Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Mémoires de guerre. Volume 1, Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler

Couverture du livre Mémoires de guerre. Volume 1, Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler

Date de saisie : 18/05/2017
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Wombat, Paris, France
Auteur : Spike Milligan
Postface : Michaël Palin
Traducteur : Béatrice Vierne

Prix : 18.00 €
ISBN : 9782374980638
GENCOD : 9782374980638 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 16/03/2017

 
 
4ème de couverture

«À la gare de Victoria, l'officier chargé des transports me remit un laissez-passer, une plume blanche et un portrait d'Hitler sur lequel on pouvait lire "Voici votre ennemi". Je fouillai dans tous les compartiments, mais il n'était pas dans le train...»
En septembre 1939, Spike Milligan, jeune Londonien de 21 ans, reçoit du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté un carton l'invitant à participer à la guerre. Cramponné à son doudou, il est arraché à la douceur d'un foyer des plus loufoques el envoyé comme opérateur radio sur la côte sud de l'Angleterre ; il s'y illustre d'emblée en tentant d'abattre un avion nazi à l'aide d'une simple brique... Mais, très vite, l'artilleur Milligan préfère se prélasser sur son lit de camp, jouer de la trompette et se laisser aller aux plaisanteries et aux farces de caserne, avant d'être envoyé manu militari sur le front d'Afrique du Nord...
Avec un humour irrésistible, Spike nous décrit les personnalités, les chefs, les petites et les grandes manoeuvres de son unité indisciplinée et goguenarde, transformant le «comique troupier» en grand art.

Ce premier tome retrace l'incorporation du soldat Milligan et ses premières armes sur le territoire britannique entre 1939 et 1943, jusqu'à son arrivée en Afrique du Nord. Le tome 2 (Opération Renard du désert) paraîtra chez Wombat en 2018.

Né en Inde, irlandais d'origine, Spike Milligan (1918-2002) est considéré comme le plus grand auteur comique anglais de la seconde moitié du XXe siècle, aussi populaire en Grande-Bretagne qu'un Coluche ou un Desproges en France.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT

L'abri antiaérien bâti par ma mère pour protéger notre famille. Le visage est celui de mon père.

3 septembre 1939. La dernière minute de paix s'égrenait. Papa et moi regardions Maman creuser notre abri antiaérien.
- Quel formidable petit bout de femme ! dit Papa.
- Et qui ne cesse de rapetisser, ajoutai-je.
Deux minutes plus tard, on entendit à la radio un certain Chamberlain qui faisait des imitations de Premier ministre. «À partir de onze heures, nous serons en guerre contre l'Allemagne.» (Le «NOUS» m'a beaucoup plu.)
- En guerre ? s'écria Maman.
- On a dû dire quelque chose qui ne leur a pas plu, déclara Papa.
Nos voisins immédiats, cédant à la panique, brûlèrent leurs livrets de caisse d'épargne et rentrèrent la lessive.
Presque aussitôt retentit le gémissement lugubre de la première sirène annonçant une attaque aérienne.
- C'est toi, mon chéri ? demanda Maman.
- C'est un enterrement juif qui passe, s'écria Papa. Vite, sortez les sébiles.
En réalité, c'était le signal sonore indiquant l'heure du déjeuner à la fabrique de chaussures Bata. Il fut à l'origine de graves désordres, jusqu'au jour où on s'avisa de le changer. L'oncle Willie, une espèce de croque-mort avant la lettre, qui n'avait rien fichu depuis des lustres, se mit à fabriquer des petits champignons en bois. Il les envoya au général Harris, de la Royal Air Force, en le sommant de les faire lâcher au-dessus de l'Allemagne, afin de prouver à l'ennemi qu'après cinq jours entiers de conflit l'artisanat britannique se portait toujours comme un charme. On les lui retourna avec le billet suivant : «En lâchant des champignons en bois au cours d'attaques aériennes, on risque de causer des blessures inutiles.» Mon frère Desmond, saisi à son tour par un accès de patriotisme prépubertaire, dessina des engins de guerre de pure fantaisie. Il les montra à Papa.
- Fiston, ces inventions sauveront l'Angleterre.
Ils ne perdirent pas un instant ; fourrant les dessins dans un filet à provision, ils filèrent jusqu'à Whitehall à bord d'un tramway 74. Après plusieurs altercations et une légère échauffourée, ils furent introduits auprès d'un curieux colonel, grand tripoteur de nez. Perplexe, cet officier regarda mon père étaler devant lui des dessins de transports de troupes sous-marins, de dirigeables remplis de tanks, et de soldats équipés de patins à roulettes et propulsés par des fusées, le tout exécuté au verso de vieux menus.
(...)

 
 
Revue de presse

Hubert Prolongeau - Télérama du 17 mai 2017
Car si, chez lui, il y a du «troupier», il y a surtout du «comique». Et un comique pétaradant, «hénaurme», grinçant, qui flingue à tout-va, certes pas toujours délicat (flatulences et grivoiseries y tiennent une place non négligeable) mais souvent hilarant...
Premier des sept volumes des Mémoires de guerre ( !) de Spike Milligan, Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler frappe par l'insolente subversion de cet inadapté à l'héroïsme et à la discipline. S'il a été impuissant à enrayer l'ascension d'Hitler, Milligan a inspiré les Monty Python, qui lui vouaient un culte. Une autre sorte de victoire...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?