Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Quand les ados prennent le pouvoir : des solutions concrètes pour comprendre, agir et ne plus subir

Couverture du livre Quand les ados prennent le pouvoir : des solutions concrètes pour comprendre, agir et ne plus subir

Date de saisie : 17/03/2017
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Courrier du livre, Paris, France
Auteur : Pascal Maquin

Prix : 18.00 €
ISBN : 9782702913062
GENCOD : 9782702913062 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 24/03/2017

 
 
4ème de couverture

MAIS QU'ARRIVE-T-IL À MON ADO ? Que faire quand, soudainement, tout nous échappe, quelle que soit la «bonne» éducation que l'on a tenté de lui inculquer ? Comment réagir lorsqu'il sèche les cours, fume des joints, fait le mur... Ou quand il passe plus de temps sur son smartphone que sur ses devoirs... Comment répondre à l'agressivité verbale ou physique ? Comment sortir du conflit lorsqu'il devient quotidien ?

L'adolescent est un adulte en devenir, d'une grande fragilité émotionnelle car il traverse une période de bouleversements physiques et psychologiques. Ce guide pratique, fruit de l'expérience de l'auteur en tant qu'éducateur spécialisé, présente les relations qu'entretiennent les adolescents avec le monde qui les entoure et leur manière d'appréhender «l'autre», aussi bien au sein de la société et de leur famille que parmi leur groupe d'amis. Il met en avant les difficultés rencontrées à cette période délicate et propose des conseils pratiques, simples et efficaces, pour imposer des règles adaptées et affirmer ainsi votre autorité légitime de parents en étant capables de différencier l'acceptable de l'inacceptable.

Le guide éducatif incontournable pour gérer les crises de l'adolescence... avec de la patience et beaucoup de bon sens !

PASCAL MAQUIN est éducateur spécialisé dans les problèmes de l'adolescence ET médiateur familial. En 2010, il fonde sa société de conseils éducatifs et d'intervention au sein de familles ayant des difficultés à gérer les adolescents au quotidien. Aujourd'hui, il officie dans le milieu scolaire en tant que formateur auprès des enseignants et des jeunes dans des domaines variés, tels que la lutte contre les addictions, la prévention de la délinquance et la réinsertion. Il met également ses compétences sportives à la disposition des jeunes, en les coachant sur des activités physiques. Pascal Maquin intervient auprès des familles sous la forme de conférences et de conseils privés, et par l'intermédiaire des médias, en tant que spécialiste de l'éducation dans une émission télévisuelle à succès.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Préambule

L'adolescence représente une période difficile pour les parents et les adolescents. Du plus loin que l'on se souvienne, cette période dérange, questionne. On a, de ce fait, créé un terme spécifique et non moins explicite en qualifiant ce moment de «crise». Cette période de changements pour l'adolescent, aussi bien physiologiques que psychologiques, peut entraîner certaines difficultés de compréhension de la part de l'adulte qui a souvent oublié son adolescence et essaie de comparer son expérience personnelle, sans transposer son histoire dans l'époque actuelle, qui est à mille lieues de celle où il a lui-même vécu. L'objectif de ce guide est de dédramatiser ce passage, mais aussi d'aider par des conseils simples à vivre cette transition vers l'âge adulte plus sereinement, car l'ignorance et l'incompréhension sont souvent causes de conflits.
Ce guide réunit mes quinze années d'expérience dans le domaine de la jeunesse. Il met en application des grands principes d'éducation, en prenant en compte les connaissances théoriques et pratiques, tout en les adaptant à notre société. Le but étant de proposer un guide pratique et facile à lire : un véritable «outil éducatif portable».
Éduquer est un métier. Avec ce guide, vous allez vivre une formation de «parents d'adolescents». Vous serez amenés à vous remettre en question pour vous réapproprier vos rôles respectifs au sein de votre famille.
Gérer un adolescent est un savant équilibre entre libertés et restrictions, entre consignes et négociations. N'oublions pas que l'adolescence est à envisager comme une révolution par laquelle nous avons acquis notre autonomie ! C'est un processus global et singulier, nous l'avons tous vécu, chacun d'une façon particulière. De tout temps et en tout lieu, n'avons-nous pas tous un jour quitté l'enfance ?

