Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Glow

Couverture du livre Glow

Date de saisie : 28/02/2017
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Joëlle Losfeld, Paris, France
Auteur : Ned Beauman
Traducteur : Catherine Richard-Mas

Prix : 22.00 €
ISBN : 978-2-07-258755-9
GENCOD : 9782072587559 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 04/01/2017

 
 
4ème de couverture

Londres, 2010. Les employés d'une puissante société minière sillonnent le sud de la ville à bord de fourgonnettes blanches pour kidnapper certaines cibles.
Parallèlement à ces enlèvements, une nouvelle substance hypnotique, le "glow", est introduite dans les rave parties qu'organise Raf, jeune homme de vingt-deux ans. Au cours de l'une d'elles, Raf a le coup de foudre pour Cherish, une Américaine aux origines birmanes, mais celle-ci quitte la soirée sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, il empêche deux hommes de la faire monter de force dans une fourgonnette blanche. Lorsque la jeune femme disparaît à nouveau, Raf se lance alors dans une enquête qui lui permet de découvrir peu à peu les liens qui unissent la société minière, les kidnappeurs, la communauté birmane de Londres et le glow.

Ned Beauman est né en 1985. Il est, selon la revue Granta, l'un des écrivains britanniques les plus talentueux et prometteurs de sa génération. Il a été sélectionné pour le Booker Prize avec son roman L'accident de téléportation, traduit aux Editions Joëlle Losfeld (2015). Glow est son troisième roman.

«Les rebondissements sont surprenants et enthousiasmants. Beauman désire écrire des fictions puissantes, universelles... il y parvient majestueusement.»
TIM LEWIS, THE GUARDIAN

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Jour 1

0h49
Quand il voit la fille pour la première fois, Raf est assis sur une machine à laver, prêt à avaler un huitième de gramme de ce qui serait paraît-il un mélange de speed et glutamate de sodium avec un médicament expérimental contre la phobie sociale chez le chien. En tout cas, c'est ce qu'Isaac a semblé lui dire, mais comme la musique est à fond dans la laverie, Raf se demande s'il a bien entendu. La poudre a été répartie sur deux feuilles de papier à cigarette qui ont ensuite été pliées et rabattues de manière à former ces petits sachets bien fermés qui lui rappellent toujours les raviolis chinois. Isaac a déjà gobé son ravioli mais Raf a encore le sien dans la main parce qu'il n'arrive pas à détacher les yeux de la fille à côté de la porte. Elle est à moitié blanche et à moitié autre chose, peut-être thaïe ; elle a un de ces visages dont l'ossature tout entière a l'air de se déployer à partir des pommettes de telle manière qu'en fait le résultat ressemble à une image de synthèse en 3D des années 1980, composé d'une quantité parcimonieuse de méplats lisses, aigus, si ce n'est que les angles en sont brouillés par des mèches de longs cheveux noirs échappées du reste de la masse qu'elle a remontée haut sur l'arrière de sa tête ; elle a une petite bouche dessinant naturellement une amorce de moue qui doit être bien utile quand elle fait mine de désapprouver quelque chose tout en s'efforçant de ne pas rire ; elle porte un blouson à capuche noir ouvert sur un débardeur gris avachi. Une soixantaine d'individus dansent entre cette fille et lui dans l'espace qui s'étire en longueur comme un wagon de métro à l'heure de pointe qui aurait appris à vibrer selon un rythme défini, du coup Raf envisage de se frayer un chemin dans la foule pour aller lui parler - «Veux-tu immédiatement être ma femme ?» - mais à ce moment-là Isaac lui tapote le bras avec une bouteille en plastique pour le presser un peu. Sans lâcher la fille du regard, il prend la bouteille, met le ravioli chinois dans sa bouche, l'avale avec une gorgée d'eau et se penche pour crier dans l'oreille d'Isaac : «Tu disais que ça contient quoi ce truc ?
- Hein ?
- Tu disais que ça contient quoi ?
- Speed, glutamate de sodium et médicament expérimental contre la phobie sociale chez le chien.
- C'est quoi la phobie sociale ?
- Hein ?»
La sono n'est même pas si puissante que ça mais la pièce est tellement petite que les aigus poussent les murs comme un gros bébé engoncé dans un siège auto.
«C'est quoi la phobie sociale ?
- J'entends rien. Viens, on sort.»
Raf suit Isaac à contrecoeur dans la petite cour pavée derrière la laverie, où quelques personnes sont en train de discuter en fumant. Les pieds en l'air dans un coin traîne un de ces fauteuils de jardin en polypropylène blanc qui se multiplient plus vite que les rats, planté là dans la posture incrédule d'un objet qu'il est pratiquement impossible de renverser et qui se retrouve néanmoins cul par-dessus tête.
«C'est quoi la phobie sociale ?» redemande Raf. De là, il ne voit plus la fille.
(...)

 
 
Revue de presse

Didier Jacob - L'Obs du 26 janvier 2017
Dans la lignée d'un Tom McCarthy, le jeune écrivain britannique de "l'Accident de téléportation" récidive avec "Glow", thriller loufoque situé dans les rave parties londoniennes...
Autant qu'un tableau saisissant et loufoque du Londres branché des années 2010, «Glow» est un thriller dont les multiples ressorts évoquent les infinies saveurs de ce délicieux poulet au curry que Cherish (la bombe atomique aperçue dans la laverie) fait goûter à Raf...
La drogue, en tout cas, n'est plus ce qu'elle était - un aller-simple vers la défonce. Comme le sexe, c'est moins une fuite ou une jouissance qu'une exploration conceptuelle des niveaux de réalité. Aussi grisant que de remplir un tableau sur Excel - et attention à la descente !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?