Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Nos paysages sont formidables : des idées pour les (re)découvrir : Parc d'Armorique pays de Brest

Couverture du livre Nos paysages sont formidables : des idées pour les (re)découvrir : Parc d'Armorique pays de Brest

Date de saisie : 22/02/2017
Genre : Environnement
Editeur : Buissonnières, Crozon, France | Parc naturel régional d'Armorique, Hanvec
Auteur : Sylvie Vieillard

Prix : 13.50 €
ISBN : 9782849263112
GENCOD : 9782849263112 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 07/02/2017

 
 
4ème de couverture

Nous sommes dans une société de l'immédiat, de la compression de l'espace et du temps.

Abreuvés d'images, nourris de nos voyages, nous ne percevons plus l'histoire des paysages qui nous entourent, les enjeux auxquels ils sont confrontés. Pourtant, les paysages expliquent fort bien l'écologie d'un territoire, et donc les questions environnementales qui agitent notre société. Mieux les comprendre, c'est mieux les aimer, et mieux les protéger.

Ce livre nous ouvre les yeux ; il est une invitation à changer notre regard sur nos paysages.
Les 4 parties peuvent être feuilletées au gré des envies : les beaux paysages, les «trames vertes et bleues», le lien entre terre et mer, et enfin land art therapy, des idées pour s'exercer à l'observation.
- L'ouvrage aborde des notions essentielles dans un langage simple, à la portée de tous. L'écologie du territoire devient explicite.
- Une iconographie très riche et variée (plus de 100 visuels), mêle des photographies pleine page et des croquis de paysagistes ou d'écologues, autant d'invitations à des approches originales (photographie, poésie, neuropsychologie...).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

INTRODUCTION

° ARRÊT SUR IMAGE

Nous sommes dans une société de l'immédiat, de la compression de l'espace et du temps. Nous nous déplaçons beaucoup et les distances se parcourent toujours plus vite avec des moyens de transport performants et rapides. Travailler à plus de 100 kilomètres de son domicile n'est plus impossible, voyager plusieurs fois par an vers des destinations extracontinentales se fait couramment. Nous sommes bombardés d'informations, et nombre d'entre elles nous arrivent presque en temps réel. Ces évolutions s'accompagnent de réels progrès et de commodités de vie. Cependant, nous perdons peut-être aussi contact avec nos territoires, certains diront même nos terroirs. Nos voyages lointains nous font admirer des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres, mais regardons-nous encore les paysages qui nous entourent avec bienveillance ? Sait-on reconnaître leurs qualités et les expliquer ?

° EN TOUTES CIRCONSTANCES

Vous pouvez apprécier les plaisirs simples de la contemplation en de nombreuses situations. Vous habitez ou venez en vacances depuis longtemps dans un secteur : regardez-vous le paysage alentour, vous émerveille-t-il encore ? Avez-vous remarqué des changements récents, ou au contraire des caractéristiques immuables dont la préservation vous fait plaisir ? Le plaisir de l'observation des paysages est renouvelé avec de nouveaux facteurs explicatifs en tête ; on est d'autant plus heureux d'habiter un territoire ou d'y venir régulièrement.
Vous venez pour la première fois dans une région ? Renouvelez votre manière de regarder les choses, de vous questionner sur un territoire ou un paysage. Envisagez une nouvelle manière de passer des vacances, de vous promener, de voyager à travers toute la diversité la France.
Vous voyagez justement, peut-être par obligation, sans plaisir - voire avec un certain stress. Alors intéressez-vous aux paysages traversés, prenez quelques habitudes d'observation. Aiguisez votre regard, par pur plaisir esthétique, ou pour mieux appréhender le fonctionnement du territoire, pour comprendre son environnement et pourquoi il est préservé.

° CLÉS DE LECTURE ET D'ANALYSE

Sans être un guide touristique, ni prétendre inventer une nouvelle méthode, ce livre puise dans diverses approches pédagogiques permettant de décrire ou d'expliquer pourquoi nous trouvons un paysage beau, ou comment fonctionne un territoire et y vivent ses habitants. Il présente les notions importantes en une pédagogie simple et pratique. C'est aussi un beau livre, agréable à posséder et à consulter régulièrement. Il peut se lire chez soi, vous donner plaisir à distance, comme par procuration, ou vous accompagner en voyage.

(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
C'est le livre qui importe plus que moi. Après la lecture du décapant Monsieur l'écrivain de Joachim Zelter (Grasset, 2016), je ne veux vraiment pas m'étendre son mon CV. Le moteur premier de ce livre est de donner à voir le monde du géographe à tout un chacun.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Certains de nos paysages français sont riches et magnifiques. On peut les raconter, et se raconter des histoires en les observant : de la géographie, de l'écologie, un peu de psychologie... Les observer et en prendre conscience, c'est l'assurance de ne pas s'ennuyer.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«On se baigne, on navigue, on ramasse et on apprécie les produits de la mer. Pourtant, a-t-on une idée de la manière dont la vie s'organise sous l'eau, et des liens avec les milieux terrestres ?»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Little Wing par Tuck and Patti, ou en espagnol (Mariposa Libre) par Sting.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les illustrations de ce livre : exemples, schémas et belles photos. C'est comme feuilleter un magazine d'architecture, on aime tout simplement ce que l'on voit, on se pose quelques questions auxquelles les légendes apportent des réponses, on ne peut s'empêcher d'admirer l'ingéniosité de la création (ici, «naturelle»).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?