Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Mischling

Couverture du livre Mischling

Date de saisie : 29/08/2017
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Actes Sud, Arles, France
Auteur : Affinity K
Traducteur : Patrice Repusseau

Prix : 22.80 €
ISBN : 9782330081683
GENCOD : 9782330081683 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 06/09/2017

 
 
4ème de couverture

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des mischlinge, des sang-mêlé. C'est à ce titre qu'elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. À leur descente du wagon à bestiaux dans lequel elles ont voyagé pendant plusieurs jours, les soeurs sont immédiatement repérées par un garde. Ce dernier les conduit à un homme en blouse blanche, à la mise impeccable et au physique d'acteur hollywoodien. Un homme attentionné, souriant, au regard amical - il distribue des bonbons, demande à se faire appeler "Oncle". Elles ne tarderont pas à découvrir que ce médecin, Josef Mengele, est un monstre capable des pires atrocités. Tout comme les enfants qui les entourent, Pearl et Stasha ont été sélectionnées pour faire partie de son Zoo.
À travers l'histoire d'amour de deux soeurs précipitées dans l'enfer d'Auschwitz et unies par un lien indestructible, Mischling jette un regard nouveau sur l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité.
Un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.

D'ascendance juive polonaise, Affinity K née en 1978, à Los Angeles. Mischling est son second roman, le premier publié en France.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

STASHA

I

MONDE APRÈS MONDE

Un jour, nous avons été conçues. Ma jumelle, Pearl, et moi. Ou, pour être précis, Pearl a été formée et je me suis détachée d'elle. Elle s'est imprimée en relief sur l'utérus ; j'ai imité sa signature. Pendant huit mois nous avons flotté dans une chute de neige amniotique, deux mitaines rosées reposant sur la matrice de notre mère. Je ne pouvais rien imaginer de plus magnifique que les entrailles que nous partagions, mais une fois coloré d'ivoire l'échafaudage de nos cerveaux et achevée la croissance de nos rates, Pearl a voulu voir le monde de l'autre côté. Et donc, avec un culot de nouveau-née, elle s'est échappée de notre mère.
Bien que prématurée, Pearl était une sacrée farceuse. Je me suis dit que ce n'était qu'une de ses blagues ; elle reviendrait me rire au nez. Mais ne revoyant pas Pearl, j'en perdis le souffle. Vous a-t-il jamais été donné de vivre seul, coupé de la meilleure part de vous-même partie à la dérive, à une distance impossible à évaluer ? Si tel est le cas, je suis certaine que vous avez conscience des dangers de pareille situation. Après que le souffle m'eut quittée, mon coeur en fit autant et mon cerveau fut pris d'une fièvre inconcevable. Dans ma roseur foetale, je fus confrontée à cette vérité : sans elle, je deviendrais une chose divisée et non viable, un être humain incapable d'amour.
Voilà pourquoi, suivant l'exemple de ma soeur, j'ai permis aux mains du médecin de m'extirper, de m'administrer une claque et de m'exposer à la lumière. Précisons que je n'ai pas poussé un cri lors des ruptures occasionnées par cette transition que je n'avais pas souhaitée. Pas même quand nos parents ne tinrent aucun compte de mon désir de porter, moi aussi, le nom de Pearl.
A la place, on m'a appelée Stasha. Et une fois terminée la corvée de la naissance, nous sommes entrées dans le monde de la famille du piano et du livre, et de jours qui se succédaient, confondants de beauté. Nous nous ressemblions tellement ; de la fenêtre, nous passions notre temps à lâcher des billes sur les pavés et nous les regardions dévaler la pente à l'aide de nos jumelles, histoire de voir jusqu'où leurs minuscules vies les conduiraient.
Ce monde foisonnant d'effroi et de respect mêlé d'admiration s'acheva lui aussi. Tel est le lot de la plupart des mondes.
Mais il faut que je vous dise : il nous a aussi été donné de connaître un autre monde. D'aucuns affirment que c'est celui qui nous a le plus marquées de son empreinte. Je tiens à dire qu'ils ont tort, mais pour l'heure, permettez-moi de vous apprendre que notre entrée dans ce monde se produisit dans notre douzième année, alors que nous nous tenions blotties côte à côte au fond d'un wagon à bestiaux.
Pendant ce voyage de quatre jours et quatre nuits, nous avons trompé la mort en suivant les directives de maman et de Zayde. Pour subsister, nous nous passions un oignon dont nous léchions la peau jaune. Pour nous distraire, nous jouions au jeu que Zayde avait imaginé pour nous, un jeu appelé la Classification des êtres vivants. Dans cette forme de charade, nous devions dépeindre un être vivant, et les joueurs trouver le nom de l'espèce, du genre, de la famille, et ainsi de suite, jusqu'à reconstituer la splendeur de tout un règne.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?