Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Peintures et enduits au naturel : supports, applications, recettes, couleurs

Couverture du livre Peintures et enduits au naturel : supports, applications, recettes, couleurs

Date de saisie : 19/06/2017
Genre : Guides et conseils pratiques
Editeur : Charles Massin, Paris, France
Auteur : Bruno Gouttry

Prix : 19.90 €
ISBN : 9782707210197
GENCOD : 9782707210197 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 30/05/2017

 
 
4ème de couverture

Chaux, enduit en terre, peinture à la caséine, lasure à la bière... découvrez les nombreuses techniques de décoration naturelles, respectueuses pour la santé et l'environnement. Bruno Gouttry - peintre décorateur - vous explique tout : préparation des supports, modes d'applications, choix des couleurs et recettes pour fabriquer soi-même ses peintures et enduits. La première partie enseigne les bons gestes pour un résultat impeccable ; la deuxième partie vous aide à choisir la couleur et la technique les plus adaptées à votre projet grâce à de nombreux exemples.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

LA PRÉPARATION DES SUPPORTS

La préparation des supports est très certainement la phase la plus importante dans un chantier de finition. Que ce soit pour des travaux de peinture ou d'enduit, c'est elle qui va garantir la longévité et la qualité de vos travaux. Le résultat esthétique dépend de cette préparation, car un support bien préparé écarte les risques de décollement ou d'apparition de taches... Il ne faut pas compter sur la finition pour rattraper les défauts d'un mur ou encore consolider le support. Le temps passé à préparer n'est pas perdu, c'est du temps gagné sur la finition, qui sera bien plus facile à appliquer pour un résultat impeccable.

Les murs et les plafonds

Pour finition peinture
Préparation d'un support neuf

Gratter et poncer les éventuelles bavures laissées par le plâtrier ou le maçon. En profiter pour vérifier si le support est en bon état. Si des parties se décollent, les faire tomber et dépoussiérer l'ensemble. Traiter les taches d'eau, de graisse ou toute autre tache suspecte qui pourrait ressortir en finition. Les bloquer avec une sous-couche à l'huile mate. Attendre qu'elle soit sèche pour continuer les travaux. Reboucher les trous et les imperfections du support. S'ils sont profonds, procéder en plusieurs fois en laissant durcir et sécher l'enduit entre deux passages. Poncer les parties réparées pour rattraper la planéité du support. Ne pas oublier de dépoussiérer avant de passer à la phase suivante.
Appliquer une couche d'impression (sous-couche pour support mural), en prenant soin de ne pas faire de manque ni de sur-épaisseur. Lorsqu'elle est bien sèche, environ 24 heures, les travaux de finition peuvent commencer.

Préparation d'un support ancien

Ancienne peinture brillante
Les peintures anciennes doivent être lessivées et poncées pour permettre l'accroche des nouvelles couches de finition. Le ponçage a pour but de rendre mate la surface de la peinture. Une fois la surface dépoussiérée, et si le support est en bon état, les couches de finition peuvent être appliquées.

Ancien papier peint
Il faut bien sûr l'enlever avant de peindre. Pour cela, il faut détremper la colle qui le tient au support. Le principe est de faire pénétrer de l'eau dans le papier pour dissoudre la colle. Une fois la colle redevenue liquide, le papier se décolle facilement. En cas de difficulté, il existe des dissous-colle à ajouter dans l'eau ou des décolleuses à papier peint qui marchent à la vapeur d'eau. A l'aide d'un pulvérisateur, mouiller plusieurs fois le papier jusqu'à ce qu'il se décolle facilement. On trouve parfois des papiers plastifiés dans lesquels l'eau a du mal à pénétrer. Enlever à sec cette partie plastique, puis mouiller le reste. Une fois le papier détrempé, utiliser un couteau à enduire d'une dizaine de centimètres pour décoller le papier. Faire attention de ne pas trop abîmer le mur. Enlever les restes de colle sur le mur avec de l'eau chaude et une éponge. Une fois le support redevenu sec et, s'il est en bon état, appliquer une couche d'impression avant les couches de finition.

Préparation d'un Support dégradé
Gratter les parties qui se détachent et ouvrir les fissures. Dépoussiérer et reboucher les trous et les fissures avec de l'enduit de rebouchage. Attention à ne pas faire de surépaisseur, qu'il faudra poncer. Bien faire pénétrer l'enduit au fond du trou et de la fissure. Procéder en plusieurs fois s'il le faut. Attendre que l'enduit soit dur mais pas obligatoirement sec, avant de le redoubler. Une fois l'enduit sec, poncer l'ensemble, au papier moyen (100). Protégez-vous des poussières avec un masque. Une fois tout dépoussiéré, appliquer une couche d'impression sur l'ensemble du support avant d'appliquer les couches de finition.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?