Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Ariège, terre d'avenir

Couverture du livre Ariège, terre d'avenir

Date de saisie : 07/08/2017
Genre : Histoire, Géographie
Editeur : Privat, Toulouse, France
Auteur : Benjamin de Capèle | Arnaud Spani

Prix : 32.00 €
ISBN : 9782708959552
GENCOD : 9782708959552 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 15/06/2017

 
 
4ème de couverture

«Cette terre d'Ariège produit des hommes et du fer !» aurait dit un maréchal de Napoléon.
Pays de montagne, de vallées, de villes et de villages, l'Ariège ne serait plus qu'un décor sans l'énergie des femmes et des hommes qui l'habitent.
Département industrieux, dynamique, inventif et soucieux du développement durable, l'Ariège va de l'avant grâce à des initiatives publiques (comme le réseau très haut débit pour les infrastructures ou le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises pour la biodiversité et le patrimoine) et aux démarches de solidarité collective portées par des entrepreneurs locaux et des habitants motivés.
L'Ariège est aussi une terre résolument tournée vers l'avenir : l'innovation impulse un nouvel essor à l'économie du département, avec l'aéronautique, les technologies numériques, ou encore la «titane valley», véritable phénomène industriel de ces dernières années.
Juste équilibre entre traditions et innovation, l'Ariège se réinvente aujourd'hui pour demain.

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l'architecture et la gastronomie, Arnaud Spani a publié plus d'une trentaine d'ouvrages en France et à l'étranger, dont, aux Éditions Privât, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et Comminges-Pyrénées (2016).

Benjamin de Capèle a exercé comme chef d'édition dans différents titres de presse écrite (groupe Timbropresse, Le Généraliste, Investir). Depuis 2010, il est rédacteur indépendant et l'auteur, aux Éditions Privât, de Colomiers, une histoire urbaine et solidaire (2012) et de La Société hydro-électrique du Midi (2015).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Arièjo ô moun Païs !

Loin d'être un vestige du passé, la ruralité est un concept d'avenir et l'Ariège en est une douce illustration. Au carrefour de l'Europe, entre Toulouse et Barcelone, entre mer et océan, entre métropole et montagne, entre nature généreuse et fierté de ses femmes, de ses hommes et même de ses enfants, l'Ariège s'offre à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent allier qualité de vie et épanouissement professionnel. Elle est bien là, l'Ariège du xxie siècle ! Encore faut-il que cela se sache. Et c'est précisément pour cette raison que j'ai soutenu avec enthousiasme ce projet d'édition d'un ouvrage dédié à notre département.

Mais plus que le président du conseil départemental, c'est l'Ariégeois qui prend la plume ici. Enfant de Suc et Sentenac, deux villages haut perchés de la vallée du Vicdessos, non loin des «3 000» du Montcalm, je suis descendu de la montagne pour être grand reporter de rugby et parcourir le monde avant de revenir vivre entre mes passions le reste de mon âge. Le hasard n'existant pas, la politique est venue y mettre son grain de sel. Sur les affiches de ma première campagne législative, j'avais choisi comme un acte de foi «Ariège, ma passion !» et je ne m'en suis jamais départi.

Né tout là-haut, lycéen à Foix, demi d'ouverture à Castelnau-Durban, chasseur dans l'Aston, journaliste à Toulouse (la plus grande ville de l'Ariège...), élu à La Bastide-de-Sérou puis citoyen de Saint-Girons, skieur à Guzet, golfeur à Unjat, voyageur de Blagnac à Orly et d'Orly à Blagnac, j'ai souvent bourlingué loin de mon terroir sans jamais l'oublier. Et comment aurais-je pu oublier ces mille routes de montagne, de coteaux, de pleins et déliés, d'abord dans la vieille Rosengart de mon père, puis dans la 403 de ma jeunesse, et enfin dans mes bagnoles successives de conseiller général et de député ! À chaque tournant, un ravissement. À chaque pic entrevu, une émotion. À chaque halte, un parent, un ami, une connaissance ou même un inconnu. À chaque rencontre, un mot en patois, un juron en gascon. À chaque page de ce beau livre, un souvenir accroché à ma mémoire.

J'ai écrit ces lignes avant même de parcourir les feuillets qui suivent. J'ai livré ce texte comme on ouvre son coeur, comme une invitation à venir découvrir ce département longtemps méconnu, aujourd'hui convoité. Sans excès de prétention, j'ai toujours pensé qu'après avoir eu longtemps les défauts de ses qualités, notre Ariège finirait par présenter les qualités de ses défauts. Terre authentique, préservée, fière, multiple et mystérieuse, elle s'est ouverte au monde, au très haut débit, au XXIe siècle. Terre accueillante, où les citadins lassés d'horizons bétonnés, de solitude et d'embouteillages, affluent désormais dans nos villages, loin de tout mais près de tout aussi par la grâce de la fée Internet.

L'Ariège est belle. Je le sais. Et vous ?
Arièjo ô moun Païs !

Henri Nayrou,
président du conseil départemental de l'Ariège

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?