***

QUAND LES ADOS PRENNENT LE POUVOIR
DEVOIR D'INTRODUCTION
Faire connaissance avec les adolescents

Votre enfant a-t-il atteint l'âge de l'adolescence ? Ou entre-t-il encore dans la catégorie de la préadolescence ?

Théoriquement, l'adolescence s'étend de l'âge de 11 ans (préadolescence) jusqu'à celui de 18 ans. En pratique, il est très difficile de définir un âge précis du début de la période de l'adolescence, car celle-ci n'est pas une notion absolue, et bien qu'elle soit définissable par des caractéristiques psychologiques et surtout physiologiques (puberté), elle reste variable selon les individus. Nous allons tenter de déterminer cette étape de la vie qui peut correspondre à l'adolescence. Dans un premier temps, on peut affirmer qu'elle est plus précoce chez les filles, car le processus d'autonomisation et l'accession à la sexualité génitale commencent dès l'âge de 11 ans. En ce qui concerne les garçons, elle intervient plus tardivement, entre 12 et 13 ans. Pour ce qui est de la fin de l'adolescence, ce qui correspond à l'entrée dans l'âge adulte, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Pendant l'adolescence, votre enfant dépend des adultes tout en désirant accéder à une certaine autonomie. Cette dépendance se prolonge en fonction de la durée de ses études et des difficultés rencontrées au moment de s'installer dans la vie de manière indépendante. La société actuelle n'aidant pas les jeunes à vivre en autonomie (études de plus en plus longues et coûteuses, hausse constante du chômage, salaires trop bas, prix des loyers trop élevés...), ils sont de ce fait obligés de vivre plus longtemps chez leurs parents et donc de vivre de façon autonome beaucoup plus tardivement que ce qu'ils souhaiteraient. Du fait de ces difficultés économiques et sociales, on peut noter un net recul de la fin de la période adolescente, qui se situe de nos jours aux alentours de 20 ans. Théoriquement, le jeune adulte est alors socialement capable de participer de manière active à la création de son rôle au sein de la société. Face à ces arguments, il est évident que l'indépendance financière tient un rôle important dans l'émancipation des ados, car pour mettre en application des décisions et devenir ainsi indépendants, il est nécessaire de disposer de moyens financiers suffisants pour s'engager dans la vie. C'est pourquoi la dépendance financière entraîne également une dépendance affective et oblige l'adolescent à se complaire au sein du cocon familial, espace de vie qui le sécurise mais le maintient dans son statut d'«enfant».
L'angle psychologique n'est pas à négliger non plus, car le processus de «séparation-individuation» tient un rôle important et constitue l'une des données observables du début de l'adolescence.

(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Pascal Maquin, après une carrière d'athlète de haut niveau, je deviens éducateur spécialisé et médiateur familial, je décide de créer mon entreprise en 2010 afin d'offrir mon expertise en privé. Je suis également connu pour ma participation dans l'émission Pascal Le Grand Frère diffusée sur NT1 ou j'effectue mon métier à travers l'écran.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le guide aborde l'adolescence dans sa globalité et l'ensemble de ses problématiques. Le guide est issu d'une expertise d'un professionnel de terrain éloigné de la vision théorique des psychologues et des médecins. Le thème central est un constat : les ados prennent le pouvoir et cause la souffrance des parents. L'adolescence apporte un nombre de questions inquiétantes pour les parents ce guide s'applique à soulager ces maux.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Gérer un adolescent est un travail d'équilibriste nécessitant une remise en question constante.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Metallica - Nothing Else Matters
Une sensation de calme au milieu d'un combat âpre. Relation balade dans un registre métal.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mon expérience de l'adolescence et mon profond désir de répondre à leurs questions et d'apaiser leurs souffrances.

6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ?
À transmettre et partager une expérience, une expertise, un rêve, une histoire. En à mot à donner au plus grand nombre.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?