Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Sammy, Douggie... et Joyce McDougall : les méandres du désir de l'analyste en contrôle

Couverture du livre Sammy, Douggie... et Joyce McDougall : les méandres du désir de l'analyste en contrôle

Date de saisie : 18/04/2017
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : Campagne première, Paris, France
Auteur : Estelle Porret | Philippe Porret

Prix : 21.00 €
ISBN : 9782372060295
GENCOD : 9782372060295 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 19/04/2017

 
 
4ème de couverture

Cet ouvrage explore de façon inédite la façon dont se croisent la créativité d'un psychanalyste en formation et l'expérience du contrôle d'une cure avec un aîné.
Rédigé par Serge Lebovici et Joyce McDougall, Un cas de psychose infantile (1960) est un livre pionnier de la psychanalyse avec les enfants. Repris avec Donald W. Winnicott, il se métamorphose en Dialogue with Sammy (1966), privilégiant l'expérience de la cure, traduit en français en 1984.
Par une lecture attentive de ces différentes publications en plusieurs langues et la consultation d'archives inédites, les auteurs, avec beaucoup de pertinence, nous permettent d'appréhender la complexité de la formation de l'analyste et de l'enseignement analytique. Nous entrons ainsi au coeur de la singularité du désir de tout psychanalyste.

Philippe Porret est psychanalyste, membre associé de la SPF et docteur en psychologie clinique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Joyce McDougall, une écoute lumineuse, CampagnePremière/, 2005.

Estelle Porret est psychanalyste et psychologue clinicienne.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Chapitre 1

Présentation
L'audace des débutants

Sammy s'approche de ma chaise, les poings crispés, un regard de haine sur son visage. «Oui, je vous aime ! Oh comme je vous aime !» (cela dit sur un ton d'hostilité intense). Il bondit sur l'accoudoir de mon siège, comme pour m'embrasser, et soudain se met à me mordre, tout en protestant de son amour pour moi.
Joyce McDougall : Pourquoi crois-tu que tu as soudain envie de me mordre ?
Sammy : Mais, Douggie, je vous aime pour de vrai !

Sans doute aime-t-il sa psychanalyste sans réserve, ce jeune garçon ! D'une façon brutale qu'elle l'invite à considérer, mais dont il fait entendre la déconcertante vérité. Ils parlent l'un à l'autre. L'un avec l'autre ? Pas sûr...
C'est un cadre de rencontre inhabituel, si expérimental encore ! En France, il aurait pu donner lieu à un film, un peu plus tard, au début des années 1960 : un garçonnet, son analyste, leur huis clos captivant et si mouvementé ! Ou à une pièce de théâtre, à New York, dans une petite salle de midtown, pour scénographier cette troublante intimité, leur échange jamais découragé à fleurets démouchetés. Ils se cherchent, il la teste, elle l'aborde, ils s'accordent; elle l'étonne, il la questionne. Entre fantaisie et folie, sans répit.
Tout les distingue : Sammy a neuf ans, et trente-quatre celle qu'il surnommera affectueusement Douggie ; il est son jeune patient, Joyce McDougall devient sa psychanalyste, le temps d'une courte année. On le dit schizophrène, elle a tout son entendement. L'essentiel les rapproche pourtant en cet automne 1954, où ces deux oiseaux migrateurs se sont posés sur une branche parisienne. Il arrive des États-Unis, elle de Nouvelle-Zélande via Londres; deux anglophones par conséquent qui se rencontrent à Paris. Une paire de débutants aussi, si l'on ose; ou deux partenaires, disons, à peine qualifiés. S'il a croisé deux thérapeutes, à New York et en France, Joyce McDougall s'est formée quant à elle à l'écoute des enfants du côté d'Auckland et de façon plus méthodique à la britannique Hampstead Clinic dirigée par Anna Freud ; elle dut interrompre néanmoins son cursus qui l'avait conduite des Antipodes à Londres, pour s'installer à Paris finalement, un an à peine avant l'arrivée de Sammy. Aussi commencent-ils vraiment, l'un avec l'autre. Quoi ?
Une analyse. Une cure analytique d'enfant; l'analyse d'un enfant psychotique. Dont le déroulement fait l'objet d'un compte-rendu minutieux, Verbatim. Et donnera lieu à un livre, en France d'abord. Nous y découvrons Sammy, et puis Douggie, sa psychanalyste, aux prises avec les dires et des comportements d'un petit garçon parfois bien décourageants ! Rien ne nous en échappe, pas plus les craquements du parquet, que le souffle du vent dans la cheminée ou le discret passage d'une domestique dans ce vieil appartement parisien, ni bien sûr les interventions, relances et interprétations de Joyce McDougall. Un monde se dessine et s'anime sous nos yeux, devant nous, un théâtre même, avant que ce terme ne devienne une référence dans la terminologie de cette analyste aujourd'hui fameuse. Un espace thérapeutique en tout cas se présente dans sa complexité ; celui où la parole s'essaie, se risque ; se diffracte et se perd ? On en a parfois l'impression.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?