Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

Couverture du livre La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

Date de saisie : 19/04/2017
Genre : Dictionnaires, encyclopédies
Editeur : Hermann, Paris, France
Auteur : Giovanni Dotoli
Préface : Alain Rey

Prix : 32.00 €
ISBN : 9782705693664
GENCOD : 9782705693664 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 07/03/2017

 
 
4ème de couverture

La première édition du Dictionnaire de l'Académie constitue un événement majeur dans l'histoire de la langue française. Pour la première fois, la langue se présente comme système. Pour la première fois, elle s'annonce comme une structure vivante, chargée d'histoire et reposant sur la mémorisation des textes fondateurs. Ce faisant, elle légitime l'assurance selon laquelle «la nation est d'abord définie par une langue» (Hélène Carrère d'Encausse). L'État doit donc s'en faire le garant : si toute politique se fait par la langue, il importe au préalable de définir une politique de la langue. C'est ce que l'on constate à la lecture des 18000 mots de la première nomenclature, dont le modèle sera pérenne jusqu'à aujourd'hui.
«Il faut saluer le courage de Giovanni Dotoli pour avoir pris en charge la totalité des questions posées par la première édition du grand lexique voulu par l'Académie française, [ce qui fait qu'] une monographie portant sur un dictionnaire peut se muer en histoire de la langue et des idées.» (Alain Rey)

GIOVANNI DOTOLI est professeur de langue et de littérature françaises à l'université de Bari Aldo Moro (Italie), et de francophonie au cours de civilisation française de la Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux livres, articles et essais, notamment sur le dictionnaire de la langue française. Directeur de plusieurs collections et revues, il a fondé les Journées italiennes des dictionnaires et a dirigé le Nuovo dizionario générale bilingue francese-italiano / italiano-francese.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

TRADITION ET INNOVATION

La première édition du Dictionnaire de l'Académie, publiée en 1694, constitue un événement capital dans l'histoire de la langue française. Pour la première fois, la langue se présente comme un système. On va voir que les linguistes de Port-Royal, l'Académie française et Noam Chomsky sont étonnamment sur la même lignée. C'est la lignée distributionnaliste et synchronique, celle de la langue dans sa substance, celle de la Commission du dictionnaire, depuis quatre siècles et encore de nos jours, à l'intérieur des quarante Immortels.
Deux mots, pour connoter cette lignée de l'histoire de la langue française : élégance et structure. La langue est une structure vivante, qui est le résultat de l'histoire. Modération et modernité semblent être les axes de la première édition du Dictionnaire de l'Académie française. La nouveauté s'inscrit dans la tradition. C'est l'axe de toute l'histoire de la langue française, et de sa littérature.
Le poète Guillaume Apollinaire résume bien ce contexte des siècles : tradition et innovation, ordre et fantaisie. Le Dictionnaire de l'Académie française est bien innovation et tradition, ordre et fantaisie. Monolingue incontournable, il essaie de canaliser la langue sur un chemin progressif et historique. La mémoire de la langue se conjugue avec le présent, de Cicéron à l'Académie. L'arc de l'histoire a conduit à l'excellence de la langue française. L'État en est le garant suprême. La langue est une scène théâtrale, où le comédien numéro un est le pouvoir. Il faut minimiser les changements et les variations, pour une vision générale unificatrice.
«Le dictionnaire est l'outil linguistique normatif, de préférence anonyme», précise Francine Mazière. C'est pourquoi les locutions et les collocations sont essentielles. Le dictionnaire certifie et prouve la langue. Même ce qui peut apparaître comme un élément linguistique négatif, se révèle en effet comme une richesse. La langue est un corps unique.
Le choix de la langue contemporaine apparaîtra comme très moderne. Les 18 000 mots du Dictionnaire de l'Académie française ouvrent la pérennisation d'un modèle qui est à la neuvième édition, en ce début du troisième millénaire. Le choix lui-même de rompre l'ordre alphabétique, par un ordre interne de groupement par racines, annonce les théories structuralistes du XXe siècle et transforme le dictionnaire en un «roman», ou un «poème» de la langue, à lire avec un grand plaisir.
André Collinot et Francine Mazière concluent précisément : «Or le Dictionnaire de l'Académie ne dit pas l'identitaire particulier, concret; il crée l'identitaire national, abstrait. Il pose comme universel le mode d'enregistrement des actes politiques des oeuvres mémorables. Malgré qu'on en ait, il demeure comme une ombre portée sur le paysage linguistique français».
C'est l'ombre de la langue qui est et qui sera, la lumière des mots qui traversent les siècles, en se branchant sur un axe de plus de deux mille ans. Le colloque Le Dictionnaire de l'Académie française et la lexicographie institutionnelle européenne, organisé à Paris les 17, 18 et 19 novembre 1994 par Bernard Quemada, le prouve de toute évidence. Les trois journées italo-françaises, Le Dictionnaire de la langue française. Langue, littérature, société, organisées par moi à l'Université de Cagliari, en Italie, le 30 avril, et les 4 et 5 octobre 2016 à la Fondation Del Duca à Paris, en extraordinaire collaboration avec l'Académie française, le prouvent aussi.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?