Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Guide secret de la Côte d'Azur

Couverture du livre Guide secret de la Côte d'Azur

Date de saisie : 19/04/2017
Genre : Guides Tourisme, Voyages
Editeur : Ouest-France, Rennes, France
Auteur : Pierre-Emile Blairon

Prix : 13.50 €
ISBN : 9782737373558
GENCOD : 9782737373558 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 08/04/2017

 
 
4ème de couverture

Les secrets de la Côte d'Azur sont ici racontés à travers des lieux, des personnages illustres et des anecdotes peu connues. - L'appellation de Côte d'Azur, qui date du XIXe siècle, englobe toute la côte méditerranéenne française située entre Marseille et la frontière italienne, à l'époque où les riches étrangers fréquentaient la «French Riviera». Elle couvre entièrement le littoral des départements du Var et des Alpes-Maritimes et partiellement celui des Bouches-du-Rhône.
La Côte d'Azur, par son climat, par la beauté de ses sites, son patrimoine historique, la richesse de ses traditions et son accès au monde méditerranéen, est devenue l'une des régions les plus visitées au monde.

Cet ouvrage aborde la Côte d'Azur à travers 4 chapitres :
- Les premiers Azuréens
- Les lieux légendaires, secrets, magiques et étranges
- Les saints et démons, chevaliers et brigands, manants et seigneurs, corsaires et pirates
- L'âge d'or (XIXe et XXe siècles) et les anecdotes qui s'y rapportent.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

LA CÔTE D'AZUR : UNE NOUVELLE PLANÈTE APPARUE AU XIXe SIÈCLE

Côte d'Azur : c'est un natif de la... Côte d'Or qui a inventé le terme, Stephen Liégeard, «sous-préfet aux champs», - à l'origine de la nouvelle d'Alphonse Daudet -, écrivain et poète, qui engloba dans cette appellation toute la côte méditerranéenne française située entre Marseille et la frontière italienne, à l'époque - la belle époque ! - où les riches Anglais, Russes, Allemands, Belges, Italiens et Américains fréquentaient la French Riviera. La Côte d'Azur, par son climat, la beauté de ses sites, son patrimoine historique, la richesse de ses traditions et son accès au monde méditerranéen est devenue l'une des régions les plus visitées au monde.
Pourtant, malgré ces atouts, le succès de la Côte d'Azur, si brusquement apparu au XIXe siècle, n'était pas garanti. Car elle est riche d'un passé qui remonte à l'Antiquité et dont elle est issue. Ce sont les Grecs et les Romains qui l'ont créée après avoir soumis le peuple originel des Celto-Ligures. Que l'on imagine alors une région si chaotique dans ses paysages, où la montagne plonge avec fracas dans la mer, si inquiétante par son passé tumultueux, la diversité des peuples rudes et belliqueux qui l'ont habitée au plus profond des âges, si menaçante par l'agressivité de ses personnages historiques au caractère bien trempé, comme l'acier de leurs glaives si souvent brandis. Le secret de cet engouement, c'est que l'on y a recherché aussi, dans le silence d'un cloître ou à la pointe d'une jetée, la douceur d'un instant privilégié, une atmosphère hors du temps comme si, après tant de bruit et de fureur, il fallait conjurer le sort. Une alchimie a lentement créé, dans le chaudron des ruelles de ses villages haut perchés, la magie que certains privilégiés, aux sens plus alertés, perçoivent comme une offrande, ajoutée aux fêtes de l'élégance et de la beauté qui rythment la vie de la Côte d'Azur.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?