Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Champion

Couverture du livre Champion

Date de saisie : 08/03/2017
Genre : Jeunesse à partir de 13 ans
Editeur : Joie de lire, Genève, Suisse
Auteur : Christophe Léon

Prix : 13.90 €
ISBN : 9782889083510
GENCOD : 9782889083510 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 11/02/2017

 
 
4ème de couverture

Brandon, Luc, Lauryanne,
David, Abigail... des portraits d'adolescents aux destinées croisées.
Chacun d'eux fera le mauvais choix au mauvais moment... sauf un !

Brandon est un jeune homme de son temps. Entre le lycée, sa petite amie Abigail et ses entraînements d'athlétisme, sa vie pourrait être un long fleuve tranquille. Mais Brandon a un dilemme : son père et son entraîneur insistent pour qu'il prenne des produits «stimulants» pour améliorer ses performances, aller plus haut, aller plus loin. Doué, il pourrait avec un petit coup de pouce pharmaceutique l'être plus encore... La pression est forte, les enjeux considérables, les conséquences aussi. Brandon hésite, il n'est pas un tricheur.
Luc, quant à lui, est un fana de voitures et d'engins motorisés en tout genre. Le jour où ses parents partent en week-end à Paris, il en profite pour faire une petite balade avec son amie Louella dans l'impressionnant 4x4 de son père malgré l'interdiction formelle de celui-ci. Il est vrai que Luc n'a pas son permis ! Mais quoi de mieux qu'une belle voiture et une petite virée sur les chapeaux de roue pour impressionner les filles ? Lauryanne, elle, ne s'intéresse qu'à son apparence et aux garçons. Elle ne s'entend pas très bien avec ses parents et s'ennuie beaucoup. David, enfin, un jeune autiste qui aime beaucoup se promener seul est fasciné par les téléphones portables. Lorsque par hasard, lors d'une de ses promenades, il trouve dans le fossé le portable de Brandon, juste au bord de la route, non loin de grosses marques noires, celles de pneus de 4x4 vraisemblablement, il ignore que sa vie va basculer... Par un subtil jeu d'aller-retour, d'astuces presque cinématographiques, Christophe Léon mêle et entremêle les destinées de six jeunes gens. Chacun d'eux fera le mauvais choix au mauvais moment... L'auteur connaît bien les failles des adolescents, leurs forces, leurs contradictions. Il dissèque, avec cruauté parfois, leurs tourments et leur mal-être pour mieux nous entraîner dans des histoires qui restent longtemps dans nos têtes.

L'AUTEUR
Christophe Léon est né en 1 959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.
Il a aussi publié à L'Ecole des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions, www. christophe-leon.fr

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Imaginons une grande maison au milieu des champs, non loin d'une forêt plantée de chênes et de châtaigniers. Il y fait bon vivre. La ville la plus proche n'est éloignée que d'une dizaine de kilomètres. Il y a un grand jardin et, dans le fond, un carré de potager bien entretenu. Dans cette maison - disons une longère dans le plus pur style périgourdin -, les parents de Lauryanne ont fait des travaux. Ils ont aménagé chaque pièce avec un soin particulier. La chambre de la jeune fille est spacieuse et lumineuse. Elle avait huit ans quand ils ont acheté La Barabie, le nom dont ils ont baptisé leur propriété.

Demi-tour. Pointes. Talons. Deux pas sur la droite. Deux pas sur la gauche. Lauryanne virevolte une fois encore, puis se détaille dans la glace de l'armoire.
«J'suis belle, dit-elle à voix haute. Je. Suis. Belle», répète-t-elle, un peu plus fort.
Elle détache chaque mot, comme pour s'en convaincre, mais... oups ! Avec ses âneries elle vient de se tordre la cheville droite. Elle s'accroupit et se masse - rien de grave.
Coup d'oeil furtif dans le miroir.
«Les seins que j'me paye !»
Dans sa tête ça sonne «païlleux».
Lauryanne sourit, puis se redresse. Elle exécute encore deux pas de danse avant de se laisser tomber, bras en croix, sur son lit défait.
Ses parents sont commerçants en ville et possèdent deux boutiques. L'une est située dans le centre, l'autre en périphérie dans la galerie marchande d'un supermarché. Samedi, c'est le jour d'affluence. Du pognon à la pelle, comme s'il en pleuvait. Ils vendent des vêtements. Des fringues acquises en Chine par containers entiers, que ses parents rapatrient par bateau.
«C'est juste bon pour les prolos, vos nippes», a-t-elle asséné à ses parents, un jour qu'ils étaient à table, fière de son mot, nippes, qu'elle avait appris en français dans un texte que la prof leur avait donné à étudier.
La fourchette de son père, Jean-Louis, était restée suspendue en l'air, à mi-chemin entre sa bouche et son assiette.
Sa mère, Alison, avait piqué du nez, les yeux rivés sur les petits carreaux rouges et blancs de la nappe en toile cirée.
«Ces prolos, comme tu dis Lauryanne, nous nourrissent», avait répliqué Jean-Louis d'une voix glaciale.
La fourchette avait ensuite continué son chemin et s'était plantée dans la bouche du father. Crucifixion buccale que la jeune fille, aux premières loges, se farcissait à chaque repas pris en compagnie de ses géniteurs.
Lauryanne se lève, arrange sommairement la couverture et le drap du lit, puis sort de sa chambre.
Une marche.
(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Biologiquement un animal-humain. Sociologiquement un citoyen. Activement un écrivain. Je suis né dans un pays qui n'existe plus. J'ai passé mon enfance dans une ville trop connue. Je vis au Pays de l'Homme dans le Sud Ouest de la France.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les interactions entre des d'adolescents confrontés à des situations "compliquées", ainsi que le dopage dans le milieu sportif, la différence et la responsabilité.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si tu choisis de prendre le large, dimanche soir, dans ta chambre d'hôtel, aux informations télévisées, tu apprendras simultanément que tu as disparu, que la gendarmerie a lancé un appel à témoin et qu'un suspect a été arrêté.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Stairway to Heaven de Led Zeppelin

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une discussion sur la littérature, le vélo et la résilience, autour d'un repas végétarien.

6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ?
Non. Et heureusement.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?