Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Réussir Sciences-Po Paris : épreuve d'histoire

Couverture du livre Réussir Sciences-Po Paris : épreuve d'histoire

Date de saisie : 01/08/2017
Genre : Education, Formation
Editeur : Atlande, Neuilly-sur-Seine, France
Auteur : Fabrice Serodes

Prix : 19.00 €
ISBN : 9782350303734
GENCOD : 9782350303734 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 19/06/2017

 
 
4ème de couverture

Clefs concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Sciences Po
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :
- la méthodologie : les règles d'or pour réussir.
- l'explication des notions et concepts clefs.
- les fiches indispensables à la compréhension des enjeux de la question.
- des "outils" : les textes, les dates, les chiffres et les mots à retenir.
- un système de croisement des références efficace.

Fabrice Serodes est docteur en Histoire contemporaine, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, professeur d'histoire agrégé des Universités, et diplômé de Sciences Po Paris, où il a enseigné.

La collection Clefs concours - Histoire est dirigée par Michel Rapoport.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

AVANT-PROPOS

Le présent ouvrage part d'un constat que j'ai pu faire en tant que préparateur au concours des IEP. La réforme récente des épreuves à l'entrée de Sciences Po oblige à suivre une démarche nouvelle. Or, la plupart des formateurs continuent de recommander des ouvrages qui ont eu leur heure de gloire, mais dont les problématiques et les contenus se retrouvent aujourd'hui très éloignés des exigences des épreuves. Or, les recherches historiques évoluent rapidement et les élèves doivent montrer qu'ils sont au courant d'une certaine actualité. Par son approche ciblée et actualisée, cet ouvrage voudrait combler ce manque et faire gagner un temps très précieux aux élèves comme aux préparateurs.

Le nouveau calendrier qui place les épreuves pendant l'année de terminale impose une efficacité maximale pour préparer les épreuves en parallèle du bac. Le risque pour tout étudiant serait une surcharge de travail contre-productive. Il faut donc utiliser au mieux les connaissances déjà acquises, notamment en classes de première, et les rentabiliser. Le concours reste exigeant et se prépare au plus tôt au lycée, dès la seconde, par un travail régulier et continu sur les méthodes en histoire, puis, en première, par une approche des thèmes abordés.

Le présent ouvrage veut faire profiter les futurs candidats lycéens de l'expérience pratique en tant que lauréat de l'IEP de Paris et de préparateur, des différentes remarques, questions, difficultés rencontrées concrètement depuis la mise en place du nouveau dispositif. Ces conseils permettront, par l'expression d'une pensée ferme et critique, de figurer parmi les copies données en exemple par les annales de Sciences Po.

Au-delà, il ne faut surtout pas oublier l'essentiel. Le concours de Sciences Po Paris est un concours sélectif. Il faut donc s'investir pleinement dans sa préparation, mais aussi savoir garder un bon équilibre et prendre l'occasion de cette préparation pour s'enrichir. La motivation, le bonheur d'apprendre restent les clefs de la réussite.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?