Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?

Couverture du livre Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?

Date de saisie : 17/07/2017
Genre : Guides et conseils pratiques
Editeur : Archives et culture, Paris, France
Auteur : Marie-Odile Mergnac

Prix : 12.00 €
ISBN : 9782350772998
GENCOD : 9782350772998 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 06/07/2017

 
 
4ème de couverture

En généalogie, on commence par collecter des noms, des dates, des lieux.
Puis on veut découvrir le quotidien de ses ancêtres. S'ils ont été enseignants, la recherche est plus facile que pour d'autres professions, tant les fonds d'archives sont nombreux... et tant l'endogamie est fréquente : le généalogiste n'entame pas des travaux pour une seule personne mais souvent pour plusieurs.
«Entrée à dix-sept ans à l'ENI de Poitiers, raconte une normalienne de la promotion 1931-1934, j'ai suivi la même voie que 25 membres de ma famille. Mon grand-père paternel avait commencé sa carrière de maître d'école en 1870».
Les fonds d'archives vous livreront ses notes et ses diplômes, même si sa scolarité remonte au milieu du XIXe siècle, jusqu'à son départ à la retraite, en passant par ses démêlés éventuels avec l'inspection, la mairie, les parents d'élèves...
Vous lirez les commentaires de la hiérarchie académique sur ses qualités d'enseignant et vous constaterez que les inspecteurs ont souvent la dent dure («Peu intelligent et d'une présomption en rapport inverse de sa valeur» en 1871). Vous découvrirez le nombre d'élèves à sa charge («Convient-il de laisser plus longtemps 90 espiègles sous la direction d'un seul maître ?» en 1875), la description de son logement, ses décorations ou ses blâmes et bien d'autres choses encore.
Thème par thème, le guide vous indique où chercher et comment.
Un outil indispensable en salle d'archives, pour tous les historiens de leur famille.

Marie-Odile Mergnac a publié de nombreux titres sur la généalogie, les noms de famille et l'histoire de la vie quotidienne, notamment l'école (Archives & Culture, Autrement, Le Chêne, Hachette, Gründ...). Elle intervient régulièrement dans les médias sur ces thèmes.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Introduction

En généalogie, on commence par collecter des noms, des dates, des lieux. C'est dans un second temps qu'on s'intéresse à la vie des individus de l'arbre familial, qu'on veut en apprendre plus sur eux : comment ont-ils vécu ? Comment ont-ils passé les crises et les guerres ? Comment ont-ils progressé dans leur métier ? Pourquoi ont-ils quitté leur région ? Comment se sont-ils enrichis ou appauvris ? Quelles étaient leurs joies, leurs peines, leurs épreuves ?... Or, il est possible de répondre à la plupart de ces questions, même pour un aïeul dont on n'a plus le moindre souvenir, la richesse des archives étant telle en France que chacun peut se transformer aisément en biographe de sa famille, même modeste.

Si vos ancêtres ont été enseignants, la recherche est encore plus facile que pour d'autres professions, tant les fonds documentaire liés à l'enseignement sont nombreux... et tant l'endogamie est fréquente dans le milieu enseignant : le généalogiste n'entame donc pas des travaux pour une seule personne mais souvent pour plusieurs. «Entrée à dix-sept ans à l'école normale de Poitiers, raconte une normalienne de la promotion 1931-1934, j'ai suivi la même voie qu'environ vingt-cinq membres de ma famille. Mon grand-père paternel avait commencé sa carrière de maître d'école en 1870». Un exemple parmi bien d'autres cas similaires.

Ce guide, intitulé Retracer la carrière d'un instituteur ou d'un professeur, vous indique les grandes pistes de recherche pour tout retrouver sur celui qui vous intéresse, depuis ses notes et son comportement en école normale ou en lycée, même si sa scolarité remonte au milieu du XIXe siècle, ses diplômes, jusqu'à son départ à la retraite, en passant par ses démêlés éventuels avec l'inspection, la mairie, les parents d'élèves...

En termes pratiques, nous vous conseillons de survoler la première partie (Où trouver des sources utiles ?) et d'y revenir ensuite, après avoir lu en détail les deux suivantes, sur la formation et la carrière de l'instituteur, ou la suivante encore sur les professeurs du secondaire et du supérieur. Abondamment nourries d'exemples, ces parties vous permettront de comprendre ce qu'il est possible de trouver dans les fonds d'archives, ce qu'il est intéressant pour vous de chercher sur votre aïeul et ce qui vous semble secondaire. C'est en fonction de cela que la première partie plus méthodologique prendra tout son sens.

Rappelons enfin que ce guide n'est pas exhaustif. Il existe par exemple sur ce sujet un dictionnaire de travail intitulé L'histoire de l'enseignement aux XIXe et XXe siècles, guide du chercheur, dirigé par Thérèse Charmasson et publié en 2006 par l'INRP, qui donne 730 pages de cotes d'archives possibles. A moins que vous ne poursuiviez une thèse académique, consultez-le dans un second temps seulement. Le guide que vous tenez entre les mains est conçu pour le généalogiste et vous mène à l'essentiel à travers tous les thèmes de recherche et des exemples systématiquement fournis ; il veut vous faire découvrir tout le plaisir qu'il y a, non seulement à trouver, mais aussi à chercher ; il veut vous permettre aussi de libérer votre créativité, de sortir de la traditionnelle série E bien balisée et d'apprendre à suivre d'autres sentiers de recherche, pas plus difficiles, mais plus riches en surprises. Dites-vous bien que, sur les instituteurs d'hier, vous ne reviendrez jamais bredouille d'une «pêche aux ancêtres» dans les fonds d'archives !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?