Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Histoire du cinéma polonais

Couverture du livre Histoire du cinéma polonais

Date de saisie : 18/03/2017
Genre : Cinéma, Télévision
Editeur : Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, France
Auteur : Tadeusz Lubelski

Prix : 45.00 €
ISBN : 9782757411490
GENCOD : 9782757411490 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 30/03/2017

 
 
4ème de couverture

«Grand récit» du cinéma polonais des origines à nos jours. La narration historico-cinématographique suit ici une voie chronologique classique : des premières séances de cinéma organisées en 1896 sur le territoire polonais (précédées par des phénomènes antécédents dans le domaine de la culture audio-visuelle) aux films réalisés en 2013 où cet ouvrage s'achève. Les films populaires des années 1930, l'École polonaise 1955-1962, le cinéma de l'inquiétude morale - tous les phénomènes de l'art, de la culture et aussi de l'industrie cinématographique sont traités sous tous les angles.
On trouvera ici une analyse des films de fiction, des films d'animation et des documentaires les plus remarquables ainsi qu'une présentation des biographies des cinéastes et des contextes les plus importants - tout ça dans le cadre d'un discours historique homogène. De plus, chacun des douze chapitres est organisé selon un principe basé sur des épisodes successifs de la culture nationale. Ainsi ce sont cent vingt ans du cinéma qui sont décrits comme une part importante de la culture nationale des Polonais.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

1.

La période de globalisation qui coïncide en Pologne avec le processus d'unification européenne a des répercussions paradoxales sur le cinéma. Certes, d'un côté nous avons le sentiment, en tant que spectateurs, que les films réalisés dans des pays pourtant différents ont tendance à se ressembler et les chiffres (donnés par le box-office) confirment que les plus grands succès en termes de fréquentation concernent avant tout les films inscrits dans le modèle hollywoodien souvent tournés en anglais et ce peu importe où ils ont été réalisés ni de quelle culture ils relèvent. Or en parallèle, on observe actuellement l'émergence d'une tendance inverse : la mise en valeur des cultures de chaque pays dans des films extrêmement spécifiques. La popularité mondiale du cinéma indien en est un exemple frappant, après être resté des dizaines d'années apparemment cantonné à un phénomène local. Son essor actuel n'est absolument pas lié à son adaptation aux normes internationales mais au contraire à un renforcement de sa spécificité locale qui dans le mouvement d'expansion économique et culturelle de l'Inde attire également l'attention du public international vers la cinématographie de cet État d'un milliard d'êtres humains. Ainsi ce fameux Bollywood, loin d'imiter le modèle hollywoodien du cinéma américain, s'affirme comme une puissance concurrentielle basée sur son caractère propre.

Ce phénomène surprenant s'accompagne depuis une vingtaine d'années d'un intérêt grandissant des études de spécialistes de cinéma pout la problématique du cinéma national. Cela se manifeste tout d'abord par l'apparition de nombreux travaux ayant trait à la théorie du cinéma national et à son étude méthodologique ; leurs auteurs s'accordent pour dire qu'aujourd'hui les cinématographies nationales ne se limitent plus à leur spécificité propre mais prennent en compte l'existence d'échanges mondiaux et donc d'une tension constante entre le caractère national et «transnational» de leur cinéma. Par ailleurs, le nombre de publications consacrées à l'histoire des cinématographies nationales n'a jamais été aussi élevé. Et si au moment de la première phase d'expansion des études cinématographiques il y a quelques décennies, le point de vue cinéphile traditionnel basé sur la multiplication des faits historico-cinématographiques était prédominant, depuis une quinzaine d'années on voit de plus en plus d'ouvrages aborder des questions supplémentaires, inscrire l'histoire de chaque cinématographie en regard de l'histoire nationale dans son ensemble, voire de l'histoire de la culture en général. Dorénavant les films sont très souvent traités comme les clefs d'une «identité nationale», pour utiliser un terme communément employé. D'un côté le cinéma - grâce à sa capacité à créer l'illusion - enregistre le quotidien, l'allure des gens, l'aspect des objets, l'architecture, les moeurs, la mode, toute une iconosphère en évolution, et d'un autre côté - à travers ses intrigues - il parvient à révéler les racines des mythologies nationales. C'est sa nature spécifique qui en fait l'outil adéquat pour aborder ce genre de questions.

2.

La présente Histoire du cinéma polonais tente de concilier ces deux orientations. Bien sûr, la narration historico-cinématographique suivra ici une voie chronologique classique : des premières séances de cinéma organisées en 1896 sur le territoire polonais (précédées par des phénomènes antécédents dans le domaine de la culture audiovisuelle) aux films polonais réalisés en 2013 où cet ouvrage se termine. Je m'efforce cependant de trouver pour chacun des douze chapitres un principe d'organisation basé sur des épisodes successifs de la culture nationale. Par exemple, pour le cinéma des années 1930 (chapitre III - Le Cinéma polonais classique) le modèle sera la culture populaire de cette période à travers sa première expression que sont le théâtre de revue varsovien ou la littérature triviale, et pour le cinéma polonais des années 1945-1954 (abordé au chapitre V) - le modèle de culture imposé aux cinéastes au moment où la Pologne se trouve dans la zone d'influence soviétique. Et même lorsque ce principe d'organisation s'inscrit dans le cadre du cinéma en tant que tel - comme dans les chapitres VI (1955-1961) et IX (1976-1981) consacrés aux plus grands courants de l'histoire du cinéma polonais, l'École Polonaise et le Cinéma de l'Inquiétude morale - il est soumis à des modèles culturels : la culture liée aux événements d'Octobre 1956 en Pologne pour le premier, la culture d'opposition des mouvements clandestins qui mènera à la naissance de «Solidarnosc» pour le second. Ainsi, toute l'histoire du cinéma polonais, qui recouvre presque cent vingt ans, sera décrite ici comme une part de la culture nationale des Polonais. Le paragraphe ci-dessus explique au mieux ma conception du premier terme du titre du présent ouvrage. J'entends le deuxième plutôt comme «institution cinématographique» - c'est-à-dire un «ensemble de pratiques» liées au cinéma, afin de créer, diffuser, voir et commenter les films. En principe, je me concentre sur des films qui ont leur place dans une salle de cinéma (même si de nos jours une part toujours croissante des spectateurs les regarde sur leur écran de télévision, de home cinéma ou d'ordinateur). J'inclus également dans mon exposé quelques «téléfilms» qui s'inscrivent dans le même discours public que certains films de cinéma. En revanche les «telenovelas» ou séries-télé-fleuves restent totalement en dehors de mon champ d'investigation car elles s'excluent définitivement de ce discours. J'utilise le troisième terme du titre associé aux deux autres : je traite le cinéma polonais ici comme un élément de la culture nationale polonaise. Je m'intéresse donc aux films qui ont été créés sciemment en tant que part de cette culture nationale.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?