Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Ces Français qui gouvernèrent le monde

Couverture du livre Ces Français qui gouvernèrent le monde

Date de saisie : 17/07/2017
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Terra Mare, Saint-Cloud
Auteur : François Montgisard

Prix : 20.00 €
ISBN : 9782918677147
GENCOD : 9782918677147 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 10/03/2011

 
 
4ème de couverture

Chacun sait que la France a longtemps compté des départements en Algérie ; qu'un Bourbon règne encore aujourd'hui en Espagne et un Bernadotte en Suède ; qu'une Bourguignonne préside le Chili. L'on sait moins que des soldats français ont débarqué de l'Argentine à la Corée, en passant par le pays de Galles, le Spitzberg ou le Mozambique. Que des corsaires croisés ont pris Djeddah, le port de La Mecque. Que le premier roi d'Albanie était le frère de Saint Louis. Que la Norvège eut un (éphémère) Premier ministre dont la famille venait de Metz.
Établis sur différents continents, Français, Wallons, Suisses romands, Valdôtains, Vaudois, Monégasques, Aranais, Normandiliens, Franco-Canadiens, Cajuns et Créoles de Louisiane, Caldoches, Békés, Franco-Mauriciens et Huguenots expatriés forment un peuple aux origines globalement communes. Certains d'entre eux se hissèrent jusqu'aux sommets des hiérarchies étatiques. À travers l'espace et le temps, voici l'histoire de ces Franciens qui gouvernèrent le monde. Ou presque.

Diplômé d'études politiques, docteur en histoire du droit, François Montgisard est un spécialiste de l'expansion territoriale européenne outre-mer.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

France, mère des arts, des armes et des lois», écrivait Joachim du Bellay. Sous le lyrisme de ce vers connu de tous, une réalité : du peuple français est issue une exceptionnelle quantité de bâtisseurs, d'écrivains, de soldats, de mathématiciens, de scientifiques, d'inventeurs, d'artistes, de juristes et autres personnalités ayant marqué toutes les époques dans les domaines les plus divers. Le peuple français fut aussi au cours des âges un étonnant vivier de chefs d'États. Ces responsables politiques gouvernèrent sur tous les continents des étendues considérables.
Aussi bien ne s'agit-il pas pour autant d'envisager les dirigeants politiques qu'a produits la nation française. Nous nous attacherons ici au seul point de vue ethnique, au détriment de la logique des frontières nationales. L'objet de cet ouvrage est de recenser tous les territoires étrangers qui, à un moment de leur histoire, furent sous l'autorité de fait ou de droit d'un dirigeant issu du groupe que l'on désigne du nom d'«ethnie française».
Les définitions du concept d'ethnie sont peu nombreuses et tournent toutes autour de quelques grandes caractéristiques. Pour le sociologue et anthropologue Paul Mercier, «l'ethnie est un groupe fermé descendant d'un ancêtre commun ou plus généralement ayant une même origine, possédant une culture homogène et parlant une langue commune ; c'est également une unité d'ordre politique. Il entend la replacer dans l'ensemble d'un paysage ethnique régional envisagé dans une perspective historique». Max Weber, fondateur du paradigme moderne de l'ethnicité, appelle groupes ethniques des groupes humains qui font preuve d'une croyance subjective dans leur ascendance commune, à cause de ressemblances dans le type physique, dans les coutumes, ou de souvenirs partagés dans les expériences historiques. Pour lui, l'appartenance ethnique (Gemeinsamkeit) diffère de l'appartenance au groupe parental en ce que son identité est présumée et qu'elle ne concerne pas un groupe engagé dans une action sociale concrète comme le second. Ainsi, l'appartenance ethnique ne constitue pas un groupe : elle n'a pour effet que d'en faciliter la formation, notamment dans le domaine politique. Selon Frederik Barth, le terme d'ethnie sert en général dans la littérature anthropologique à désigner une population qui a une grande autonomie de reproduction biologique, partage des valeurs culturelles fondamentales et qui s'actualise dans les formes culturelles possédant une unité patente, constitue un champ de communication et d'interaction qui le distingue lui-même, et qui est distingué par d'autres, en tant que catégorie distincte d'autres catégories de même sorte. Guy Nicolas, quant à lui, considère qu'une ethnie, à l'origine, est avant tout un ensemble social relativement clos et durable, enraciné dans un passé de caractère plus ou moins mythique. Ce groupe a un nom, des coutumes, des valeurs, généralement une langue, propres.
Ce rapide inventaire des différentes définitions de l'ethnie offert par la littérature anthropologique montre une grande convergence des positions sur ce thème. L'existence de l'ethnie résulterait de la coïncidence de différents critères : une langue, un nom, un espace, des coutumes, des valeurs, la croyance en une ascendance globalement commune ainsi que la conscience qu'ont les acteurs sociaux d'appartenir à un même groupe. Le Dictionnaire historique de la langue française nous indique que le terme d'ethnie est un dérivé savant (1896) du grec ethnos au sens de «classe d'êtres d'origine et de condition communes» ; le mot désigne un ensemble d'individus qui ont en partage un certain nombre de caractères de civilisation, notamment linguistiques ; il tend à remplacer certains emplois abusifs du mot race.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?