Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les pouvoirs de la curiosité

Couverture du livre Les pouvoirs de la curiosité

Date de saisie : 29/06/2017
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : Odile Jacob, Paris, France
Auteur : Flavia Mannocci

Prix : 19.90 €
ISBN : 9782738138125
GENCOD : 9782738138125 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 31/05/2017

 
 
4ème de couverture

La curiosité est un puissant moteur de vie, surtout chez l'enfant.
Elle est aussi un formidable levier d'action. Qu'est-ce qui la favorise ou au contraire la bride ? Comment la développer ou la remettre en marche lorsqu'elle est «rouillée» ?
Cet ouvrage interactif vous invite, à partir de petits exercices, à réveiller votre curiosité et à explorer ainsi le fonctionnement de votre esprit. Car la curiosité est aussi une vertu thérapeutique aux pouvoirs transformateurs.

Découvrez comment rester curieux et ouvert aide à surmonter les peurs, la déprime et les conflits relationnels. Une ouverture sur le mieux-être.

Flavia Mannocci est psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en thérapies comportementales et cognitives. Elle est également formée à l'approche MBCT (mindfulness-based cognitive therapy). Elle exerce à l'EPS Maison Blanche, dans un centre médico-psychologique et dans un hôpital de jour, auprès d'une population souffrant de troubles psychiatriques.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

CHAPITRE 1

Les mécanismes psychologiques de la curiosité

Être curieux :
une tendance innée ou apprise ?

Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer un enfant de quelques mois ? Alors, vous avez probablement déjà une idée de la réponse. Laquelle des propositions suivantes est la bonne, à votre avis ?
° La curiosité est une tendance complètement innée, soit on l'a, soit on ne l'a pas.
° C'est grâce aux parents que l'enfant devient curieux ou pas, c'est à eux de stimuler en lui la curiosité.
° La curiosité est une qualité qui n'est pas présente dès le début chez l'enfant et qui se développe plus tard, grâce aux interactions que l'enfant a avec le monde qui l'entoure : c'est l'environnement «nouveau» pour l'enfant qui développe sa curiosité.
Qu'avez-vous répondu ? Eh bien, quoi que vous ayez choisi, vous avez raison, car chacune de ces réponses est juste, c'est ce que nous allons découvrir !

Autour des années 1970, un biologiste suisse, Jean Piaget, a réalisé des observations systématiques d'enfants. En tant que biologiste, Piaget voulait comprendre comment les organismes vivants, et notamment les enfants, s'adaptent à leur environnement et interagissent avec celui-ci.
Dans ce but, il a observé le comportement d'enfants de différents âges confrontés à des situations critiques.
Nous aussi, observons un nouveau-né ! Il tourne son visage et dirige son regard vif vers les sons nouveaux, il prend et porte à la bouche ce qui est à portée de sa main pour l'explorer. Bien avant de développer une conscience de lui-même et de l'environnement qui l'entoure, il met en place des comportements qui lui permettent d'interagir avec celui-ci, de s'y adapter et d'évoluer grâce à lui : il est doté d'un bagage de réflexes qui l'amènent à diriger son attention vers ce qu'il voit ou entend, ainsi qu'à sucer ou à attraper les objets. L'embryon d'une activité d'exploration est déjà là ! En effet, par ces comportements, l'enfant est clairement porté vers l'exploration de l'environnement, dès sa naissance.

La quête de plaisir,
un fil rouge dans notre vie

Dans ses multiples interactions, l'enfant commence à réaliser qu'une action produite fortuitement sur son corps engendre des sensations et des émotions positives : par exemple, il découvre que le contact de son pouce avec ses lèvres engendre du plaisir.
En grandissant, l'enfant s'ouvre de plus en plus à son environnement : entre 4 et 8 mois, il commence à apprendre, par exemple, à secouer une sonnette, à tirer la ficelle d'un jouet pour produire un bruit.
On voit bien, déjà à ce stade précoce, comme les émotions jouent un rôle de première importance dans le tri des comportements et dans la formation des habitudes ; en général, nous avons tendance à retenir les comportements qui ont engendré une émotion positive en nous : cette dernière renforce le comportement et rend plus probable qu'il soit reproduit une nouvelle fois. Ça vaut pour les nouveau-nés... cela vaut aussi pour nous, les adultes ! Pour l'instant, gardez cela à l'esprit... Nous allons approfondir ce sujet d'ici peu.

(...)

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Je suis une passionnée de la vie qui, il y a dix ans, a quitté le pays de la langue de Dante pour découvrir celui de la langue de Molière, sur un cheval impétueux nommé...La CURIOSITÉ !
Le fonctionnement de l'esprit humain m'intrigue et je pose beaucoup de questions pour éveiller la curiosité de chacun vis-à-vis de soi...Quel métier fais-je ? Je suis Psychologue clinicienne !
Et comment ne pas pratiquer cette vertu au quotidien lorsqu'on a à la maison des experts de celle-ci ? Je suis maman de deux enfants !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La curiosité comme levier d'un «mieux être», d'un regard nouveau sur le monde qui nous entoure, sur nous-mêmes et sur les autres personnes. A travers les histoires de cinq personnages, le livre guide les lecteurs à profiter pleinement des différentes facettes de cette vertu !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«....Les enfants sont donc pré-programmés pour interagir avec leur environnement et développer ainsi ce qu'on appelle «les fonctions cognitives supérieures» (langage, résolution de problèmes..) ; toutefois, aussi les parents et l'environnement jouent un rôle essentiel dans le développement de «notre» vertu, la curiosité ! Allons voir comment !»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«La lettre», de Renan Luce : amusante, pétillante et...Poétique ; un hymne à la curiosité comme moteur de vie.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La notion de «plasticité cérébrale» : notre cerveau est capable de créer sans cesse de nouvelles connexions, comme de «nouvelles routes neuronales», suite à des expériences de vie nouvelles ou à un changement de perspective sur nous-mêmes, les autres, notre quotidien. Grâce à la curiosité, qui nous pousse à la découverte de l' «inconnu» et à explorer des perspectives différentes nous entraînons notre souplesse cognitive, une vraie «gymnastique mentale» !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?