Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Voyages et exils au cinéma : rencontres de l'altérité

Couverture du livre Voyages et exils au cinéma : rencontres de l'altérité

Date de saisie : 20/03/2017
Genre : Cinéma, Télévision
Editeur : Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, France
Auteur : Patricia-Laure Thivat

Prix : 29.00 €
ISBN : 9782757414873
GENCOD : 9782757414873 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 02/03/2017

 
 
4ème de couverture

Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s'intéresse aux phénomènes d'hybridation entre cultures tels qu'ils se traduisent à l'écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l'exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l'exil représenté au cinéma questionne la notion d'altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.
Dans un monde globalisé, mais qui continue de s'interroger à la fois sur la mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les phénomènes d'imprégnation et bien entendu de domination culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces processus qui, s'ils ont une longue histoire et se développent tout au long du XXe siècle, culminent dans notre temps présent.

Patricia-Laure Thivat chercheur au CNRS (THALIM / Arias), travaille sur les relations entre le cinéma et les autres arts, et les transferts culturels Europe / USA.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Introduction

Voyages et exils au cinéma. Au coeur des transferts culturels

Patricia-Laure Thivat

Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s'intéresse à la complexité des phénomènes d'hybridation entre cultures telle qu'elle se traduit au cinéma, sans restriction géographique (cinémas américain, brésilien, italien, libanais, indien, japonais, taïwanais etc.). L'originalité du propos réside en premier lieu dans une volonté affichée de faire se retrouver, au sein d'un même ensemble, la diversité des cinématographies autour d'un enjeu devenu majeur dans nos sociétés contemporaines. Le cinéma, tout au long de son histoire et jusqu'à nos jours, fourmille d'exemples de rencontres, de confrontations et /ou d'hybridations culturelles. l'objectif du projet, même s'il ne peut prétendre à l'exhaustivité, est précisément d'observer comment les phénomènes de transferts ou de chocs entre cultures s'expriment de façon originale et diversifiée dans différentes cinématographies mondiales - bien au-delà du cinéma hollywoodien qui constitue le modèle «dominant» dans le paysage international. Cette recherche suppose bien entendu de faire appel à des spécialistes ou connaisseurs éclairés des différentes aires culturelles.
L'ouvrage se concentre sur le voyage ou l'exil comme thème(s) cinématographique^) et interroge en ce sens les enjeux du transfert culturel. Sont ainsi développées une série d'analyses autour d'un vaste corpus de films convoquant le thème du voyage, ou traitant de la problématique de l'exil, comme espace privilégié de chocs et / ou de transferts entre cultures. il peut s'agir selon les cas de voyages volontaires, d'exils politiques, dans certains cas de retours au pays, mais aussi d'entreprises de conquêtes et de phénomènes de résistances (films colonialistes et anticolonialistes etc.) ou encore de voyages conçus comme parcours initiatiques, d'allégories et de projections culturelles. Ces thématiques servent de support à une représentation du transfert culturel, de ses obstacles et empêchements, variant en fonction de données esthétiques et idéologiques propres au parcours de chaque cinéaste et au contexte de création. L'ensemble propose ainsi une vision très diversifiée de ce que peut être la rencontre interculturelle entre autochtones et nouveaux arrivants, y compris à travers la production de réalisateurs créant, dans leur pays d'origine, des films sur cette problématique. Parallèlement, il nous a paru légitime d'ouvrir cette réflexion transversale au thème de l'exil intérieur et de la quête identitaire qui en résulte.
La notion de «bien culturel» est conçue ici selon une large acception socio-historique prenant en compte l'ensemble des pratiques, modes de vie, coutumes, «habits» (selon le terme anglo-saxon) et non plus seulement les «oeuvres» de l'art, de la science et de l'esprit. La circulation et les transferts de ces biens, y compris sur le plan anthropologique, participent ainsi pleinement de ce que nous avons nommé les «enjeux» du transfert culturel, du fait de leur dynamique et de leur impact sociétal. Le cinéma s'observe alors à la fois comme démonstration et «symptôme» du transfert de ces biens culturels, en tant qu'il figure la rencontre des cultures et leur subtil métissage, tout en questionnant la génétique complexe («l'hybridité génétique») et la richesse des cultures ainsi «identifiées». Le projet s'inscrit ainsi clairement dans la problématique des transferts culturels, entendue ici en termes d'interaction efficiente et productive de liens et de sens, et non plus seulement de formes.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?