Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Le chemin court : instructions pour l'éveil immédiat

Couverture du livre Le chemin court : instructions pour l'éveil immédiat

Date de saisie : 07/08/2017
Genre : Religion, Spiritualité
Editeur : Deux océans, Paris, France
Auteur : Paul Brunton
Traducteur : Patrice Repusseau

Prix : 17.00 €
ISBN : 9782866812065
GENCOD : 9782866812065 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 07/07/2017

 
 
4ème de couverture

«Paul Brunton se fait le porte-parole des profonds enseignements de l'éveil spirituel immédiat qui ont le pouvoir de court-circuiter le chercheur en nous et de révéler la vraie nature de la réalité ici et maintenant. Le véritable cadeau de ce merveilleux livre est la façon nuancée et subtile dont Paul Brunton a compris ces profonds enseignements transformateurs et sa façon directe de les transmettre. Lisez ce livre comme un texte sacré ou un sutra et laissez-le vous ouvrir les yeux à l'éternité.»
Adyashanti

«Le Chemin Court est un texte d'un grand soutien de l'extraordinaire Paul Brunton, l'explorateur spirituel qui fit découvrir Ramana Maharshi à l'Occident. Cet ouvrage contient une invitation à découvrir la vérité de soi-même assortie de directives. La connaissance suprême y abonde. Puisse-t-il vous aider à découvrir tout de suite et continûment ce que vous êtes.»
Gangaji

Ces enseignements accessibles distillent l'essence des enseignements traditionnels d'éveil soudain qui connaissent actuellement un regain d'intérêt (Advaita, Zen, Dzogchen, etc.). Paul Brunton leur donne le nom d'enseignements du «Chemin Court». Une simple prise de conscience, un bref moment de grâce peuvent faire de ce qui semblait un objectif spirituel éloigné une réalité ici et maintenant. Mais nous avons besoin d'indicateurs fiables pour savoir quand, comment et où regarder. Brunton transmet l'essence et les pratiques de ce chemin en un langage direct, libre de tout jargon.

De l'avis général, Paul Brunton est l'un des écrivains les plus compétents en matière de spiritualité et de voies d'accès à la réalisation de soi de ces trois dernières générations.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

1

QU'EST-CE QUE LE CHEMIN COURT ?

Le Chemin Court offre le moyen le plus rapide d'accéder aux bénédictions de la joie, de la vérité et de la force spirituelles. Car puisqu'elles se trouvent dans le Soi Suprême, et que celui-ci se trouve en nous tous, chacun peut en revendiquer la propriété par la déclaration directe de sa propre identité. Cette simple démarche nécessite qu'il se retourne, se déprenne du soi personnel et regarde en direction de la Source originelle d'où coulent sa vie et son être réels, sa providence et son bonheur véritables. Sans considération pour toutes les idées contraires que le monde extérieur lui impose, au mépris des désirs et des émotions de l'ego qui s'y rapportent, il adresse «une prière continue» à cette Source. C'est-à-dire qu'en son for intérieur, il se concentre sans cesse sur elle jusqu'à pouvoir sentir ses vertus libératrices et se dilater dans ses gloires radieuses.
(23-1-60)

Quelle est la clé du Chemin Court ? Elle est triple. D'abord, cessez de chercher le Soi Suprême puisqu'il vous suit dans tous vos déplacements. Deuxièmement, croyez en sa Présence, qui vous accompagne et vous habite. Troisièmement, continuez à essayer de comprendre sa vérité jusqu'à pouvoir cesser d'y réfléchir. On ne saurait acquérir ce qui est déjà ici. Laissez donc tomber l'idée erronée de l'ego et affirmez celle qui est réelle.
(23-1-92)

L'autre partie de la réponse est que le Soi Suprême est toujours ici en tant que le soi le plus intime et le plus authentique de l'homme. Il est sans commencement et sans fin dans le temps. Sa conscience n'a pas besoin d'être développée comme quelque chose de nouveau. Mais la conscience qu'en a la personne commence dans le temps et doit être développée comme une nouvelle conquête. L'omniprésence du Soi Suprême signifie que quiconque peut l'obtenir ici et maintenant. Il n'est nulle nécessité intérieure de se rendre où que ce soit ou d'aller trouver qui que ce soit dans l'espace ni d'attendre des années dans le temps pour qu'il se produise. Quiconque, par exemple, s'occupe attentivement et sincèrement du présent exposé peut peut-être soudain et sans difficulté obtenir le premier degré de la vision profonde, l'éclair qui permet d'entrevoir la réalité, à n'importe quel moment. Par cet éclair, il aura été élevé à une nouvelle dimension d'être. La difficulté consistera à conserver la perception nouvelle. Car les anciennes habitudes de pensée erronées ne tarderont pas à se réaffirmer et à suffisamment le submerger pour repousser celle-ci à l'arrière-plan. Voilà pourquoi l'introspection répétée, l'analyse réflexive et la méditation mystique sont nécessaires pour affaiblir ces habitudes et générer la force intérieure capable de maintenir fermement la perspective élevée contre l'agression de ces intrus de son propre passé.
(22-3-24)

Le Soi Suprême n'est pas un but à atteindre, mais une prise de conscience de ce qui est déjà. C'est le bien inaliénable de tous les êtres conscients et pas seulement de quelques-uns. Il n'est besoin d'aucun effort pour saisir le Soi Suprême, mais tous les efforts sont nécessaires pour se débarrasser des nombreux obstacles qui empêchent de le reconnaître. Nous ne pouvons nous en saisir ; il se saisit de nous. Par conséquent, la dernière étape de cette quête est dénuée de tout effort. Nous sommes conduits, comme des enfants tenus par la main, dans la présence resplendissante. Notre acharnement épuisant prend fin soudain. Nos lèvres sont scellées et aucun mot ne les franchit.
(22-3-9)

(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?