Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Ali Blabla

Couverture du livre Ali Blabla

Date de saisie : 01/08/2017
Genre : Jeunesse à partir de 9 ans
Editeur : Didier Jeunesse, Paris, France
Auteur : Emmanuel Trédez
Illustrateur : Benoît Perroud

Prix : 12.00 €
ISBN : 9782278085668
GENCOD : 9782278085668 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 21/06/2017

 
 
4ème de couverture

Épouser une inconnue ? Pour Ali, il n'en est pas question ! Même si c'est la tille du grand vizir. Il préfère fuir le palais pour échapper à ce mariage arrangé... Mais son départ est l'occasion rêvée pour son jumeau, jaloux, de lui jouer un mauvais tour.

Entre génie mal luné, fakir gaffeur, dromadaire savant, coup de foudre et tapis ensorcelé, Ali n'est pas au bout de ses surprises...

Au pays de Shéhérazade et d'Aladin, une aventure désopilante aux mille et une péripéties !

Né en 1968, Emmanuel Trédez vit en banlieue parisienne. Il a publié sa première histoire pour enfants en 1998, l'année où il est devenu éditeur de livres documentaires pour la jeunesse. Il a publié une quarantaine de livres parmi lesquels La Carotte se prend le chou, Hercule, attention travaux. ! ou Qui veut le coeur d'Artie Show ?, chez Nathan. Il aime particulièrement jouer avec les mots. Quand il n'écrit pas, il joue de l'alto dans un quatuor à cordes.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

CHAPITRE 1

La fuite d'Ali

Hakim ar-Rachid était un riche marchand, qui avait fait fortune dans le commerce de la soie, et un homme puissant, familier du palais du calife. Son épouse était morte voilà seize ans en donnant le jour à deux garçons, Ali, l'aîné de quelques minutes, et Ahmed.

Les jumeaux se ressemblaient comme deux gouttes d'eau : mêmes cheveux bruns, mêmes yeux noirs, très vifs, même nez droit, peut-être un peu long, mêmes lèvres fines, même menton volontaire. Pour les distinguer, leur père avait toujours dû se fier à la couleur de leurs vêtements - bleu pour Ali, rouge pour Ahmed. Semblables physiquement, les jumeaux avaient pourtant des caractères très différents : Ali était drôle, curieux de tout, attentionné, mais si bavard qu'il en devenait parfois assommant. Ahmed était très intelligent, mais avec ça paresseux, jaloux, et pour tout dire méchant. Les deux garçons ne s'aimaient guère. Ils passaient le plus clair de leur temps à se bagarrer.

Ce soir-là, Ali et Ahmed étaient allongés sur des coussins moelleux et éventés par un serviteur. Ils se gavaient de loukoums en écoutant les quatre remarquables musiciens que Hakim ar-Rachid avait fait venir spécialement pour eux. Absorbé par ses affaires, le marchand n'avait guère de temps à consacrer à ses fils. Mais il avait de l'argent. Alors il compensait son absence en comblant leurs moindres désirs. Il leur offrait ce qu'il y avait de mieux dans tous les domaines. C'était sa façon à lui de tenir la promesse faite à sa femme qu'il serait un bon père.
Les musiciens faisaient sortir de leurs instruments - un tambour, une flûte, un luth et un rebec -une de ces musiques qui invitent à la rêverie. Les yeux fermés, Ali rêvait d'amour. Un amour qui prenait les traits d'une jeune fille élancée aux longues boucles brunes et aux yeux verts. Ils se promenaient, se tenant par la taille, dans un magnifique jardin dont les parterres étaient tapissés de fleurs et les vergers plantés d'orangers, de pruniers et d'abricotiers. Les fruits, mûrs à souhait, étaient autant de perles de couleur piquées dans leur écrin de verdure. La promenade des amoureux était accompagnée par le gazouillis des oiseaux, le murmure des ruisseaux et des fontaines, le souffle du vent dans les feuillages. Dans son rêve, Ali s'était accroupi pour cueillir une rose pour sa bien-aimée quand il fut brutalement ramené à la réalité. Ahmed s'était levé, furieux, et s'en prenait aux musiciens :
- Silence ! Arrêtez ces mièvreries tout juste bonnes pour les oreilles des filles, et jouez-nous quelque chose d'entraînant !
Ce fut au tour d'Ali de se fâcher :
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?