Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Blood money (remix) + 1 CD audio

Couverture du livre Blood money (remix) + 1 CD audio

Date de saisie : 24/03/2017
Genre : Poésie
Editeur : Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Auteur : Maud Sulter
Traducteur : Anna-Lisa Dieter | Sika Fakambi

Prix : 15.00 €
ISBN : 9782917751909
GENCOD : 9782917751909 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 01/03/2017

 
 
4ème de couverture

Rappelle-toi ce boxeur vietnamien à la télévision qui voulait juste rencontrer son père. Et rêvait d'Amérique. Il y en a des milliers comme lui, des Vietnamiens noirs. (Ils en ont même en Irlande aussi.) Pas moyen que je parvienne à faire rimer ce poème.

Toi, le ferais-tu ?

Maud Sulter [1960-2008] est née à Glasgow, d'un père écossais et d'une mère ghanéenne. Artiste plasticienne, photographe et poète, elle s'est intéressée à l'absence de représentation des femmes noires dans l'histoire de l'art en Europe, à l'histoire oubliée du génocide des Européens noirs durant la Seconde Guerre mondiale, et plus largement aux expériences complexes de la diaspora africaine dans la culture et l'histoire européennes depuis le XVe siècle.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Maud Sulter
[1960-2008]

Maud Sulter, artiste plasticienne et poète, est née à Glasgow en i960, d'un père écossais et d'une mère ghanéenne. Photographe, elle a pratiqué l'art du portrait et du montage et s'est intéressée à l'absence de représentation des femmes noires dans l'histoire de l'art en Europe. Au début des années 1990, ses recherches se sont axées sur l'entre-deux-guerres et sur l'histoire oubliée du génocide des Européens noirs durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les expériences complexes de la diaspora africaine dans la culture et l'histoire européennes depuis le XVe siècle. Ses oeuvres ont été exposées au Royaume-Uni et à travers le monde (Institute of Contemporary Art de Boston, Victoria & Albert Muséum de Londres, Tate Liverpool, National Portrait Gallery de Londres, Scottish National Portrait Gallery d'Édimbourg...). Elles font partie des collections publiques du British Council et du Scottish Arts Council, du Parlement écossais et de nombreuses collections privées. Artiste multiprimée, elle a représenté la Grande-Bretagne à la biennale Africus de Johannesburg en 1996.
Membre active des mouvements féministes noirs et lesbiens, elle a longtemps collaboré avec l'artiste Lubaina Himid, notamment à l'édition d'un ouvrage novateur intitulé Passion : Discourses on Blackwomen's CreativiXy, publié en 1990 par Urban Fox Press, maison d'édition qu'elle avait elle-même fondée «pour accueillir le plus radical des années 1990». Auteure d'essais sur l'histoire de l'art, elle a dirigé le commissariat de nombreuses expositions et ouvert, dans le quartier de Clerkenwell, à Londres, une galerie d'art pionnière, la Rich Women of Zurich.
Elle a publié trois recueils de poésie : As a Blackwoman [1985], Zabat [1989] et Sekhmet [2005]. En 2016, huit ans après sa mort, une première exposition lui a été consacrée en France, aux Rencontres d'Arles.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?