Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les secrets du Mont-Saint-Michel : enquête sur 1.300 ans d'histoire et de légendes

Couverture du livre Les secrets du Mont-Saint-Michel : enquête sur 1.300 ans d'histoire et de légendes

Date de saisie : 10/06/2017
Genre : Histoire
Editeur : Editions Prisma, Gennevilliers
Auteur : Lomig Guillo

Prix : 17.95 €
ISBN : 9782810421350
GENCOD : 9782810421350 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 18/05/2017

 
 
4ème de couverture

Depuis des siècles, sa silhouette imperturbable se dresse entre terre et mer, attirant pèlerins, souverains, artistes et touristes. Surgi des profondeurs de la Terre, le Mont-Saint-Michel fascine par sa situation insolite et son histoire mouvementée.
Pour quelles raisons ce rocher isolé est-il devenu un lieu de cultes et de croyances, où se bousculent chaque année des millions de touristes ? D'où viennent les légendes millénaires qui, aujourd'hui encore, planent sur son abbaye ? Comment ce monument, parmi les plus rentables de France, a-t-il fait la fortune de certains villageois ?
Des sables mouvants de la baie à l'incontournable omelette de la mère Poulard, en passant par le pari fou des grands travaux, découvrez les mille facettes de cet îlot unique au monde, objet d'admiration, de dévotion... et de convoitise !

Lomig Guillo est rédacteur en chef du magazine Management. Il est l'auteur de plusieurs enquêtes sur les coulisses du Mont-Saint-Michel parues dans Capital, notamment à l'occasion des travaux menés pour le rétablissement de son caractère maritime. Une partie de sa famille vit face au célèbre rocher où il a passé de nombreuses vacances.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'avant-propos

Le Mont-Saint-Michel est une frontière. Celle, physique, entre la Bretagne et la Normandie, souvent sujette à discussion et plaisanterie. Mais aussi celle plus intangible entre la mer, la terre et le ciel, le matériel et le spirituel. Surtout, le Mont-Saint-Michel est depuis toujours un aimant. Ce bout de rocher sorti de terre au milieu d'une baie unique au monde, où les marées sont d'une puissance inégalée et la lumière d'une beauté stupéfiante, a, depuis des millénaires, attiré les hommes.
Le Mont se mérite. Ses premiers habitants y vécurent dans l'isolement, alors que l'îlot était encore entouré d'une épaisse forêt. Les premiers pèlerins qui foulèrent ses rochers, après la construction d'un sanctuaire consacré à saint Michel, devaient au préalable traverser une baie aux courants dangereux et aux sables mouvants impressionnants. Les premiers moines y bâtirent avec difficulté des bâtiments posés en fragile équilibre sur une montagne régulièrement frappée par les intempéries et la foudre. Enfin, les premiers touristes durent apprendre à éviter les pièges de commerçants parfois peu scrupuleux, voyant en cette manne une source de profit bien plus intéressante que la pêche qu'ils pratiquaient.
Dans le dernier roman de Victor Hugo, Quatrevingt-treize, paru en 1874, le grand écrivain évoque le Mont-Saint-Michel, sur lequel il s'est rendu plusieurs fois au cours de sa vie : «Énorme triangle noir, avec sa tiare de cathédrale et sa cuirasse de forteresse, avec ses deux grosses tours [...] qui aident la montagne à porter le poids de l'église et du village, le Mont-Saint-Michel [...] est à l'océan ce que Chéops est au désert.» Si beaucoup considèrent effectivement le rocher normand comme la pyramide française, le Mont est bien plus que cela.
Le Mont-Saint-Michel est un lieu unique dans un site d'exception. C'est l'oeuvre collective d'hommes qui, au cours de ces mille trois cents dernières années, ont chacun apporté leur pierre à l'édifice - et souvent au sens littéral du terme ! Sans compter la baie du Mont elle-même, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. C'est une pépite nationale à préserver, à faire découvrir et à partager, même si le Mont accueille déjà plus de 3 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l'un des sites touristiques les plus fréquentés de France. C'est aussi une vraie cash machine pour les commerçants locaux, les régions Normandie et Bretagne, les tour-opérateurs et même l'État qui, avec le million d'entrées payantes enregistrées chaque année par l'abbaye, finance nombre de monuments historiques déficitaires.
Et cela ne date pas d'hier : l'économie a ici toujours été florissante et son expansion a accompagné le développement du Mont. Les moines ont ainsi vécu de la générosité des ducs de Normandie, puis de celle des pèlerins et des revenus tirés des vastes propriétés qui leur avaient été données sur le littoral de la baie, en Bretagne et jusque dans le Maine. Ils profitèrent ensuite des débuts du tourisme : en vendant des médailles souvenir en plomb aux pèlerins, puis en commercialisant eux-mêmes les premières cartes postales du Mont, dès la fin du XIXe siècle.

 
 
Revue de presse

Jérôme Béglé - Le Point, juin 2017
Le livre revient, bien entendu, sur la construction de l'abbaye, du cloître, des remparts et du réfectoire qui font la gloire du rocher. Puis s'attarde sur les pèlerinages qui, pendant près d'un millénaire, ont jeté des millions de visiteurs dans sa grande rue, rapidement devenue une artère commerçante...
La construction d'une route-digue en 1879 puis l'arrivée du chemin de fer au pied des remparts redonnèrent au Mont sa place dans le top 10 des monuments les plus visités de France. Mais le chapitre le plus édifiant recense l'exploitation du tourisme mis en coupe réglée par quelques familles du cru.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?