Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 24 Heures du Mans, 1972-1974 : les années Matra

Couverture du livre 24 Heures du Mans, 1972-1974 : les années Matra

Date de saisie : 19/06/2017
Genre : Bandes dessinées
Editeur : Glénat, Grenoble, France
Auteur : Denis Bernard
Illustrateur : Christian Papazoglakis | Robert Paquet

Prix : 13.90 €
ISBN : 9782344013779
GENCOD : 9782344013779 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 31/05/2017

 
 
4ème de couverture

24H du Mans 1964. Loin derrière la Ferrari victorieuse, une seule des 5 voitures engagées par la société automobile René Bonnet termine l'épreuve. Un an plus tard, elle est rachetée par Matra, spécialiste de l'armement, qui souhaite se servir du sport automobile pour vendre des voitures en série. Si les premiers essais ne sont pas concluants, Matra ne tarde pas à se faire petit à petit une place parmi les plus grands, notamment grâce à la passion et l'énergie de ses ingénieurs. Il faudra attendre l'édition de 1972 pour que l'écurie française remporte son premier titre avec 3 voitures en tête ! Ainsi commence une fabuleuse série de trois victoires consécutives qui parachève la grande reconquête du sport automobile français avec une nouvelle génération de pilotes appelés à entrer dans la légende : Beltoise, Cevert, Larrousse, Jabouille... et Henri Pescarolo.

Grâce à la collection Plein Gaz, replongez dans l'odyssée Matra et découvrez les coulisses d'un succès 100% français !

Denis Bernard est réalisateur audiovisuel, journaliste automobile et pilote. Il est le scénariste des Dossiers Michel Vaillant sur Fangio et Pescarolo, et des 3 tomes de Chapman parus dans la collection Plein Gaz chez Glénat.

Christian Papazoglakis est né à Bruxelles en 1969. Après des études de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Il crée le groupe pluridisciplinaire Artzoo Graphic. Il prend part au collectif indépendant Hécatombes et participe à des albums collectifs auto-produits dans les années 90. Il y rencontre Nikola Witko qui scénarise Les Bijoux de famille et Slots (Requins Marteaux 2000 et 2001). Sa passion de toujours pour les sports mécaniques l'amène à travailler quelque temps sur la série Michel Vaillant pour Graton Editeur, qui publie également un roman graphique : La Station Indienne (Col. Essai Libre 2007). C'est au Studio Graton qu'il rencontre Robert Paquet et Nedzad Kamenica avec qui il fonde le Studio PaKap. Ils réalisent depuis 2010 des illustrations et bandes dessinées dans différents domaines, et retracent, sur les scénarios de Denis Bernard, Youssef Daoudi et Lionel Froissart, les grands moments de la course automobile pour la collection Plein Gaz (Chapman, Alpine, Ayrton Senna, Sebring 70, Les 24 Heures du Mans...). Il vit actuellement à Bruxelles.

Robert Paquet est né en Belgique en 1971 et réside pas très loin du circuit de Francorchamps. Il termine ses études en bande dessinée à l'école supérieure des arts de Saint-Luc à Liège, où il a été l'élève de Jean-Yves Stanicel. Il poursuit son apprentissage avec Chris Lamquet sur Adeleen & Dobs. Plus tard, il collaborera avec lui sur certains décors des BD Apollo 13, Alvin Norge,... Il réalise également quelques sommaires pour le journal Spirou. En 2003, il rejoint le studio Graton et participe à la réalisation d'une quinzaine d'albums sur et autour du personnage Michel Vaillant. En 2009 sort le premier tome personnel de 317ème EAST chez Joker. En 2010, il crée le studio PaKaP (www.pakap.net) avec Christian Papazoglakis et Nedzad Kamenica. Ensemble, ils publient plusieurs albums sur l'histoire de l'automobile pour la collection Plein Gaz de Glénat : Chapman, Alpine, Ayrton Senna, Les 24 Heures du Mans...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Quand en 1964, Jean-Luc Lagardère, jeune dirigeant de la société française MATRA -parfaitement inconnue dans le sport automobile - convoqua la presse sportive et économique, personne ne se doutait de ce qu'il allait annoncer... «Matra sera champion du Monde de Formule 1 et gagnera les 24 Heures du Mans.»
S'il n'y eut pas d'éclat de rire, c'est que nous étions entre gens sérieux, en revanche, une grande incrédulité gagna l'assistance. Certes Matra, spécialisée jusque-là dans la fabrication d'engins militaires, venait de racheter la firme Automobiles René Bonnet, mais de là à remporter les 24 Heures, il y avait un pas !
En fait, Lagardère voulait prouver, dans le but d'une diversification future de son groupe, qu'il était capable d'aborder n'importe quel domaine industriel avec succès.
En choisissant la course automobile, il s'attaquait à ce qu'il y avait de plus difficile, mais aussi de plus médiatique, battre Ferrari, Porsche et tous les constructeurs britanniques qui régnaient en maîtres sur tous les continents, et dans toutes les disciplines. En moins de dix ans, Matra réussit un exploit unique dans l'histoire du sport automobile et jamais égalé à ce jour : Champion de France de F3, Champion d'Europe de F2, Champion du Monde de F1 et Champion du Monde d'Endurance.
En lisant cette superbe bande dessinée reflétant fidèlement l'ambiance de l'époque, vous allez découvrir ou redécouvrir un épisode de cet incroyable défi industriel, sportif et surtout humain, dont j'eus le plaisir d'être un des acteurs ; les victoires de Matra à la course la plus populaire au monde, mais aussi la plus difficile : les 24 Heures du Mans.

Henri PESCAROLO

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?