Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Le Schpountz

Couverture du livre Le Schpountz

Date de saisie : 19/06/2017
Genre : Bandes dessinées
Editeur : Bamboo, Charnay-lès-Mâcon, France
Auteur : Serge Scotto | Éric Stoffel
Illustrateur : Efix

Prix : 16.90 €
ISBN : 9782818941737
GENCOD : 9782818941737 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 31/05/2017

 
 
4ème de couverture

Bon à rien, ce serait encore trop dire ! Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout...

Irénée, brave garçon un peu naïf, rêve de faire du cinéma. La chance lui sourit enfin quand une équipe de tournage fait des repérages dans la région. Il leur propose de leur faire découvrir le pays. Tout se déroule comme dans un rêve : les techniciens semblent l'avoir adopté. On lui propose même un contrat mirifique pour aller tourner un film à Paris. Ivre de joie et de vanité, celui qui se voit déjà en haut de l'affiche n'est en réalité qu'un schpountz, c'est-à-dire le dindon d'une farce pas très fine. Pourtant, il a plus de ressources qu'on semble le croire, peut-être même un certain génie... comique...

«Pour être un film que d'aucuns qualifieront de léger dans l'oeuvre du maître, ce Schpountz n'en est pas moins tout Pagnol, car il nous raconte mieux qu'aucun autre son amour du cinéma et sa conviction du rire, sujet pour lui très sérieux et sur lequel il écrira d'ailleurs son Notes sur le rire. Une véritable mise en abyme qui est une curiosité dans sa conception et sa réalisation même, puisqu'il fût tourné en marge de Regain, un drame paysan autrement plus pesant. Car il faut rappeler que ces deux films furent bien tournés en même temps, une expérience unique, avec les mêmes acteurs et la même équipe de tournage ! Cette équipe, qui le suivra de film en film en un tourbillon de création et d'amitié fidèle, on la surnomme déjà «la bande à Pagnol» !
Dans celui d'un schpountz, Marcel Pagnol offre à Fernandel un de ses plus beaux rôles, servi par des dialogues époustouflants d'humour et de sentiment. L'erreur à ne pas commettre aurait été de vouloir concurrencer Fernandel sur le terrain de la BD, qui ne se prête pas au même genre de comique. Ainsi, la fameuse scène du «condamné à mort» repose entièrement sur le talent inégalable du comédien ! Et l'on sent bien que de faire en bande dessinée le «roman-photo» du film aurait été une fausse bonne idée et le meilleur moyen de se vautrer dans l'ennui. Alors qu'il suffit de se repencher sur le texte brut du scénario pour réaliser qu'il se prête particulièrement aux moyens de la BD, pourvu qu'on les lui offre ! C'est ce que nous avons voulu faire, en espérant faire plaisir à Marcel Pagnol, homme d'audace et de modernité qui toujours s'attacha à l'humour : nous avons fait le pari de l'humour !»

Éric Stoffel & Serge Scotto

Serge Scotto, scénariste
Serge Scotto est né en 1963 à Marseille. Il se distingue au sein des auteurs marseillais par la multiplicité de ses activités : indifféremment au scénario ou au dessin, dans la BD comme dans la presse. Il est également romancier et journaliste. Il scénarise avec Stoffel l'intégralité des adaptations de Pagnol en BD (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Merlusse, etc.)

Éric Stoffel, scénariste
Éric Stoffel est né en 1962 à Marseille, il est scénariste de bande dessinée et illustrateur. Il a scénarise chez Clair de lune D.A.R.K, Arvandor et chez Vents d'Ouest Pandora, et a coscénarisé Oukase chez Grand Angle. Il scénarise avec Scotto l'intégralité des adaptations de Pagnol en BD (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Merlusse, etc.)

Efix, dessinateur
Autoproclamé «dessinateur tout terrain», entre dessins animés, bandes dessinées, affiches, peinture, illustrations, il s'amuse sur tout projet ayant recours à ses crayons ! Il s'installe en 2000 à Lyon et devient auteur de bande dessinée. Il rejoint vite le collectif KCS et publie une quinzaine d'albums (Mon amie la poof, K, une jolie comète, Music Box...). En 2016, il signe 12 rue Royale chez Grand Angle, un one-shot gastronomique autour du célèbre restaurant lyonnais La Mère Brazier.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Comment ne pas parler d'humour lorsque l'on pense à Marcel Pagnol et notamment au Schpountz qui est certainement sa comédie la plus débridée, mais aussi la plus autobiographique. Lui qui comme Irénée rêvait de devenir un grand tragédien se rendit compte que son talent était de rendre son public heureux par le rire. Au travers des aventures de ce Schpountz, Marcel remet le rire en perspective et nous en révèle la valeur. Il reprendra d'ailleurs le grand monologue de Françoise pour son essai Notes sur le rire dans lequel il en décortique les mécanismes.
Le film fut tourné parallèlement à Regain en 1937, servant de "cover set" en cas de mauvais temps. Écrite au jour le jour, en fonction de l'humeur de Marcel, cette histoire nous présente une galerie de personnages irrésistibles et des situations truculentes.

Nicolas Pagnol

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?