Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Fuorigioco / Hors-jeu

Couverture du livre Fuorigioco / Hors-jeu

Date de saisie : 18/03/2017
Genre : Théâtre
Editeur : Presses universitaires du Midi, Toulouse
Auteur : Lisa Nur Sultan
Traducteur : Stéphane Resche | Frédéric Sicamois

Prix : 11.00 €
ISBN : 9782810704842
GENCOD : 9782810704842 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 23/03/2017

 
 
4ème de couverture

«L'histoire se répète toujours trois fois :
la première sous forme de tragédie,
la deuxième sous forme de farce,
et la troisième sous forme d'un match de foot.»

28 juin 2012 : Italie-Allemagne, demi-finale de l'Euro. Ce soir-là, Mario et Anna auraient simplement voulu voir le match, comme tout le monde. Mais ils ne pourront pas. Car sur la corniche à côté de leur fenêtre, silencieux et élégants, Adriano et Laura se tiennent par la main. Ils veulent se jeter dans le vide. Mais pourquoi donc ? Et pourquoi justement ce soir-là ?
Mario et Anna n'auront dès lors pas d'autre choix que de rester à leurs côtés, leur parler et comprendre les motivations de ce geste insensé. Une confrontation entre idéalisme et pragmatisme à propos de la «crise», de la religion, de l'amour, du racisme, de l'orgueil, de la télévision, de Dieu...
Une comédie tragique le temps d'un match de foot.

Lisa Nur Sultan est écrivaine, dramaturge et scénariste. Elle débute sa carrière en 2007 pour la télévision, et depuis 2008 elle travaille pour le cinéma et le théâtre. En 2009 le spectacle Brugole a reçu le prix Nuove Sensibilità, puis le prix Eceplast pour la recherche dramaturgique / TTF (2010), le prix Girulà (2010) pour le «meilleur texte» et la mention spéciale au Bando Storie di Lavoro (2011). Dans ses pièces de théâtre, par une écriture profondément ironique, elle analyse le rapport de sa génération au monde du travail, aux médias et à leur tyrannie, à la crise des valeurs. Fuorigioco a été créé à Rome en octobre 2015 et sélectionné par le comité italien d'Eurodram en 2016. Il s'agit de son premier texte traduit et publié en France.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction de Stéphane Resche & Frédéric Sicamois

Mario : Non, tu as raison. Si ça doit être ta dernière soirée tu dois savoir si ça en vaut la peine. Italie-Allemagne. Ce n'est pas juste un match, Adriano, c'est un duel. C'est Mario Monti contre Angela Merkel. C'est la pizza contre la choucroute. Dette publique contre obligations européennes. C'est le passeport pour l'Europe : qui le mérite le plus ? [...] Ben, le vainqueur du match ! [...] Tu crois être meilleur que moi ? Parce que tu es allemand et tes comptes sont à l'équilibre ? Tu crois pouvoir commander, parce que tu es le premier de la classe ? Et moi je te dis fais-moi-voir-ce-que-tu-sais-faire. On va pas finir comme la Grèce nous ! Bordel de merde, on finira pas comme la Grèce ! 4 à 2, et tous les boches qui rigolent ! Tu as peut-être Angela Merkel, mais tu n'auras jamais Gigi Buffon ! Le capitaine ! Fiers de notre capitaine !

Théâtre, portrait de l'Italie contemporaine et football. Les deux premiers termes de l'énumération vont désormais de pair et les échos en sont parvenus jusqu'en France notamment à travers les nombreux représentants du «théâtre-récit». Quant au troisième, il est ici un prétexte, bien qu'il fasse écho à plusieurs autres expériences précédentes. On pense à Italie-Brésil 3 à 2 de Davide Enia, aux Tableaux d'une révolution de Tino Caspanello, ou à Dario Fo, toujours, qui racontait régulièrement la relation cathartique des ouvriers italiens au ballon rond.
Le théâtre de Lisa Nur Sultan parvient à dire l'angoisse de l'Italie d'aujourd'hui en se tenant, comme ses deux personnages suicidaires, au bord de l'abîme. Sauf qu'au lieu d'y sombrer, elle préfère en rire, nous en faire rire. Même si c'est le rire amer du désespoir.

La guerre des faibles

Mario : Papapam, papapam, papapàpapapapam !

Tout en chantant ce texte admirable, Mario se penche par la fenêtre pour accrocher un drapeau. Et il les voit.

Fuorigioco [Hors-jeu], est un huis-clos à ciel ouvert : quatre personnages, deux hommes et deux femmes, distribués en deux couples, le tout sur la corniche d'un immeuble (voilà une belle unité de lieu). Ils se livrent un match d'appartement, à en défier le cours normal du temps. Pour les uns il s'agit de la demi-finale de l'Euro, retransmise à la télévision ; pour les autres, voici le moment idéal pour se suicider... chez des inconnus. Alors que la ville bat au rythme des chants des tifosi, c'est au moment d'accrocher le drapeau national sur le balcon que la rencontre (in)opportune se scelle. Tout un symbole : la nation au balcon, celle de ceux qui n'aiment pas les grand-messes en mondovision, serait-elle en berne ? Au coup de sifflet initial, dont les écrans criards du quartier se font l'écho, l'entrelacement des vies commence (et voilà l'unité d'action). Les regards se croisent, les élans sont coupés nets, le silence s'installe un instant comme pour signifier que les espoirs et les peurs doivent être déballés. En conséquence, d'aucuns rateront leur moment de «détente» et certains tergiverseront sur le tour à donner à leur sort. En somme, quatre-vingt-dix minutes (unité de temps réglementaire) de bons et loyaux services de suivi psychologique, de révélations intimes et de sarcasmes socio-critiques. En attendant la troisième mi-temps...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?