Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique : les troubadours, le baroque, la symphonie, le chef d'orchestre, Wagner, Stravinsly, Yo Yo Ma...

Date de saisie : 08/08/2017
Genre : Musique, Chansons
Editeur : Courrier du livre, Paris, France
Auteur : Joanne Cormac

Prix : 18.00 €
ISBN : 9782702912959
GENCOD : 9782702912959 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 08/09/2017

 
 
4ème de couverture

Des millions de personnes écoutent avec bonheur la «Marche nuptiale» de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différence entre une sérénade et une symphonie, ou encore, ce qu'est un oratorio ?

Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à commencer - ou à poursuivre - votre découverte de la musique classique, chaque sujet étant expliqué en 2 pages, 300 mots et 1 image... Plonger dans ce livre, c'est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l'histoire de la musique classique, du Moyen Âge à nos jours. Que vous soyez musicien, mélomane ou que vous souhaitiez simplement étoffer votre culture générale, ce livre vous dévoilera le formidable corpus musical qui nous émeut depuis plus de 500 ans.

La musique classique sait se faire exaltante ou palpitante ; elle n'a pas son pareil pour nous donner des frissons ou nous fendre le coeur...

Joanne Cormac est chercheuse à l'université où elle étudie les plus grands compositeurs et publie de nombreux articles dans de prestigieuses revues musicales.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

INTRODUCTION

Joanne Cormac

Des millions de personnes écoutent avec bonheur les extraits les plus populaires de la musique classique. La «Marche nuptiale» tirée du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, Le Messie de Haendel ou l'ouverture de la Symphonie n°5 de Beethoven connaissent ainsi un succès impérissable, aussi bien dans les salles de concert que dans la culture populaire. Certains aiment indirectement la musique classique à travers leurs films préférés, savourant par exemple l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais, pour bon nombre de personnes, les morceaux moins connus peuvent sembler impénétrables ou ennuyeux. Il n'est pas rare que les non-initiés considèrent la musique classique comme intimidante ou vieux jeu.
L'idée d'une nécessaire «initiation» à la musique classique pourrait laisser entendre qu'elle n'est pas accessible à tous. Pourtant, il n'y a rien de plus faux. La musique classique est très facile d'accès. On la trouve gratuitement sur des sites comme YouTube ou Spotify, et les places de concert sont de moins en moins chères et de plus en plus faciles à trouver. Alors, quel est le problème, si le prix et les places disponibles n'en sont pas un ? La musique classique souffrirait-elle de son image ? Probablement. Certains la voient comme une forme d'art incompréhensible, snob et étrangère à leur culture. C'est désolant, car nous avons beaucoup à gagner à jouer d'un instrument ou à écouter du classique. Un bénéfice intellectuel, bien sûr, mais aussi l'immense satisfaction que l'apprentissage d'un instrument peut apporter. Il y a aussi le plaisir déjouer avec d'autres personnes ou de partager ensemble l'expérience d'un concert, et, enfin, toute la richesse des émotions que l'écoute procure. La musique classique sait se faire exaltante ou palpitante, et elle n'a pas son pareil pour nous donner des frissons ou nous fendre le coeur.

Ce livre a pour intention d'ouvrir la musique classique à de nouveaux publics et de fournir à ceux qui l'apprécient déjà des connaissances qui ne feront qu'augmenter leur plaisir. Il entend détruire certains mythes, expliquer un jargon parfois rébarbatif et aider les mélomanes à apprécier les beautés de son répertoire varié. Absolument tout le monde y trouvera son compte !
Le livre suit une progression chronologique pour montrer comment la musique classique a évolué au fil du temps - des premiers instruments et du plain-chant monastique à la musique électronique contemporaine -, mais le lecteur pourra bien sûr consulter les chapitres dans l'ordre qu'il souhaite. Évidemment, l'histoire est en réalité plus complexe et désordonnée que cette progression harmonieuse d'une période, d'un compositeur et d'un style à l'autre. Nous espérons toutefois qu'en présentant ainsi les acteurs, les formes et les genres clés de la musique classique, nous saurons encourager les lecteurs à aller plus loin dans l'exploration de cet univers passionnant.
Chacune des sept parties comporte un glossaire où sont expliqués les termes complexes, ainsi que la biographie d'une grande figure de la musique classique - musicien, compositeur ou chef d'orchestre qui est un véritable maître dans son domaine. Chacune des 50 entrées, dont la majorité est consacrée à de grands compositeurs, est présentée en 300 mots et 1 image. Les compositeurs représentent bien sûr une part essentielle de l'histoire de la musique classique, mais d'autres points seront également traités, notamment les institutions, les interprètes, la technique ou le public. En jetant la lumière sur des thèmes comme les sources de revenus des compositeurs, l'interprétation historiquement informée ou l'enregistrement, nous donnerons donc un aperçu de cette histoire plus vaste. Les lecteurs remarqueront peut-être que l'opéra et le jazz ne sont pas traités en détail ici. Ces deux genres, dont les histoires sont inévitablement liées à celle de la musique classique, font l'objet d'autres volumes de la collection. Fatalement, nous n'avons pu inclure dans ce livre certains compositeurs extraordinaires ainsi que certains genres, événements et thèmes importants. Je vous invite donc à ne pas vous arrêter à cette lecture et à poursuivre votre exploration de la musique classique. Enfin et surtout, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette découverte !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?