Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Revue des collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien, n° 16. La phobie et les paniques aujourd'hui

Couverture du livre Revue des collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien, n° 16. La phobie et les paniques aujourd'hui

Date de saisie : 18/04/2017
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : Hermann, Paris, France
Auteur : Patrick Pajot

Prix : 25.00 €
ISBN : 9782705693695
GENCOD : 9782705693695 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 20/03/2017

 
 
4ème de couverture

Lorsque l'on veut aborder la phobie, la lecture du cas du petit Hans par Freud et sa relecture par Lacan sont essentielles. Pour Freud, la phobie est le produit d'un compromis agissant par déplacement de représentation d'un objet sur un autre moins signifiant, chargé de peur. Pour Lacan, la phobie est la plaque tournante des névroses. Elle stabilise l'angoisse. La phobie fait suppléance. Alors que nous sommes dans la prégnance de l'image, du moi, du virtuel, qu'il n'y a plus d'altérité, la clinique phobique est plus que jamais d'actualité, avec la question du phallus et de sa transmission. Sa visibilité n'étant plus assurée, il y a multiplication des jouissances, donc un démenti de la castration. Abandonné, le sujet est dans l'impossibilité de se séparer du champ maternel, d'où ces paniques. Celles-ci sont-elles à mettre dans la structure phobique ?

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Présentation des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien

Jacques ADAM

Créés à partir de 1998, les Collèges de clinique psychanalytique du Champ lacanien font partie de l'ensemble des FCCL (Formations cliniques du Champ lacanien) et sont rattachés aux Forums et à l'École de psychanalyse des forums du Champ lacanien - France (EPFCL France).
Ils prennent la relève d'une déjà longue histoire ainsi que d'une progressive exigence que la psychanalyse a imposée à ses praticiens : soumettre à l'épreuve du cas clinique la pertinence de la découverte freudienne de l'inconscient et de ses effets. Ce que Lacan a complété d'un impératif, catégorique pour le statut d'une clinique qui, bien que de source psychiatrique, se doit de relever authentiquement de la psychanalyse, en appelant haut et fort (en 1977) à ce que les psychanalystes eux-mêmes soient, pour vérifier les enjeux de leur discours, pressés de déclarer leurs misons.
Enjeu de taille, donc. De la taille d'une transmission, en raison, de la psychanalyse où l'analyste, enseigné du savoir que l'expérience dépose, assure dans chaque Collège clinique un enseignement que recueille, sans exclusive de formations diplômées, cette catégorie de travailleurs qu'on dit de la santé mentale, et quelques autres, - ceux que la fabrique du cas interroge pour la diversité des symptômes et des jouissances qu'un sujet rencontre dans sa vie. Le champ lacanien, c'est cela, champ des jouissances, sans les préjugés de la psychopathologie ni le ravalement des classifications en troubles psychiques, et dont la clinique, dans les mouvements de la civilisation perçus avec la perspective de la psychanalyse, est toujours à creuser.
Ainsi, dans cette lignée, celle des textes fondateurs de Freud et celle de l'exercice assidu des présentations de malades dont Lacan a, près de trente ans durant, donné l'exemple et nourri son enseignement, ce qu'un Collège propose sur un thème clinique différent chaque année, ce sont, avec les présentations et l'élaboration clinique qui s'en déduit, une série de séminaires théoriques, de séminaires de lecture de textes, des ateliers cliniques, des problématiques institutionnelles, ainsi que des stages thématiques groupés sur plusieurs jours consécutifs dans l'année. «L'étudiant» est lui aussi pressé, au moins invité, à poser les questions qui l'ont amené jusque-là, aux fins d'alimenter un débat qui se veut pluraliste.
Les Collèges cliniques sont au nombre de six en France : Collège de clinique psychanalytique de Paris, Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest, Collège de clinique psychanalytique du Sud-Est, Collège de clinique psychanalytique de l'Ouest, Collège de clinique psychanalytique de Bourgogne-Franche Comté, Collège de clinique psychanalytique Alpes-Centre Auvergne. Des «Espaces cliniques» fonctionnent aussi à Besançon, Bruxelles, Cahors, Reims, Montpellier, Sète. Tous les Collèges travaillent de concert sur le même thème et éditent chaque année dans cette revue des morceaux choisis de leurs travaux. Mais ils sont nombreux ailleurs aussi, dans la communauté de travail du Champ lacanien : en Espagne, en Italie, en Argentine, au Brésil, en Colombie... D'autres revues s'éditent, de nouveaux enseignants se forment et forment.
Par cette mise à l'épreuve du savoir, sur le terrain même où il prend consistance, il est un pari que tous les enseignants ont choisi de tenir : ce que la psychanalyse enseigne, les Collèges de clinique psychanalytique sont tenus de l'enseigner. C'est autre chose qu'un diplôme, auquel le désir du psychanalyste ne pourra jamais être soumis.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?