 av. J.-C.) puis des Royaumes Combattants (475 - 221 av. J.-C.) correspondent en effet au début de sa transformation en système médical cohérent.
C'est pendant cette période (Ve siècle av. J.-C.) qu'a vécu l'un des premiers grands noms de la médecine chinoise : Bian Que. Médecin, il était réputé pour la qualité de son diagnostic basé sur l'observation, l'olfaction, l'audition, l'interrogatoire et la palpation du pouls. Maîtrisant la gynécologie et surtout la pédiatrie, Bian Que écrivit deux ouvrages qui ont depuis disparu, mais il reste l'un des sages reconnus de la médecine chinoise.
L'époque des Royaumes Combattants est aussi une période-clé durant laquelle sont élaborées la plupart des bases de la médecine chinoise comme celle du Qi, du Yin et du Yang et des cinq éléments.

LE CLASSIQUE INTERNE DE L'EMPEREUR JAUNE

Le fait historique le plus important de cette période est la rédaction du Classique interne de l'Empereur Jaune. Considéré comme l'ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise, il s'agit d'un recueil de discussions entre l'empereur Jaune et son médecin Qi Bo concernant la prévention des maladies et l'entretien de la-santé. Il aborde de manière détaillée la dissection, la physiologie, les pathologies, les diagnostics, la prévention et le traitement.
Selon les historiens, les principaux textes du Nei Jing (Classique interne) ont été rédigés pendant la période des Royaumes Combattants, puis ont été complétés pendant les époques suivantes. Ce n'est qu'au début des Han occidentaux (206 av. J.-C- 9 apr. J.-C.) que l'essentiel de ces textes commence à être regroupé dans un seul ouvrage. Le Classique interne de l'Empereur Jaune est considéré comme la référence absolue et indiscutable.
Pendant la dynastie Qin (221-206 av. J.-C), l'empereur Qin Shi Huang, hanté par la recherche de l'immortalité, rassemble autour de lui un grand nombre de savants, médecins et alchimistes, qui travaillent sur la longévité. Paranoïaque, et violent, il aura à sa manière favorisé les méthodes de prévention et d'hygiène de vie que l'on retrouve en médecine chinoise. La dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) est marquée par la rédaction du classique Shennong Bencao Jing sur les herbes médicinales. Plus vieux tome de pharmacologie chinoise, il décrit 365 substances médicinales (dont 252 végétales, 67 animales, 46 minérales) véritablement curatives. Attribué à l'empereur Shennong, l'un des empereurs fondateurs de la civilisation chinoise, il a servi de base au développement de la pharmacopée chinoise.
C'est ensuite un jeune homme, appelé Zhang Zhongjing, qui à la fin de la dynastie des Han de l'Est se consacre à la médecine après avoir été témoin du décès de nombreux membres de sa famille, victimes d'une épidémie. Doté d'une solide expérience médicale et grâce à l'étude d'anciens textes médicaux, il écrit le Traité des lésions du froid et de maladies diverses, le classique de la médecine chinoise le plus important après le Classique interne, le Shang Han Lun.

(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Yves Réquéna, médecin, écrivain et enseignant international, et poète

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les cinq piliers de la médecine chinoise :
- l'acupuncture
- le tuina
- le Qi Gong
- la diététique
- la pharmacopée

3) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La Symphonie du nouveau monde de A. Dvorák

4) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mon expérience, mon enthousiasme sur ces thérapeutiques traditionnelles, véritables trésors de la médecine chinoise

5) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ?
A procurer du silence, et donc du recueillement pour lire à se distraire, à rêver, à apprendre.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?