Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. La scène aux ados. Volume 14

Couverture du livre La scène aux ados. Volume 14

Date de saisie : 15/06/2017
Genre : Théâtre
Editeur : Lansman éditeur, Carnières, Belgique
Auteur : Thomas Depryck | Louise Emö | Daniela Ginevro | Luc Malghem

Prix : 15.00 €
ISBN : 9782807101425
GENCOD : 9782807101425 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 28/04/2017

 
 
4ème de couverture

Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados et de Tous en scène regroupent 80 pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école.

Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.

Le présent volume propose :

Ou/Est, Daniela Ginevro - Dans un pays lointain, un pays aride où le soleil brûle quiconque s'y expose et où l'eau est rare et précieuse, un mur interdit à tout un peuple l'accès à la mer. Se perpétue ainsi, depuis la nuit des temps, un interminable conflit entre les habitants de l'Ouest et de l'Est. Au pied du mur, les jeunes infortunés et les jeunes armés s'affrontent, prisonniers du poids de leur propre histoire.

Le jour du meurtre dans la vie de Thomas Sawyer et Huckleberry Finn, Thomas Depryck - Huckle et Tom assistent par hasard au meurtre du docteur Robinson par Joe l'Indien. Ce dernier accuse Muff Porter, trop ivre pour se rappeler quoi que ce soit. A Saint Petersburg, Missouri, chacun a son avis sur l'affaire... Une fable drôle et dérangeante qui s'inspire de Marc Twain pour mettre en lumière les faiblesses humaines.

Le féminisme expliqué aux parents (et à l'auteur de la pièce), Luc Malghem - Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s'ouvrir à la mixité : alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent, animées par des sentiments contrastés. Certaines pensent progrès, d'autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal... C'est que le collège Olympe de Gouges se veut et se vit féministe...

Tim & Tom, Louise Emô - A un arrêt de bus, Tim et Tom attendent... le bus, mais également des réponses à leurs questions. Questions qu'ils sont bien décidés à poser à leur star de père, objectif de leur voyage. Une quête initiatique, ponctuée de rencontres loufoques et éclairantes, et rythmée par un slam enflammé. Un texte interrogeant de manière sensible le rapport d'imitation à l'idole, la star, le père.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Une aventure humaine et collective

Créer un spectacle à partir du texte d'un auteur contemporain et le jouer lors d'un festival, dans des conditions valorisantes... tel est le défi proposé tous les deux ans, depuis 2004, aux ateliers-théâtre dans le cadre de l'opération La scène aux ados.

Pour enrichir cette phase spectaculaire, il est nécessaire de proposer des textes aux contenus et aux formats spécifiques jouables par de grands groupes de jeunes. C'est pourquoi, après 72 pièces publiées en 13 volumes {La scène aux ados et Tous en scène), fruits du succès de 6 appels à textes, les organisateurs ont souhaité questionner l'opération afin de lui donner un second souffle.

La nouvelle formule expérimentée était cette fois réservée aux auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et proposait de participer à un parcours d'écriture articulé autour de plusieurs temps forts : immersion d'une journée au coeur de la phase "jeu" de l'opération La scène aux ados à la Maison de la culture de Namur, participation à un week-end résidentiel d'écriture à La Marlagne puis à un "crash texte" réalisé par les étudiants de l'Institut d'Études théâtrales de Paris III sous la direction de Bernard Grosjean.

Les huit auteurs sélectionnés sur base d'un projet embryonnaire ont été accompagnés par le dramaturge belge Régis Duqué à chaque étape du processus. Les textes individuels sont donc le résultat d'une aventure humaine et collective, nourrie de confrontations, de rencontres et de discussions entre pairs qui a abouti à un corpus aux thématiques, formes et langues très diverses.

Puissent ces nouvelles pièces nourrir l'imaginaire des ateliers-théâtre et des metteurs en scène qui s'en empareront !

Geneviève Lazaron
Jacques Bury

*

DANIELA GINEVRO

Ou/Est

Elle a sauvé cela au moins, un fils qui ne soulèvera aucune armée et ne sera frappé d'aucun sort, un fils, sorti de son corps, à qui elle n'a pas donné de nom mais qui vit, ignorant du monde et libre.
Pour seul cortège, Laurent Gaudé

Merci à mon premier lecteur pour son regard acéré.

A Matteo, Alba, Noa, Luca et Angelo
Aux jeunes d'ici et là-bas
Puissiez-vous être libres

Licenciée et agrégée en philologie romane, Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Académie (école supérieure et internationale pour un théâtre de création). Elle exerce aujourd'hui les professions de metteuse en scène, auteure, animatrice d'ateliers-théâtre et enseignante. Elle a entre autres écrit et mis en scène Les Thébaines. En 2009, elle rejoint le Théâtre de la Guimbarde, pour lequel elle écrit et met en scène La petite évasion en coproduction avec l'Atelier de l'Éphémère. En 2013, elle crée son premier spectacle pour tout-petits Etc. La trace d'une de ces aventures dans le cadre de l'opération "Art à l'école" avec le CDWEJ est relatée dans Art, Petite enfance, etc. Elle enseigne l'expression orale et l'art dramatique dans l'enseignement supérieur et secondaire. En 2016, elle remporte le prix Annick Lansman pour sa pièce Respire. Ou/Est est sa deuxième pièce écrite pour La scène aux ados, après Lux et Nox en 2012.

(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?